Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
10 juillet 2013

La rançon

de Dominic D. West

la rancon

Triste hiver en vérité que celui de 1948. En Angleterre, l'air est toujours au rationnement : peu de tissu, pas de pain. Quant à la lessive...

Heureusement, un renouveau semble s'amorcer, et Nicola guette avec délices les prémices du retour à une vie normale.

De sa mémoire s'évadent déjà les souvenirs des privations, le camp de Ravensbrück et les persécutions nazies... Mais, lorsqu'une lettre envoyée trois ans auparavant la trouve enfin, Nicola comprend que l'Histoire ne lui accordera pas le temps de l'oubli...

Éditions DU MASQUE

Publicité
10 juillet 2013

L'impair

de Dominic D. West

l'impair

Dans le train qui la ramène d'Ecosse, Victoria, une amie de Nicola, est victime d'un vol. Or, ce délit d'apparence bénigne prend rapidement les allures d'une bombe !

Car parmi ses affaires se trouvaient un dossier top secret et le manuscrit libidineux d'un lord... Et dans cette période d'après-guerre où l'Angleterre est au cœur des tensions internationales, ce malheureux impair risque de tourner en affaire d'Etat.

Victoria et Nicola n'ont alors d'autre choix que de retrouver les documents au plus vite avant que le voleur ne découvre l'ampleur de son larcin, s'il n'est déjà trop tard !

Éditions DU MASQUE

10 juillet 2013

Le mobile

de Dominic D. West

le mobile

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'époque est à compter ses morts et à médailles ses héros, l'élite intellectuelle londonienne cherche un second souffle.

Sollicitée, pressée, suppliée par son amie Victoria, éditeur chez Feather & Dagger, Nicola n'a pu qu'accepter d'écrire LE roman à suspense de la rentrée littéraire. Une œuvre qui, en toute logique, devrait être récompensée et permettre à la maison d'édition de renflouer ses caisses.

Mais malgré des heures de réflexion, Nicola peine à découvrir un mobile. Jusqu'à ce que la vie réelle lui en fournisse à la pelle, au milieu de quelques morts violentes et règlements de compte dans une après-guerre tourmentée...

Éditions DU MASQUE

10 juillet 2013

La partition

de Dominic D. West

la partition

1947, l'Inde est à feu et à sang.  La réunification difficile des territoires sous contrôle britannique annonce une indépendance tourmentée.

Dans cette atmosphère de fin du monde, où les communautés sikh, hindoue et musulmane essayent sans succès d'obtenir des garanties de la Couronne, quelques Anglais tentent de croire encore à une paix illusoire et à leur statut de privilégiés.

Mais le meurtre de l'ordonnance d'un colonel britannique bouleverse ce microcosme. Dans la torpeur de la mousson, Nicola, envoyée par le Daily pour couvrir les événements, met sa vie en danger pour dévoiler quelques effroyables vérités...

Éditions DU MASQUE

10 juillet 2013

La dominante

de Dominic D. West

la dominante

Alors que l'Angleterre se remet à grand-peine de la Seconde Guerre mondiale, la psychanalyse a franchi les frontières de l'Autriche en direction de Bath.

C'est là que Nicola part assister au Congrès des filles d'Œdipe, pour le compte du journal Revival. Une manifestation sans aucun doute de bon ton - pense-t-elle - fréquentée par des érudits et des médecins ayant pignon sur rue.

Douce illusion... Tandis que le public en délire acclame les orateurs comme des vedettes de music-hall, Nicola découvre un cadavre dans sa voiture. Et les morts mystérieuses qui se succèdent transforment peu à peu les conférences en autant d'éloges funèbres...

Éditions DU MASQUE

Publicité
10 juillet 2013

L'Organisation

de Dominique D. Viau

l'organisation

L'Organisation milite pour les droits de l'homme. Tous les droits ?

Hélas, nul n'est parfait. Juliette s'en aperçoit très vite, et son désenchantement la rend rebelle, voire dérangeante...

Dans la vaste administration du Mouvement, certains esprits en prennent ombrage, et l'exaspération peut pousser à bien des extrémités...

Pourtant, la mort de cette pauvre Anne Lesclure semble si naturelle, à son âge. Et ce jeune objecteur de conscience paraissait si fragile, que son décès passe pour une fatalité...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Un nouvel auteur français dont l'humour ravageur fait mouche, dans une intrigue au décor très "contemporain".

~~~


10 juillet 2013

Chronique d'une mort assurée

de Sara Paretsky

Couverture du livre : Chronique d'une mort assuréeL'itinéraire d'un privé n'est que rarement jalonné de missions aussi glorieuses que gratifiantes mais, cette fois-ci, V.I. Warshawski a décroché le pompon: la voici qui accepte, pour cause de compte bancaire anémique, de réconcilier avec discrétion un financier très en vue à Chicago et son rejeton donnant dans la bohème gauchisante... On aura tout vu !

Heureusement, d'entrée de jeu, les choses prennent une tournure intéressante: Warschawski bute dans le cadavre du rejeton, proprement exécuté d'une balle dans la nuque... Du travail de professionnel. Le conflit des générations aurait-il tourné au vinaigre ?

Ou bien l'héritier avait-il vraiment de très mauvaises fréquentations ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 juillet 2013

La légion des donneurs

Leslie Waller
Éditions Gallimard
1978

 

Dans cette histoire vraie, on verra la Justice agir de bien bizarre façon avec un honnête homme qui n'avait que le tort d'aimer trop ses gosses. 

 

Elle les lui vola, littéralement, pour rendre service à un petit truand passé indic, qui voulait se refaire une santé et échapper à ses anciens potes de la Mafia, qui l'avait trouvé trop bavard.

 

À cette heure, l'indic se porte bien, merci pour lui, et l'honnête homme, proprement couillonné, attend encore que Dame Justice lui présente ses excuses.

9 juillet 2013

Paranoïa

paranoia

Cizia Zykë
Éditions N°1
1989

 

"Tu es un écrivain, mon Fils.  Rien ne doit venir déranger ton travail. "

 

Sur cette ultime et austère recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. 

 

Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d'occasions d'être "dérangé" ? 

_____

 

"Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d'émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l'amour.   Dans ce roman, il allie un sens aigu de l'observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense."   -   Éd. Le Livre de Poche   -

_____

9 juillet 2013

La révolte d'Amadeus Jones

la revolte d'amadeus jones

Cizia Zykë
Éditions du Rocher
2002

 

Seule une grande et vraie démocratie moderne, capable d'inventer la bombe atomique, le lynchage, les injections létales et la chaise électrique pouvait engendrer une créature du genre d'Amadeus Jones, l'être humain le plus génial que la terre ait jamais porté.

 

Pour ce jeune surdoué de treize ans, les individus qui dirigent le monde sont des incapables et les foules qui les portent au pouvoir des irresponsables. Le cas de Timothy Mac Veigh, l'homme qui a fait sauter un immeuble d'Oklahoma City, passionne Amadeus Jones.

 

Cent quatre-vingts et quelques morts, il trouve ça méritoire. Mais la bombe de Mac Veigh a tué des enfants. C'était une faute grossière. Pourquoi faire du mal aux enfants ?

 

Ce sont les adultes, les adultes seulement qu'il fallait supprimer de la surface du globe...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité