de Jacques Savoie

5 secondes

L'enquêteur Jérôme Marceau, surnommé « Aileron » à cause de son bras atrophié par la thalidomide, se penche sur un drame récent. 

Au palais de justice, un juge, un avocat, un témoin et un gardien de sécurité ont été abattus en pleine séance. La meurtrière de tout ce beau monde est Brigitte Leclerc, une jeune femme de vingt-huit ans au passé étrange mais apparemment sans histoires.

Après son  méfait, elle a tenté de se suicider en se tirant une balle à bout portant. Toutefois, elle s'est ratée et a vécu une expérience de mort imminente où elle a vu les événements importants de sa vie défiler en cinq secondes.

Pour mieux comprendre, l'enquêteur devra plonger au coeur de la vie de Brigitte Leclerc et au coeur de sa propre vie.  Brigitte Leclerc est peut-être moins coupable qu'on le croit.  Et pourquoi pas victime, après tout ?

Éditions LIBRE EXPRESSION


Cinq secondes  se déploie autour du thème du pardon et des choses impardonnables.  Et, bien que l'on puisse croire, au début, qu'il s'agit d'un roman policier, on découvre rapidement la richesse psychologique des personnages, et l'on en vient à se demander jusqu'où l'on peut pardonner aux autres lorsqu'on est victime.