Biographie

Mariolina Venezia est née en 1961 à Marera (Italie), elle vit à Rome. Collaboratrice de plusieurs revues littéraires, elle est également scénariste pour le cinéma et la télévision et parle parfaitement le français.

Elle est l'auteur de trois recueils de poésie publiés en France; c'est avec son roman "Mille anni che sto qui" publié en 2006, après six années d'écriture, qui lui vaut de remporter le prestigieux "Prix Campiello" qu'elle se fait connaître en tant que romancière. En France, les Éditions Robert Laffont publient  "J'ai vécu mille ans" en 2008: l'action de cette chronique familiale et historique des Falcone, qui s'étend de 1861, date de l'Unité italienne à la chute du Mur de Berlin en 1989, se situe à Grottole, dans la région du Basilicate. Mariolina Venezia donne la parole à cinq générations de femmes (mères, grands-mères, tantes, jeunes filles). Leurs sentiments universels (joies, peines, amours), leurs bons et mauvais coups du sort qu'elles nous content ponctuent cette chronique séculaire.

En 2009, elle passe au roman policier avec "Come piante tra i sassi", Mort en Basilicate est publié aux Éditions Nil en 2013. http://www.italieaparis.net/actualite/news/mort-en-basilicate-mariolina-venezia-13023/

(Sources Wikipedia/ Éditeur)

~

Résumé

  1. Mort en Basilicate (Éd. Nil - 2013)

~

Autre titre

  • J'ai vécu mille ans

Bonne lecture