de Franck Thilliez

puzzleIlian et Cloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d'un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l'entrée, et dont on ne sait même pas s'il existe.  Mais dont on connaît le nom: Paranoïa. 

Lorsqu'un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d'Ilian en lui annonçant qu'elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l'univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer.

Officiellement morts, mais Ilian est persuadé qu'ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l'aventure, Ilian cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur: le gagnant remporterait 300 000 euros. 

Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés.  C'est alors qu'ils découvrent la règle numéro 1:  "Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité.  Il s'agit d'un jeu".

Rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong - de la règle numéro 2: "L'un d'entre vous va mourir". Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Ilian retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire...

Et Paranoïa peut alors réellement commencer...

Éditions FLEUVE NOIR