Biographie

Jane Bradley est née en 1955 et a grandi à Chattanooga dans le Tennessee. Une enfance difficile dans un foyer où les parents alcooliques sont souvent violents, la jeune Jane se réfugie dans la lecture de contes de fée, de biographies et de romans. Jusqu'à ses 10 ans, elle est une bonne élève mais ses parents divorcent, sa mère se drogue et est arrêtée pour trafic de drogue alors que l'adolescente a tout juste 16 ans. Jane quitte l'école pour travailler dans un grand magasin local avant de partir pour l'Espagne, un an plus tard, pour y suivre un stage de méditation transcendantale et six mois plus tard, de retour à Chattanooga, elle crée avec quelques amis le "Transcendantal Meditation Center".

Elle est cependant rapidement consciente que des diplômes sont indispensables pour arriver à quelque chose et elle s'inscrit à l'Université de sa ville qu'elle abandonne bientôt, lasse de vivre constamment dans le besoin. Elle part donc vivre avec sa soeur, qui a la réputation de << meilleure dealeuse de coke >> dans la Jet Set, Jane comprend que ce n'est pas la meilleure solution et repart pour sa ville natale, passe son BA d'anglais, complété par un Masters Degree de l'Université de Syracuse.

Jane Bradley enseigne l'anglais pendant quelques années et en 199O, elle est recrutée par l'Université de Toledo, dans l'Ohio et termine son MFA. Elle publie un premier recueil de nouvelles "Power lines", plutôt bien accueilli par le "New York Times Book Review", puis une novella "Living doll", un autre recueil de nouvelles "Are we lucky, yet ?" puis en 2011, paraît son premier roman, "You believers", inspiré d'un fait divers réel. Sept pépins de grenade, traduit de "You believers" est publié en 2013 aux Éditions du Seuil.

Jane Bradley vit la plupart du temps à Nashville mais retourne aussi souvent que possible à Chattanooga où elle passe d'ailleurs une année à enseigner "l'Écriture Créative" à l'Université du Tennessee.

(Sources: janebradley. /discardedimage. )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Sept pépins de grenade (Éd. du Seuil - 2013)

Bonne lecture