31 août 2013

Dernier shoot pour l'enfer

de Ludo Sterman

dernier shoot pour l'enfer« Cette information est une bombe. Après plusieurs mois d'enquête, témoignages à l'appui, nous sommes en mesure de révéler que le titre de champion du monde de football 1998 a été remporté par la France à la faveur d'un dopage organisé. »

Étoile montante du journaliste sportif, Julian Milner ne s'attendait pas à ce que sa biographie d'Angel Novella provoque un tel séisme. Ni à ce que sa vie bascule.

Disparu trop tôt, Novella était un héros que rien ni personne n'avait jamais remis en cause. Surtout pas Julian. Jusqu'à ce que Sébastien Peyron, vainqueur du titre lui aussi, se donne la mort... 

Milner renoue alors avec les fondamentaux de son métier: enquêter, pour dire la vérité.  Quoi qu'il lui en coûte.

Éditions FAYARD


Ancien de l'Équipe et sportif accompli, Ludo Sterman s'inspire de faits réels et de nombreux documents pour dénoncer les dérives du « sports-business ».


Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Bombe X

de Ludo Sterman

bombe xEncore secoué par l'affaire Novella, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère Martin, journaliste comme lui, a été victime d'une agression et se retrouve dans le coma. 

À la demande de sa mère et de sa soeur, Julian remonte la piste d'un mystérieux agenda. Entraîné dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé par une machination qui le dépasse: les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est. 

Ermite, anar, noceur, en burn-out permanent, Julian est hanté par la disparition de son père, un ancien combattant de l'IRA dont personne ne lui a jamais rien dit. Il puise son énergie dans sa révolte, pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons. 

Éditions FAYARD


Après Dernier shoot pour l'enfer, Ludo Sterman s'infiltre avec Bombe X dans les coulisses du cyclisme.  Le sport spectacle, symptôme d'une société de consommation et de croissance infinies.


Posté par Krri à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

STERMAN, Ludo

Biographie

Journaliste analysant le sport depuis plus de quinze ans, sportif lui-même, Ludo Sterman, l'auteur de Dernier shoot pour l'enfer, lance définitivement, avec Bombe X, la série des enquêtes de Julian Milner.

~

Résumés

Série Julian Milner

  1. Bombe X (Fayard - 2013)
  2. Dernier shoot pour l'enfer (Fayard - 2012)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 août 2013

Via Crucis

de René Charlet et Geneviève Reumaux

via crucisUne nuit dans les Flandres, la police enregistre un appel de Georges-Albert Larchet: il a découvert sa femme Mathilde dans les bras d'un autre homme. Un amant muni d'un fusil. Georges-Albert l'a tué.

Acte d'un mari jaloux ou légitime défense ?

Tout conduit à conclure au crime passionnel. Tentant vainement de faire entendre une autre voix, Georges-Albert ne peut compter sur l'aide de Mathilde; sa femme semble convaincue qu'il a sombré dans la folie.  

Pour Georges-Albert, ce n'est que le début du chemin de croix...

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

CHARLET, René

Biographie

Originaire de Bailleul, René Charlet suit des études à l'Université de Lille.

Il s'adonne avec enthousiasme à l'enseignement de l'Histoire et de la géographie. Les aléas de la vie le conduisent à exercer sa profession ici et là, de Tourcoing à Hazebrouck, en passant par Alger, Nieppe, ou encore Wormhout. Son goût pour le chant choral, découvert dès l'enfance, ne le quitte pas. Depuis 2007, il fait partie du "Choeur Régional du Nord-Pas de Calais".

Inclassable conteur, il ambitionne de partager ses expériences à travers des récits policiers qu'il écrit seul ou avec Geneviève Reumaux - la complice qui l'accompagne depuis l'université.

(Sources Ravet-Anceau)

~

Résumé

  1. Via Crucis (Ravet-Anceau - 2013) 

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le silencieux

de Michel Bouvier

LeSilencieuxÀ seize ans, Charles Vanhist est un adolescent taciturne. Il souffre de la séparation de ses parents.  

Depuis leur rupture, il vit avec sa mère à Marcq-en-Baroeul. Dans son quartier, le jeune homme se lie d'amitié avec ses voisins, des retraités tout aussi solitaires que lui. C'est auprès d'eux qu'il se réfugie après l'épouvantable découverte du cadavre de sa mère. Égorgée.  

Sombrant dans le silence, Charles semble se désintéresser de cet assassinat. L'adolescent va peu à peu sortir de sa torpeur en tentant d'anlyser le mobile du tueur.  À ses dépens.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par Krri à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fétiches

de Mo Hayder

feticheLes patients de l'établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus.  

Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s'être atrocement mutilés, le fantôme de « la Maude » ressurgit. Selon la légende, à l'époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante sadique surnommée Soeur Maude terrorisait les pensionnaires.  

Son spectre n'aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait fait au fil des années de nombreuses victimes.  

Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l'hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Belém

de Edyr Augusto

belem

Johnny, célèbre coiffeur de la jet-set de Belém et habitué de la presse people, est retrouvé mort à son domicile, visiblement d'un arrêt cardiaque dû à une overdose.

Mais le jeune inspecteur chargé de l'enquête, Gilberto Castro, trouve sur les lieux des vidéos et des photos compromettantes des ébats du défunts, impliquant des enfants...

Tâchant d'en apprendre plus, Gilberto se mêle aux amis de Johnny, tous issus de la classe supérieure de Belém, et commence à soupçonner que la mort du coiffeur n'a rien d'accidentel.

Malheureusement, sa rencontre avec l'une des proches du défunt, Selma, oiseau de nuit assoiffée de fêtes et d'excès, risque bien de la détourner de son but et de le faire replonger dans son ancien vice, l'alcoolisme...

Éditions ASPHALTE

~~~

Belém nous fait découvrir le côté sombre de la « cité des manguiers », métropole brésilienne située à l'estuaire de l'Amazone.  Trafic de drogues, proxénétisme, pédophilie, corruption: avec un réalisme cru, Edyr Augusto peint le portrait terrible d'une classe supérieure sans scrupule qui se nourrit des plus faibles.  

Une critique sociale rageuse portée par une écriture directe et nerveuse.

~~~

Posté par Krri à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Edyr AUGUSTO

Biographie

Edyr Augusto est né en 1954 à Belém. Journaliste et écrivain, il débute sa carrière en tant que dramaturge à la fin des années 1970. Il écrit toujours pour le théâtre et endosse parfois le rôle de metteur en scène. Edyr a également écrit des recueils de poésie et de chroniques.

"Os équas"(Belém) son premier roman, peinture noire de la métropole amazonienne, est paru au Brésil en 1998 et en France en 2013 grâce aux Éditions Asphalte qui font découvrir cet auteur aux lecteurs français; ont suivi "Moscow" (2001)traduit sous le même titre en 2014 et "Casa de caba"(2004)sous le titre Nid de vipères en 2015.

Très attaché à sa région, l'État du Pará, au nord du Brésil, Edyr Augusto y ancre tous ses récits.

(Sources: Éd. Asphalte /unwalkers. )

~~~

Résumés

  1. Belém (Éd. Asphalte - 2013)
  2. Moscow (Éd. Asphalte - 2014)
  3. Nid de vipères (Éd. Asphalte - 2015)

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Veuve noire

de Michel Quint

veuve noireLe 11 novembre 1918. Léonie Rivière, jeune veuve de guerre qui espère subsister en devenant reporter, rencontre Edgar Prouville, soldat démobilisé après une blessure.  

Très vite, ils entament une liaison passionnée et Prouville, qui débute une carrière de courtier en peintures, entrepose chez Léonie, à Montparnasse, un stock de toiles d'artistes dont il espère voir monter la côte: Modigliani, Picasso...

Mais il disparaît en laissant ses toiles. Aidée par Norbert Rameau, un photographe qui a été gazé au front, Léonie, résolue aussi à conquérir sa liberté de femme, va mener l'enquête à travers le Montparnasse de l'après-guerre.  

Une enquête qui la mènera à un quadruple meurtre commis au printemps 1917 sur le "Chemin des Dames".

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,