Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
8 août 2013

Olivier SÉCHAN

1911 - 2006

Biographie

Olivier Séchan est né en 1911 à Montpellier, fils aîné de Louis Séchan, professeur de Grec ancien, hélléniste réputé, il est élevé dans un environnement culturel de haut niveau. Il passe les vingt premières années de sa vie à Montpellier puis monte à Paris où il devient professeur d'allemand et surtout se lance dans la Littérature. En 1939, il publie son premier roman aux Éditions Albin Michel, "Les Eaux mortes", jugé trop américain. Suivent huit autres romans, parmi lesquels : "Le Bouquet d'orties", "Les corps ont soif" récompensé par le "Prix des Deux Magots" en 1942, "La Chasse à l'aube" et "L'Amour du vide". Plusieurs de ses romans se déroulent dans les Cévennes, une région qui l'a marqué.

En 1951, il publie aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, un premier roman policier humoristique, Vous qui n'avez jamais été tués, écrit avec son ami Igor B.Maslowski, le "Prix du Roman d'Aventures" récompense ce premier "essai" policier, les deux compères réitèrent en 1953 avec "Vient de disparaître"; un troisième "Voulez-vous mourir avec moi" est publié aux Éditions Calmann-Lévy en 1954.

Devenu directeur de collection chez Hachette Jeunesse, il se lance dans l'écriture de livres pour enfants qui sont publiés dans les célèbres "Bibliothèque Rose" et "Bibliothèque Verte": il invente des héros récurrents ("Luc et Martine"), reprend le flambeau des "Six compagnons", et parlant couramment l'anglais, l'allemand et le néerlandais, il traduit la majeure partie de la série des "Bennett" de l'auteur Anthony Buckeridge. Le nom de Olivier Séchan reste attaché à la Littérature jeunesse, il a aussi utilisé divers pseudonymes: Olivier Beaucaire, Tecumseh Ford, Olivier de Villar.

Olivier Séchan (père de Renaud et Thierry Séchan) décède en 2006 à Paris. 

(Sources: Wikipedia /Cet hommage... action-suspense. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Défi à la mort (Éd. Romart - 2013)
  2. Vous qui n'avez jamais été tués (Éd. Le Masque - 1951)etoile

~

Autre titre roman policier (co-écrits avec Igor B. Maslowski)

  • Vient de disparaître
  • Voulez-vous mourir avec moi ?

~

Autres titres

  • L'amour du vide
  • La chasse à l'aube
  • La proie des flammes
  • Le bouquet d'orties
  • Les corps ont soif
  • Les eaux mortes
  • Les morts n'en sauront rien
  • Marthe Vignerel

 Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité