Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 225
7 avril 2013

La haine c'est la mort, l'amour c'est la vie

de Johannes Mario Simmel

James Elroy Chandler, scénariste américain installé à Munich pour la durée d'un tournage, mène une existence ingrate, mais somme toute banale, partagée entre ses difficultés professionnelles, sa femme qu'il n'aime plus et les exigences de sa maîtresse.

À la suite d'un évanouissement dont on veut lui cacher les causes profondes, il découvre pourtant qu'il est atteint d'un mal incurable qui le promet à une fin atroce, précédée d'une dégradation progressive de sa personnalité.

Cet homme tranquille va changer d'identité, voler amis et employeurs, tuer. Sa fuite désespérée le mène jusqu'au fond de l'abîme de la déchéance et de solitude, dans les eaux troubles de l'après-guerre en Allemagne et en Autriche. Monde dont les plaies ne sont pas pansées et qui révèle à cet homme errant sa face souterraine et inquiétante: Chandler, un homme de la bonne société, rejoint les fuyards, les criminels, ceux qui ne vivent qu'à l'ombre de la nuit.

Mais par la grâce d'une de ces rencontres dont le hasard est parfois prodigue, une remontée s'amorce, un espoir de paix intérieure, de sérénité renaît.

Éditions FAYARD

Publicité
Commentaires
Publicité