Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
14 mai 2013

Le mystère d'Esperbeyre

de Gérald Gruhn

le mystere

L'Esperbeyre est une ferme du causse Méjean, tenue par un vieux couple de paysans qui a élevé son petit-fils dans l'amour et la simplicité.

Émile, dit Grand-Pé, est un rescapé de la guerre de 1914-1918, il en est revenu amputé d'un bras. C'est un paysan droit, peu bavard mais aimé de tous. Le vieil homme semble garder un terrible secret dans un petit coffre caché au fond de la cave. Et chaque année, à la mi-août, il part pour un bref voyage mystérieux dont il revient chargé de quelques pigeons voyageurs. Même Mée, sa femme, ignore tout de sa destination.

Mais lorsqu'un matin comme les autres, Grand-Pé tue un inconnu de sang-froid avant d'être abattu à son tour, son petit-fils ne peut accepter l'inexplicable. Il décide alors de fouiller dans le passé de son grand-père pour tenter de comprendre ce geste insensé.

Éditions de L'ÉCIR

~~~

Gérald Gruhn prend les Gorges du Tarn comme décor pour son premier roman. Dans un style humoristique, il nous présente un livre original aux personnages très attachants : un polar sans policier !(lozeriens-de-paris.com)

~~~


Publicité
14 mai 2013

Les cahiers d'un tueur

de Gérald Gruhn

les cahiers d'un tueur

Un tueur à gages se lie d'amitié avec un enfant de huit ans, qui a pris l'habitude de venir pêcher près de chez lui, sur les bords du canal. Cette rencontre incite alors le criminel à initier un dialogue avec sa propre conscience.

Pendant que l'homme et l'enfant s'apprivoisent, le lecteur remonte le fil des événements et comprend comment le pire peut s'imposer parfois.

Ces confessions, riches d'interrogations, nous invitent à pénétrer l'Esprit humain, et nous rappellent que tout n'est jamais ni complètement noir, ni complètement blanc.

Éditions TDO

~~~

Fort d'une écriture limpide et percutante, ce roman nous immerge dans l'univers d'un criminel perturbé et pourtant attachant, un calculateur froid et raisonné qui ne se contente pas de tuer pour de l'argent... Partagé entre empathie et répulsion, le lecteur partira à la découverte d'un personnage qui ne le laissera pas indifférent.

~~~


14 mai 2013

Gérald GRUHN

Biographie

Né en 1963, de formation scientifique, Gérald Gruhn est << un boulimique de la création >>. Après la Peinture, le Modelage, il tombe dans la marmite littéraire sur le tard, commence par la Poésie, écrit des chansons avec divers musiciens. Installé en Lozère depuis 1995, il se consacre depuis à l'écriture dramatique : "L'aiguilleur du Ciel" et "Mise à mots" (Art et Comédie) - "La Belle et la Bête, chapitre 1704" (Éd. L'Harmattan) - "Griotte ou une Histoire de Framboises" (ABS éditions) - "Auto-psy de petits crimes innocents" créé en Avignon et régulièrement à l’affiche dans les théâtres parisiens, son théâtre est traduit en polonais et en roumain.

Il  publie son premier roman en 2009 Le Mystère d'Esperbeyre chez L'Écir suivi de Les cahiers d'un tueur aux Éditions TDO en 2012.

(Sources: lr2l. / .geraldgruhn. )

~~~

Résumés

  1. Dorine la Salamandre (Éd. TDO - 2015)
  2. Le mystère d'Esperbeyre (Éd. de L'Écir - 2009)
  3. Le voyage de la colombe (Éd. TDO - 2018)
  4. Les cahiers d'un tueur (Éd. TDO - 2012)

Bonne lecture

13 mai 2013

Opération Delta

de Anthony McCall

operation delta

L'Opération Delta se déroulait la fois en Angleterre, en Floride, dans l'Oregon et à Long Island. Son enjeu: le plus efficace des missiles antimissiles. Quatre savants de renommée mondiale y travaillaient. Dans six mois, l'Opération Delta aurait réussi.

Dans six mois... À condition que les ingénieurs qui s'y étaient attelés perdent la désastreuse habitude de se suicider, les uns après les autres.

Éditions GALLIMARD

13 mai 2013

Meurtres à l'indienne

de Victoria Glastonbury

meurtres a l'indienneVéronika Delaunay voyage en métro, fait pousser des fleurs sur son balcon dans une modeste impasse parisienne, tandis que son voisin de palier collectionne les tabatières musicales.

Et puis voilà qu'une lettre énigmatique l'expédie aux Indes - autant dire, sur une autre planète ! - elle qui ne parle même pas anglais. Là tout n'est que mystère, fantasmagorie, adorateurs de Kâli et éléphants sacrés.

Véronika voudrait bien se réveiller avant que le voyage ne se transforme en cauchemar. Hélas, il est déjà trop tard, tout le monde veut l'enlever pour lui faire avouer on ne sait quel secret...

Mais que peut-on espérer d'autre quand on a une tante mariée à un maharadjah ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
13 mai 2013

Victoria GLASTONBURY

Biographie

Biographie non disponible

~

Résumé

  1. Meurtres à l'indienne (Éd. Du Masque - 2001)

Bonne lecture

13 mai 2013

Tonnerre sur le Sud

de Ann McMillan

tonnerre sur le sudAlors que la guerre de Sécession fait rage, l'infirmière Narcissa Powers et l'herboriste Judah Daniel, ancienne esclave affranchie, luttent côte à côte au chevet des blessés à l'hôpital de Richmond, sous les ordres de l'énigmatique Dr Archer.

Jusqu'au jour où une terrible affaire les appelle à la plantation de Manakin : une famille blanche tout entière a été sauvagement assassinée. On accuse aussitôt les esclaves, en proie à une sorte de fièvre démente, mais le Dr Archer n'est pas convaincu par cette explication et envoie les deux femmes enquêter discrètement.

Prémices d'une sanglante révolte, vaudou, manipulation politique ? Narcissa et Judah, encombrées de Jordan, une capricieuse "Scarlett" de 17 ans, tenteront de découvrir quelle obscure conjuration est à l'origine du massacre.

Emporté dans la tourmente de l'Histoire, un étrange trio de femmes affronte les fantômes qui s'obstinent à hanter le Vieux Sud...

Éditions DU MASQUE

13 mai 2013

La route du Sud

de Ann McMillan

la route du sudAlors que tout le sud des États-Unis ne parle plus que de la guerre civile imminente, la ville de Richmond, encore insouciante, est persuadée d'écraser l'ennemi rapidement.

Mais ce sont des drames privés qui bouleversent pour l'instant la vie de ses habitants : les profanations de sépultures se multiplient, et il se murmure que les cadavres serviraient à des cérémonies occultes...

Les esclaves eux-mêmes ne sont pas épargnés, et le frère de Narcissa Powers, Charley, découvre le corps d'une jeune femme noire assassinée.

Alors, quand Charley trouve la mort de façon suspecte, Narcissa, épaulée par une affranchie et un journaliste, se lance dans une enquête aussi dangereuse que le conflit qui fera bientôt rage autour d'elle.

Éditions DU MASQUE

13 mai 2013

Ann McMILLAN

Biographie

Née en 1952, en Georgie, Ann McMillan a été rédacteur pour la faculté de Médecine de Virginie à Richmond, où elle vit. 

Elle se tourne vers l'écriture de fiction et dès la parution du premier volume, "Dead march" (La route du Sud) en 1998, sa série mettant en scène le personnage de Narcissa Powers obtient un énorme succès aux États-Unis. Des journaux tels que le "Publisher Weekly" ou le "Kirkus Review" parlent d'Ann McMillan comme de la nouvelle Margaret Mitchell, et ses romans ont été distingués par plusieurs prix littéraires. La série compte 4 opus entre 1998 et 2003; seuls les deux premiers sont publiés en France aux Éditions Du Masque, La route du Sud en 2000 et Tonnerre sur le Sud ("Angel trumpet" - 1999)

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Série  Narcissa Powers, infirmière & Judah Daniel, herboriste

  1. La route du Sud (Éd. Du Masque - 2000)
  2. Tonnerre sur le Sud (Éd. Du Masque - 2002)

Bonne lecture

13 mai 2013

Le scélérat de la terre

de Simon Shaw

le scelerat de la terreC'est dans une ambiance exécrable que débutent les répétitions d'Antoine et Cléopâtre au "Royal Academy".

Et pour cause: le metteur en scène de la célèbre pièce de Shakespeare n'est autre que Sergei Shustikov, aussi exigeant qu'universellement haï par ses collaborateurs. De l'actrice principale - sa maîtresse - au chef éclairagiste, en passant par le souffleur, tout le monde le déteste cordialement, le jalouse pour son succès, où se saoule pour oublier son existence.

Mais toutes les tyrannies arrivent un jour ou l'autre à leur terme: on ne tarde pas à retrouver Shustikov assassiné dans la loge de la belle Natascha.

De là à prétendre qu'elle l'aurait tué par amour, il ne faut rien exagérer...

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité