Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
8 avril 2013

Valerie Wilson WESLEY

Biographie

Valerie Wilson Wesley est née en 1947 à Ashford dans le Connecticut. Elle fait ses études en partie dans un établissement scolaire de Madrid en Espagne, puis entreprend des études supérieures à la "Howard University" de Washington, une institution qui favorise l’éducation universitaire des Afro-américains. Elle y rencontre le futur auteur dramatique Richard Wesley, qu’elle épouse quelques années plus tard. Après Washington, elle s’installe à New York et s’inscrit successivement au "Bank Street College of Education" et à l’Université de Columbia où elle obtient un diplôme en journalisme. Elle exerce ensuite en tant que rédactrice en chef du magazine "Essence" et publie de nombreux articles sur le féminisme et la question raciale dans diverses revues américaines.

En 1988, elle publie "Afro-Bets Book of Black Heroes from A to Z: an introduction to important Black achievers for young readers", un ouvrage en forme d'encyclopédie destiné à présenter aux enfants de grandes figures afro-américaines.

En 1994, elle amorce le roman policier avec "When death comes stealing" (Quand la mort vient), premier opus d'une série ayant pour héroïne Tamara Hayle, enquêtrice de la police criminelle de Newark, New Jersey. Parce qu’elle est femme et de peau noire, Tamara a dû redoubler d’efforts sans jamais être reconnue à sa juste valeur par ses collègues policiers, c’est la raison pour laquelle elle démissionne de son poste pour devenir détective privé; divorcée, elle élève seule un fils de quinze ans qui supporte mal l’autorité maternelle. La série, qui compte 8 opus entre 1994 et 2008, la voit évoluer dans diverses enquêtes, << portant un regard lucide et critique sur la société américaine, et tout particulièrement sur les mœurs de la nouvelle bourgeoisie noire américaine.>>

Pour les jeunes enfants, l'auteure crée en 2001 le personnage de Willimena Thomas, une courageuse petite fille noire de 7 ans qui apprend à trouver des solutions pacifiques pour contrer des ennuis quotidiens de toutes sortes, dont le racisme à l’école et dans son quartier populaire, la série compte huit opus en 2008. Valerie Wilson Wesley a également publié des romans psychologiques pour adultes et, pour les adolescents, un récit historique intitulé "Freedom's Gifts: a Juneteenth Story" (1997) sur la ségrégation raciale au Texas en 1943. En 2013, elle prend le pseudonyme de Savanna Welles pour signer "When the night whispers", un roman non policier.

Lauréate du "Prix des Bibliothécaires américains" pour l'année 2000, elle s'est vue remettre par "l'Association des Journalistes noirs", le prestigieux "Griot Award", qui récompense son travail de journaliste.  Ses romans sont traduits dans plusieurs pays d'Europe dont la France où les Éditions Librairie des Champs-Élysées publient les trois premiers romans de la série dans la collection du Masque, le quatrième À visage découvert paraît aux Éditions Du Masque en 2000, marquant la fin des enquêtes de Tamara Hayle en France. (Nouveau mystère de l'édition..., désintérêt des lecteurs... ?)

(Sources: Wikipedia / valeriewilsonwesley. / fantasticfiction.com/ )

Elleon

~~~

Résumés

Série Tamara Hayle

  1. À visage découvert (Éd. Du Masque - 2000)
  2. Danse avec le diable (Éd. Le Masque - 1998)
  3. Quand la mort vient (Éd. Le Masque - 1996)
  4. Si le diable l'emporte (Éd. Le Masque - 1997)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité