Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
23 août 2013

Un si beau monstre

de François Forestier

https://products-images.di-static.com/image/francois-forestier-un-si-beau-monstre/9782226273024-475x500-1.webpIl a tout eu. Vraiment tout : les femmes, l'argent, la gloire, la beauté - une beauté incroyable, divine, irréelle. Il a couché avec les plus belles filles, a été désiré par les hommes les plus célèbres. Il a été la star des stars, le plus grand acteur du monde, s'est acheté un Paradis en plein océan. Il aurait pu être heureux.

Sa vie a pourtant été une longue recherche du malheur. Il a provoqué des suicides, fait régner un climat de peur, craché sur son métier, tourné des films épouvantables, et, finalement, gâché son talent. Il est devenu obèse, secret, reclus - et a terminé sa vie avec sa femme de ménage.

Son fils a été un assassin, sa fille s'est pendue avec une laisse à chien.

Dans la vie de Marlon Brando, il n'y a que du noir.

Ce livre n'est pas une biographie, surtout pas. C'est le récit de la fabrication d'un monstre. Mais un si beau monstre...

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
22 août 2013

La lignée du forgeron

de Marcello Fois

https://m.media-amazon.com/images/I/512cUJQ2ZzL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgEn 1889, deux orphelins, Michele Angelo et Mercede, se rencontrent, et leur premier regard est une promesse qu'ils maintiendront toute leur vie. Peu après leur mariage naissent deux jumeaux, Pietro et Paolo, puis Gavino, Luigi Ippolito, Marianna...

La famille se renforce et la ville de Nuoro change: les bergers et les marchands doivent affronter un souffle de modernité qui semble tout bouleverser. Les rues s'élargissent, l'argent circule, les maisons se parent de balcons en fer forgé, et Michele Angelo qui est le meilleur forgeron de la région travaille dur pour assurer la prospérité de sa famille.

Mais le bonheur des uns suscite l'envie des autres, et l'aisance de ces Chironi venus de nulle part fait parler les mauvaises langues. Commence alors une saison dramatique: les jumeaux sont retrouvés morts, la Première Guerre mondiale arrive et frappe à la porte des Chironi, qui ont deux fils en âge d'être enrôlés: l'un s'engage comme volontaire et ne reviendra pas; l'autre, soupçonné d'antifascisme quelques années plus tard, devra fuir.

Seule Marianna reviendra auprès de son père resté veuf, après avoir vu mourir son mari et sa petite fille.

Dans la 3e partie, on assiste à une sorte d'épiphanie finale, qui permet de lire ce roman comme une longue recherche de la part du protagoniste Michele Angelo d'un sens et d'un ordre pouvant expliquer l'enchaînement de souffrances dès les premiers instants de sa vie.

Éditions du SEUIL

22 août 2013

Le don

de Helen FitzGerald

https://products-images.di-static.com/image/helen-fitzgerald-le-don/9782714452313-475x500-1.webpWill Marion a quarante-sept ans, une vague vocation de cinéaste et deux jumelles de seize ans qu'il élève seul depuis que leur mère a eu la bonne idée d'aller soigner sa toxicomanie sur une plage en Inde. 

Jusqu'ici tout va bien.

Un jour, Georgie, la plus rebelle des deux, développe une grave insuffisance rénale. Pas de problème, Will a deux reins superbes, en parfait état de marche.

Jusqu'ici tout va encore bien.

Mais voici que la douce Kay développe la même maladie que sa soeur.

Rien ne va plus.

Que faire ? Acheter un rein sur Internet ? Parcourir le monde à la recherche de l'organe qui sauvera ses deux filles ? Se sacrifier ? 

À moins qu'il n'existe une autre solution, une solution si terrible que Will, l'éternel indécis, n'ose même pas l'envisager...

Éditions BELFOND

~~~

Mélange détonnant de chronique familiale, suspense psychologique et humour noir grinçant, une comédie dramatique radicalement incorrecte, dans la veine d'un Herman Koch ou d'une Lionel Shriver.

~~~


20 août 2013

Cadavres sur canapé

de Jean-Pierre Ferrière

cadavres sur canape

Madame Papier, bouche entr'ouverte et yeux fermés, reposait sur le canapé.

- "Cette fois-ci elle dépasse les bornes, clama Blanche, indignée, je vais lui dire son fait".

Mais Rose Papier ne dormait pas. Elle était morte.

Mourir étranglée par le cordon d'un aspirateur c'est pour une femme de ménage digne de ce nom, pratiquement mourir au champs d'honneur. Méchante, paresseuse, despotique et sournoise, Rose Papier n'est pas de celle qu'on regrette. Mais si elle ne laisse derrière elle que des gens soulagés, il est tout de même incontestable que l'un d'entre eux est un assassin.

Berthe et Blanche Bodin, le double fléau des criminels ne demandent pas mieux que d'entrer dans la danse. D'autant plus volontiers que le corps a été déposé sur le canapé de leur salon. Que le meurtrier ne peut être que l'un des invités.

Et que finalement, les femmes de ménage sont trop rares pour qu'on les tue.

Éditions DITIS

20 août 2013

Plus jamais ça !

de Aude Lhôtelais

plus jamais ca

En 1944, la Seconde Guerre fait rage. Au Havre, Pierre se retrouve orphelin dans de terribles circonstances. Il est recueilli par un chirurgien, un père de substitution qui lui apprend les rudiments de la médecine.

Au Havre toujours, de nos jours, Hyacinthe Téodovna, une ancienne commissaire reconvertie en chef de la sécurité d’un supermarché, se soucie du suicide d’un jeune homme. Au cours d’une enquête officieuse, il apparaît que l’assassin est un as du bistouri.

Forcément, Pierre et Hyacinthe vont se rencontrer… Mais dans quelles circonstances ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
20 août 2013

L'affaire Agathe Vanders

de Guillaume Lefebvre

l'affaire agathe vanders

En mer d'Opale deux incidents d'une proximité troublante se produisent la même nuit.

Un pétrolier explose et une jeune femme, Agathe Vanders, est retrouvée carbonisée sur son voilier. Les autorités maritimes sont en effervescence. S'agit-il d'une simple coïncidence ou d'un dommage collatéral ?

Une commission est chargée de lever ce doute. Parmi ses membres, le capitaine de navire, Armand Verrotier est un ami du père d'Agathe. En désaccord avec les conclusions de l'enquête, Armand va opérer seul pour rétablir la vérité.

À ses risques et périls.

Éditions RAVET-ANCEAU

20 août 2013

Angoisse à louer

de Patrick-S. Vast

Patrick S. Vast - Angoisse à louer.Michel Massard arrive à Béthune dans le cadre d’une mutation professionnelle. Il a besoin d’un logement dans les plus brefs délais. Par chance, l’annonce d’un studio meublé affichée dans une vitrine tombe à pic.

Malgré l’attitude étrange des agents immobiliers, Michel s’empresse de visiter les lieux et de louer cet appartement providentiel. Une décision trop hâtive ? Certainement !

Dans sa résidence, les voisins ne sont pas aimables. Il y règne même une ambiance inquiétante. De plus en plus mal à l’aise, Michel veut quitter l’immeuble.

Cependant, les autres résidents ne semblent pas décidés à le laisser filer….

Éditions RAVET-ANCEAU

20 août 2013

Kairos

de Bernard Fauconnier

https://www.grasset.fr/sites/default/files/styles/250x380/public/images/livres/couv/9782246548515-T.jpg?itok=MkKflKKgBenoît Ferrand, le narrateur, est écrivain et animateur d'une émission de radio à laquelle participent des personnalités du monde culturel.

Il est depuis des années l'ami de Marc Sauguet, archéologue et écrivain, lui aussi, qui croit que, pour chaque être, existe un kaïros, dieu grec qui, dans une destinée, représente l'occasion à saisir, le moment opportun.

Marc Sauguet donne rendez-vous à Benoît Ferrand : il croit avoir découvert le moyen de capter des voix contenues dans des objets anciens. Il demande à Benoît de l'inviter dans son émission afin de parler de cette découverte. Ils se quittent. Benoît, ce soir-là, reçoit un personnage douteux, un psychanalyste : le docteur Fernando Diez-Schmidt. L'émission tourne mal et Benoît apprend quelque temps plus tard que cet homme est le chef d'une secte appelée : les enfants de Kaïros...

Le lendemain du week-end de Pâques, Sylvia, la femme de Marc, téléphone à Benoît pour lui apprendre que Marc a été retrouvé mort. En arrivant à l'hôpital, Benoît et Sylvia découvrent que le mort n'est pas Marc mais le docteur Fernando Diez-Schmidt.

Il y a eu confusion car on a retrouvé, dans la poche du docteur, une carte de crédit appartenant à Marc... Marc a donc disparu.

Sylvia confie à Benoît les écrits de Marc, un journal intime et le début d'un roman. Le narrateur entreprend avec Silvia un voyage dans le Sud de la France, pour tenter de retrouver Marc et de saisir le fin mot de cette histoire...

Éditions GRASSET

20 août 2013

L'incendie de la Sainte-Victoire

de Bernard Fauconnier

https://www.grasset.fr/sites/default/files/styles/250x380/public/images/livres/couv/9782246500711-T.jpg?itok=UK4oZyeEÀ la fin du siècle dernier, le peintre Paul Cézanne abandonne sur le bord d'un chemin une toile figurant la montagne Sainte-Victoire en flammes.

En août 1989, la Sainte-Victoire est dévastée par un incendie. Pour Sarah et Thomas, un couple dont l'union vacille, ce sera le passé qui resurgit.

Sarah est la fille de Friedrich Balmer, chef d'orchestre juif allemand qui, fuyant le nazisme dès les années trente, acheta la maison aixoise du baron Bâche et du même coup devint propriétaire de la toile ; elle lui sauva la vie durant la guerre, puis de nouveau s'égara dans le désordre de l'Histoire.

Pendant que Sarah lutte, seule, pour sauver la maison, Thomas lui est à New York. Thomas voulait être peintre, Cézanne fut son héros et il n'a de cesse qu'il ne retrouve la toile.

Éditions GRASSET

19 août 2013

Les départs exemplaires

de Garielle Wittkop

les departs exemplaires1

Un gentleman espion disparaît emportant avec lui ses secrets au coeur de la jungle malaise.

Une jeune femme de bonne famille agonise au sommet d'une tour en ruines surplombant le Rhin. 

Un écrivain aux yeux noirs crève d'alcoolisme au fond d'une ruelle de Baltimore. 

Un vendeur de falot s'éteint en vagabond dans les entrailles de New York. 

Deux jumeaux hermaphrodites de noble extraction sont froidement assassinés dans leur diligence.

Éditions VERTICALES

~~~

Entre romantisme noir, expressionnisme gothique et délectation sadienne, ces cinq nouvelles - dont deux inédites, « Les derniers secrets de Mr. T. » et « Claude et Hippolyte » - renouent avec le charme vénéneux de Gabrielle Wittkop, sa prose macabre et raffinée, précieuse et mordante, qui l'imposent comme une « Peintre de la mort » résolument moderne.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité