Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
29 juillet 2013

Jean-Luc VAN CRAEYENEST

Biographie

... Un doute sur l'orthographe du nom de l'auteur sur la couverture des romans: Jean-Luc Van Craeyenest. Selon un article du "Midi Libre", il s'agirait plutôt de Jean-Luc Van Crayenest (gendarme à la retraite) Si l'auteur, lui-même, pouvait nous éclairer... erreur de l'éditeur, erreur du journal ?

Copié-collé de l'article du "Midi Libre" (de Luc Crespon-Lhérisson) du 16/03/2012: "De la Corse à Mende, l'enquête à pleine pages"

<< Jean-Luc Van Crayenest a longtemps mis son nez dans les affaires des autres. Forcément, gendarme pendant plus de trente ans, c’était son métier. Mais il a surtout développé une envie d’écrire, longtemps contenue, par pudeur et manque de temps.

La retraite arrivée, celui qui s’est installé en Lozère en 1999 s’est donc mis à écrire les histoires au lieu de les résoudre. "Un jour, j’étais sur la terrasse d’un appartement à Benicassim, en Espagne. Moi qui suis un homme de la mer, né à Oran, en voyant ces bateaux naviguer, l’idée m’est venue de concrétiser cette envie d’écrire. Et l’année suivante, je me suis lancé", explique-t-il.

Même s’il avoue ne pas être un grand lecteur, Jean-Luc Van Crayenest s’inspire de quelques-uns de ses auteurs favoris comme Camus ou Pagnol. "Dans certains passages, mon passé d’enquêteur m’a aussi servi", poursuit-il. Son histoire, il l’a donc logiquement liée avec les bateaux. "La mer, pour moi, c’est un peu une maîtresse qui donne tout quand on la choit et qui peut tuer si on la maltraite. Personnellement, j’ai un peu navigué. Mais dans ce livre, je traduis un de mes rêves. Je suis un gros rêveur. Il m’arrive d’écrire des textes dans ma tête ou de les enregistrer au dictaphone avant de les retranscrire en arrivant."

Mais il ne faut pas croire que ce premier roman s’est fait en un jour. Bien au contraire, il aura fallu près de trois ans de travail pour ficeler cette première enquête. Avant de se lancer dans un autre travail, celui de l’édition. Jean-Luc Van Crayenest a fini par s’adresser à Mon petit éditeur. "Ils se proposent d’éditer à leur compte, mais c’est à l’auteur de s’occuper de la promotion du livre. Alors je me suis pris par la main pour rencontrer les libraires." Il en a séduit plusieurs en Lozère, à commencer par la bibliothèque municipale de Mende. En espérant que ses aventures séduisent encore d’autres lecteurs, Jean-Luc Van Crayenest n’a pas rangé l’ordinateur et continue d’écrire. Deux nouveaux opus sont prévus prochainement. >>

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le bûcheron de la Margeride (Éd. Publibook/Société Des Écrivains - 2013)
  2. Rendez-vous aux sanguinaires (Éd. Publibook/Société Des Écrivains - 2011)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité