Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
6 avril 2013

La corde de la pendue

de Adam Saint-Moore

la corde de la pendue Maria Figueras, jeune employée de maison de nationalité portugaise, est découverte pendue dans le garage du domicile de Paul Dumoy chez qui elle travaille.

L'autopsie fait apparaître qu'il s'agit en fait d'un meurtre camouflé en suicide. L'enquête, conduite par le commissaire Lelièvre, est délicate. Paul Dumoy, l'employeur de la victime, est un gros promoteur, très "appuyé politiquement", à manier avec précaution à cause des relations en haut lieu.

D'autre part, le juge d'instruction désigné par le Parquet est un jeune magistrat du Syndicat de la Magistrature, lui aussi très engagé politiquement et qui, très vite, et comme malgré lui, va passionner l'instruction.

Pour lui, Dumoy est le prototype du coquin, du corrupteur qui doit être châtié. L'instruction va faire découvrir, très vite, que la jeune Portugaise était la maîtresse du promoteur et de son fils aîné, Marc. D'autre part, le commissaire découvre qu'elle fait partie d'un mouvement plus ou moins révolutionnaire portugais, rattaché aux mouvements antifranquistes espagnols.

Le commissaire devra mener son enquête, malgré les pressions qu'il subit, tant de la part du juge d'instruction que de la part de ses supérieurs - pressions contradictoires. Il ira jusqu'au bout de son affaire, en bon professionnel, en "flic" qui ne veut faire que son travail et pas autre chose que son travail - c'est-à-dire, en fin de compte, en honnête homme.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Commentaires
Publicité