Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 juin 2013

Henri/Henry LAPIERRE

Biographie

Henri Lapierre est né en 1922 à Lyon. Après des études au lycée Ampère, il est reporter au journal "Le Salut public" en 1940, et résistant pendant l'Occupation. À la Libération, il participe au lancement de la presse issue de la guerre. En 1960, il entre au "Progrès de Lyon" où il signe entre autres la rubrique critique de la Littérature policière.

Il amorce sa carrière littéraire en signant des pièces policières pour la radio, puis, en 1959, sous le nom Henry Lapierre, il signe le scénario de "On a tué le mort", un épisode de la série TV Les cinq dernières minutes et, sous le nom Henri Lapierre, le scénario de l'émission "Le Grain de Sel" (1963), réalisé par Georges Barrier.

En 1964, il publie son premier roman policier, Le mort du lac, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, qui remporte le "Prix du Roman d'Aventures". Suivront deux autres titres au Masque, et deux romans écrits en collaboration avec Pierre Forquin, signés Forquin-Lapierre publiés aux Éditions Denoël.

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. J'ai vu l'assassin (Éd. Le Masque - 1965)
  2. Le meurtre volé (Éd. Le Masque - 1966)
  3. Le mort du lac (Éd. Le Masque - 1964)etoile

~

Autres titres signés Forquin-Lapierre

  • L'escalade
  • L'ombre du Condottiere

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité