1914 - 2001

Biographie

Roger Labrusse est né en 1914 en pays rémois. Membre du mouvement de "Résistance Combat", il s'engage dans l'action pour l'Enseignement Public en Tunisie et  s'investit dans de nombreuses associations laïques. Ancien président de la FCPE et vice-président de l'Union mondiale des libres-penseurs, son  engagement dans la lutte anticoloniale lui vaut d'être impliqué en 1954, au temps de la "Guerre d'Indochine", dans l'affaire dite "des fuites", et fait un séjour en prison (condamné à 6 ans ?).

Expert au Bureau International du Travail en Afrique, il aussi expert principal auprès de l'ONU. Il est  l'auteur d'un ouvrage intitulé "La Question scolaire en France", publié en 1960 sous le pseudonyme de Bernard Mégrine, dans la Collection "Que sais-je ?", qui réédité et remis à jour en 1977 et 1997 sous son véritable patronyme, reste un texte de référence.

Roger Labrusse, qui a pris sa retraite au milieu des forêts du Bas-Quercy est aussi l'auteur de quelques romans (difficile d'en retrouver la trace et le nombre exact...), dont un roman policier: Les crimes du Bon Dieu, paru aux Éditions Fayard en 1984, pour lequel il obtient le "Prix du Quai des Orfèvres". Un autre roman, "Des morts sous le toit", dont l'action se situe dans le Quercy, le classant dans le genre << régionaliste >>,  est publié par les Nouvelles Éditions Loubatières en 2001, année du décès de l'auteur.

(Sources: Éd. Fayard / abcpolar.over-blog. )

~~~

Résumé

  1. Les crimes du Bon Dieu (Éd. Fayard - 1984)etoile

~

Autres titres

  • Les amis de la cinquième classe
  • Les morts sous le toit

Bonne lecture