Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 273
8 avril 2013

Charlotte JAY

1919 - 1996

Biographie

Charlotte Jay est le pseudonyme de Geraldine Halls, née à Adelaïde (Australie) en 1919. Après avoir fréquenté l'école Girton et l'Université d'Adélaïde, elle travaille comme sténodactylo en Australie et en Angleterre et en tant que sténographe judiciaire en Nouvelle-Guinée de 1942 à 1950.

Épouse d'Albert Halls, spécialiste oriental en Angleterre et en Australie, qui a travaillé avec l'Unesco, elle a  l'opportunité de se rendre dans de nombreux endroits exotiques qu'elle nous fait visiter dans ses romans comme le Pakistan, le Japon, la Thaïlande, l'Angleterre, le Liban, l'Inde, la Papouasie - Nouvelle Guinée et l'île Trobriand.

Sa carrière littéraire s’amorce avec la publication de romans policiers sous le pseudonyme de Charlotte Jay. La singularité des intrigues lui valent un succès public et critique immédiat. Au coeur de la jungle, son deuxième titre, reçoit "l’Edgar du meilleur roman" - 1953 décerné par la "Mystery Writers' Association of America". En 1961, "La mort frappe aux yeux"("The Fugitive Eye") est adapté par la télévision américaine dans le cadre de la série "Alcoa Première".

À la fin des années 60, elle délaisse le roman policier, genre où elle s’est pourtant taillée une place enviable, pour publier sous son nom d'épouse des romans littéraires. Elle revient au roman policier une dernière fois en 1974 avec "The Voice of the Crab".

Après une longue carrière d'écriture, Charlotte décède en 1996 dans sa ville natale d'Adélaïde.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Au coeur de la jungle (Éd. Le Masque - 1997)
  2. La mèche (Éd. Le Masque - 1996)

~

Autre titre

  • La mort frappe aux yeux

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité