de Jacques Garay

trou noir a chantacoLe charme de la Côte basque sud. Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, la Rhune, la baie, le Fort et la digue de Socoa, la colline de Bordagain, le quai Ravel, le pont De Gaulle, la place Louis XIV, la rue de la République. 

La vie se la coule douce dans ce pays de cocagne où l'on sacrifie plus souvent qu'à son tour à la trilogie royale, grand air, copains et bonne bouffe. Quand soudain se produit l'impensable, l'inimaginable, et dans le Saint des Saints en plus: un meurtre au golf de Chantaco.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti), journaliste, critique gastronomique, chroniqueur, un chouia iconoclaste et franc-tireur, va devoir pour un temps abandonner ses notes et ses fiches pour mener son enquête, parallèlement à son ami, le commissaire Seignosse dit "Petit Poulet". 

Eh oui, ici, on se surnomme à peine qu'on se nomme ! C'est dans cet entrelacs d'amis, de copains, de lieux bénis des dieux, mais quelques fois dangereux, que Xanti Sopuerta va évoluer.

Autour de lui tout est frais, les mentalités, les nouvelles, les légumes, le poisson, le pain et le vin. Et puis il y a Geneviève, sa Geneviève, la magicienne de Bordagain, qu'il ne s'agit surtout pas de délaisser, même quand le vent souffle en rafales sur Chantaco.

Éditions CAIRN