Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
25 février 2013

U-ne sou-ris ver-te...

de Renée Hallez

une sourie verte

Une comptine enfantine bien innocente qui revient tel un leitmotiv, tout au long du roman... U-ne sou-ris ver-te... comme une signature que dépose l'assassin sur le corps de ses victimes...

Quel point commun peut-il y avoir entre un restaurateur de Fréjus abattu devant la gare de Metz, un avocat alsacien tué en plein palais de justice de Strasbourg, le directeur départemental des archives de la Moselle descendu sur son lieu de travail, des magistrats lorrains froidement abattus à Metz ou Genève ?

La réponse ne viendra qu'après une patiente enquête de l'ex-commissaire principal Françoise Poisson, devenue agent d'enquêtes privées.

Éditions du BASTBERG

~~~

Et derrière l'intrigue, des questions. En particulier, quelles peuvent être les conséquences du non-dit familial, tant sur le plan individuel que collectif.

~~~


Publicité
25 février 2013

Des noeuds d'acier

de Sandrine Collette

https://storage.canalblog.com/76/58/365364/128506137.jpegAvril 2001. Dans la cave d'une ferme miteuse, au creux d'une vallée isolée couverte d'une forêt noire et dense, un homme est enchaîné. Il s'appelle Théo, il a quarante ans, il a été capturé par deux vieillards qui veulent faire de lui leur esclave.

Comment Théo a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n'a pourtant rien d'une proie facile : athlétique et brutal, il sortait de prison quand ces deux vieux fous l'ont piégé au fond des bois.

Les ennuis, il en a vu d'autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d'eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d'échapper à ses geôliers.

Mais qui pourrait sortir de ce huis clos sauvage d'où toute humanité a disparu ?

Éditions DENOËL

-

etoileGrand Prix de Littérature policière (2013)

etoileTrophée 813 du meilleur roman francophone

25 février 2013

Sandrine COLLETTE

Biographie

Sandrine Collette est née en 1970 en France. Même si dès son plus jeune âge, elle se passionne pour l'écriture, elle choisit de suivre des études plus "sérieuses" après l'obtention de son baccalauréat. Elle prépare ainsi un Master en Philosophie puis un Doctorat en Sciences Politiques, devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de Conseil en Ressources Humaines tout en s'occupant de son élevage de chevaux dans une ferme du Morvan qu'elle restaure petit à petit. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture.

La nature prend une place prépondérante dans sa vie et est bien sûr source d'inspiration pour son premier roman à suspense, Des noeuds d'acier publié en 2013, aux Éditions Denoël dans le fameuse collection "Sueurs froides" abandonnée depuis plusieurs années, qui renaît cette année, roman récompensé par le "Grand Prix de Littérature policière" - 2013 et le "Trophée 813 du meilleur roman francophone" - 2014.

(Sources: Wikipedia / lelitteraire. )

~~~

Résumés

  1. Animal (Éd. Denoël - 2019)
  2. Ces orages-là (Éd. Denoël - 2021)
  3. Des noeuds d'acier (Éd. Denoël - 2013)etoile
  4. Et toujours les forêts (Éd. Denoël - 2020)
  5. Juste après la vague (Éd. Denoël - 2018)
  6. Il reste la poussière (Éd. Denoël - 2016)
  7. Les larmes noires sur la terre (Éd. Denoël - 2017)
  8. Six fourmis blanches (Éd. Denoël - 2015)
  9. Un vent de cendres (Éd. Denoël - 2014)

Bonne lecture

25 février 2013

Les larmes du gendarme

de Claude Schmitt

les larmes du gendarme

Capitaine de gendarmerie proche de la retraite, je jouissais d’une belle situation et je pouvais envisager mon avenir avec optimisme quand j’ai appris qu’Eli me trompait. Après trente-sept ans de mariage, je n’ai pas voulu croire à une séparation et j’ai tout fait pour sauver notre couple.

Lorsqu’on m’a chargé d’élucider le meurtre d’une jeune institutrice retrouvée noyée dans une gravière, j’ai pris cela comme un dérivatif à mon malheur.

Mais je ne savais pas combien ma vie sentimentale et mon enquête allaient être intimement liées.

Éditions du BASTBERG

~~~

Claude Schmitt nous revient avec un roman très noir, une variation originale sur le trio classique du mari, de la femme et de son amant. Pour son sixième polar, l'enseignant de Wingen sur Moder hausse le ton : jamais il n'aura été aussi incisif.  Ses accents de vérité servis par un style efficace et convaincant ne laisseront pas indifférent.

~~~


25 février 2013

Le livre maudit

de Claude Schmitt

le livre maudit

Elle y tenait à son livre la Käte !  Elle l’avait enfermé à double tour dans le fumoir à cochonnailles du grenier, et gare à celui qui aurait voulu s’en emparer !

C’est elle qui le disait "maudit", ce livre, pour d’obscures raisons qui ne faisaient qu’attiser le désir d’en savoir plus !

Lorsqu'à sa mort, Gilles, son petit-fils, hérite de son livre et tente d'en percer le secret, il s'engage dans une quête qui va bouleverser toute son existence et déclencher une terrible série d'événements tragiques.

Éditions du BASTBERG

Publicité
25 février 2013

Le cauchemar de la cigogne

de Claude Schmitt

le cauchemar de la cigogne

L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais il y contribue, croyez-moi !

Quand Michèle est entrée dans ma vie et qu’elle s’est mise à m’imaginer en prince charmant, riche, forcément, j’ai décidé d’aller prendre l’argent là où il se trouvait : dans une banque. Le problème, c’est que je suis devenu un hors la loi et que ça n’a pas été du goût des gendarmes.

Mais bon, on ne peut pas tout avoir, le beurre, l’argent du beurre et les faveurs de la crémière…

Éditions du BASTBERG

25 février 2013

La mort des pigeons

de Claude Schmitt

la mort des pigeons

Tout a commencé par le meurtre d'un élève au collège. Un gamin peu fréquentable, certes, mais tout de même !

Une plume de pigeon était posée sur son oreille droite comme le crayon d'un travailleur méticuleux. En m'associant à deux amis gendarmes de Haguenau, en les défiant même par bravade, je ne pensais pas que cette affaire me mènerait aux portes de l'enfer.

Bien sûr, nous aurons bu beaucoup de bières et de vin, fait honneur à la gastronomie alsacienne, joué de belles parties de skat, découvert le monde passionnant des colombophiles et même assisté à un spectacle grisant au music-hall de Kirrwiller...

Mais la vérité nous aura dégoûtés pour un moment de ces plaisirs de bons vivants...

Éditions du BASTBERG

25 février 2013

Arcanes

de Renée Hallez

arcanesQui vient de tuer une jeune femme sur un terrain de Cronenbourg puis une deuxième au Stockfeld avant de s’attaquer à d’autres Strasbourgeois ?

Qu’est devenue Emma Stune, une dame d’un certain âge, disparue brutalement ?

Qui met en scène des cadavres en laissant des cartes du tarot de Marseille incrustées dans la chair des victimes ?

Quel message semble délivrer l’assassin avec les arcanes majeurs du tarot de Marseille ?

Éditions du BASTBERG

25 février 2013

Renée HALLEZ

Biographie

Née en 1947 à Mazingarbe dans le Pas-de-Calais, Renée Hallez a vécu dans le Nord, en région parisienne et en Lorraine, avant de s'installer à Strasbourg voici plus de 25 ans. Chargée de mission dans une grande collectivité territoriale, avocate, actuellement cadre au Ministère des finances, elle cultive chiffres et mots.

Aujourd'hui, elle consacre tout son temps à l’écriture, après quelques 13 ouvrages, trois romans de Littérature générale, un livre documentaire et 9 polars, dont le 1er paraît en 2008, U-ne sou-ris ver-te, aux Éditions du Bastberg dont l'intrigue se déroule en Lorraine et en Alsace. Renée Hallez a obtenu pour ce livre le "Prix du roman policier" du "Centre Européen de Promotion des Arts et Lettres" (CEPAL).

Elle crée dans ce premier polar, le personnage récurrent de Françoise Poisson, détective privée, qui revient pour la 10è fois en 2021 dans un nouvel opus, La ligne droite.

(Sources: Éd. du Bastberg )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Arcanes (Éd. du Bastberg - 2010)
  2. Jusqu'à ce qu'il n'en reste rien (Éd. du Bastberg - 2017)

~

Série Françoise Poisson, détective privée

  1. La dixième plaie (Éd. du Bastberg - 2013)
  2. La ligne droite (Éd. du Bastberg - 2021)
  3. La parole confisquée (Éd. du Bastberg - 2018)
  4. La peau de la bête (Éd. du Bastberg - 2019)
  5. La pièce manquante (Éd. du Bastberg - 2016)
  6. Sale temps pour les peluches (Éd. du Bastberg - 2015)
  7. Tweet à toute heure (Éd. du Bastberg - 2014)
  8. U-ne sou-ris ver-te... (Éd. du Bastberg - 2008)

~

Autres titres

  • Plus nul que Soyotte...
  • Un produit de substitution
  • Vieux interdits

Bonne lecture

25 février 2013

Quatre limiers du Paradis

de André Delabarre

https://http://localhost//images/I/51Ue5xHeETL._SX319_BO1,204,203,200_.jpgTrois cadavres sont retrouvés dans le cimetière d’un petit village…

Du paradis, Dieu renvoie sur Terre quatre esprits ayant été de remarquables limiers: Miss MARPLE, Sherlock HOLMES, Hercule POIROT et l’ex-commissaire MAIGRET.

À eux de retrouver les coupables au cas où le SRPJ de Blois et les hommes du Quai des Orfèvres n’y parviendraient pas. Le challenge sera serré.

Éditions du BASTBERG

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité