de Jane Bradley

7 pepins de grenadeKaty, jeune femme belle et insouciante, est kidnappée par deux jeunes voyous dont l'un a de fortes tendances sadiques. Sûre d'elle, elle est persuadée qu'elle va s'en sortir.

Son fiancé un peu benêt finit par s'inquiéter de ne pas la voir rentrer et appelle belle-maman à la rescousse. Une simple fugue, disent-ils d'abord pour se rassurer. Enfin convaincus que quelque chose ne tourne pas rond, ils finissent par recourir à une consultante en disparitions, douée de pouvoirs surprenants.

Pendant que les proches de Katy la recherchent, les deux voyous poursuivent leur œuvre criminelle, semant la désolation sur leur passage. Et le temps passant, tandis que l'espoir objectif de retrouver Katy s'amenuise, le lecteur happé par cette ambiance anxiogène balance entre l'horreur, la compassion et une sorte de foi qui lui laisse envisager l'impossible.

Éditions du SEUIL

~~~

Sept pépins de grenade, sorte de mythe de Perséphone revisité, oscille entre l'efficacité brutale, l'émotion pure et la grâce salvatrice.

~~~