Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
12 août 2013

Paul KINNET

Biographie

Paul Kinnet est un des pseudonymes utilisés par Paul Maury, né en 1915 à Bruxelles.

Pendant ses études de Droit à Louvain et Bruxelles, il dirige une revue de Cinéma et rédige des articles pour un quotidien belge. Dans "La Libre Belgique", il publie un reportage sur la Guerre Civile espagnole, source d'inspiration pour ses deux premiers romans policiers, qu'il signe Paul Kinnet, co-écrits avec Ludo Patris: "La Mort au téléphone" publié en 1937 aux Éditions La Baudinière et "Chambre de mort à Barcelone" en 1938. Suivent une dizaine de titres jusqu'en 1943, dont quelques uns publiés aux Éditions Beirnaerdt. A dans la collection "Le jury". Pendant la période de la guerre, il exerce parallèlement à ses activités de romancier, celles de critique et chroniqueur. Il dirige, un temps une importante maison d'éditions publicitaires (?).

Paul Kinnet se consacre ensuite à la traduction, notamment pour les Éditions Gallimard et les Éditions Marabout, il traduit ainsi Malcolm Braly, William Bayer, Lesley Andress, Max-Allan Collins, Marvin H. Albert, Barbara Paul, John Lutz, Stuart Kaminsky et... Charles Dickens, dont il achève  - et signe de son vrai nom - le dernier roman "Le mystère d'Edwin Drood", paru chez Marabout en 1956. Outre le pseudonyme de Paul Kinnet, il signe Edgar Wehller (5 titres dans les années 50) et Eric Bergen (un roman érotique).

En 1968, il tente de faire renaître, avec la complicité de Stanislas-André Steeman et son personnage Mr Wens, la collection "Le Jury" dans une nouvelle présentation aux Éditions Hallet, baptisée "Le défi" qui ne comptera que quatre  titres: Paul Kinnet y propose "Défense de fumer" (publié chez Beirnaerdt en 1941), S.A Steeman ("La résurrection d'Atlas"), André-Paul Duchateau ("Meurtre pour meurtre") et Geo Dambermont ("Mort le venin").

En 1975, Paul Kinnet entre aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, avec Le tribunal des sept dans la collection du Masque, premier opus d'une série avec pour personnage le commissaire Furnel; en 1978, le "Prix du Roman d'Aventures" vient récompenser Voir Beaubourg et mourir.

(Sources: Wikipedia /chaudfontaine.be/ )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La Tour, prends garde ! (Éd. Gallimard - 1986)

~

Série commissaire Furnel

  1. Le Tribunal des Sept (Éd. Le Masque - 1975)
  2. Mourir pour Gravelines (Éd. Le Masque - 1981)
  3. Pas de vacances pour les morts (Éd. Le Masque - 1979)
  4. Quatre morts pour un fantôme (Éd. Le Masque - 1980)
  5. Un innocent pour l'échafaud (Éd. Le Masque - 1980)
  6. Une victime de trop (Éd. Le Masque - 1978)
  7. Voir Beaubourg et mourir (Éd. Le Masque - 1978)etoile

~

Autres titres

  • Bonne chance, Mr.Pick
  • Chambre de mort à Barcelone
  • Défense de fumer
  • Ils vont m'assassiner
  • Jouez-vous aux romans policiers ?
  • La justice des hommes
  • La mort au téléphone
  • La raison du plus fort
  • Le dos du chat
  • Le fleuve mort
  • Les clefs de Fontigny
  • Les treize découvertes de l'inspecteur Simon
  • M. Rensburg s'est endormi
  • Mystères
  • Stationnement interdit

Bonne lecture

Publicité
11 août 2013

Armageddon Rag

de George R. R. Martin

armageddon rag« Woodstock a été l'aube, Altamon le crépuscule, West Mesa la nuit cauchemardesque. »

Célèbre pour avoir été l'impresario d'un des plus grands groupes de rock des années soixante, les Nazgûl, Jamie Lynch est retrouvé assassiné: on l'a ligoté à son bureau et on lui a arraché le coeur.  

Un meurtre qui en fait remonter un autre à la surface: celui du chanteur du groupe, abattu en plein concert, en 1971, à West Mesa. 

Deux meurtres non élucidés distants d'une dizaine d'années. Une énigme.

Parce que son quatrième roman s'obstine à ne pas dépasser la 37e page, parce qu'il a suivi l'affaire Charles Manson en tant que journaliste, parce qu'il est fasciné par l'histoire et la musique des Nazgûl, l'écrivain Sander Blair décide de mener sa propre enquête et d'un tirer un livre, son "De sang-froid".  

Mais Sander va rapidement se rendre compte que, malgré les apparences, le meurtre de Jamie Lynch n'est pas une nouvelle affaire Sharon Tate. C'est bien plus compliqué. Et bien pire...

Éditions DENOËL

-

Édition originale: Éd. La Découverte (1985)

~~~

Thriller hanté par des visions d'apocalypse plongée dans l'Amérique de l'après-guerre du Vietnam sur laquelle plane le fantôme de l'âge d'or du rock, Armageddon Rag est une des réussites majeures de George R. R. Martin.

~~~


11 août 2013

George R.R. MARTIN

Biographie

George R. R. (Raymond Richard) Martin, scénariste et producteur au cinéma et à la télévision de nombreux films et feuilletons, est également l'auteur chevronné de nombreux romans à succès. Le premier tome de la série "Le Trône de fer", accueilli avec enthousiasme par la presse unanime aux États-Unis, a obtenu en 1997 le prestigieux "Prix Locus". La série est en cours d'adaptation télévisée.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Armageddon Rag (Éd. Denoël - 2012)

~

Ainsi que plusieurs romans de Science-Fiction et Fantasy

Bonne lecture

10 août 2013

La Symphonie des spectres

de John Gardner

la symphonie des spectresPeter Mickelsson, ancienne gloire de la philosophie américaine, professeur respecté, a de terribles problèmes d'argent: il en donne trop à sa femme, dont il est séparé, il en doit trop au fisc.  

Pour tout arranger, il vient de contracter un emprunt afin d'acheter une vieille maison (prétendument hantée) dans les montagnes qui ont vu naître Joseph Smith, le père fondateur de la religion mormone.

Tout cela pourrait entrer dans l'ordre si d'autres bizarreries ne commençaient à s'accumuler: un soir, Mickelsson est obligé de tuer un chien d'un coup de canne; son nouveau foyer est cambriolé; une voiture verte semble le suivre et plusieurs de ses proches trouvent une fin tragique.

Peter en est convaincu, quelqu'un lui en veut. Mais les suspects sont trop nombreux: un de ses élèves, l'agent du fisc tatillon qui le harcèle au téléphone, Donnie, la prostituée qu'il fréquente, les mormons qui vivent à côté...

Éditions DENOËL

-

Édition originale: Éd. Denoël (1985)

10 août 2013

John (Champlin)GARDNER

1933 - 1982

Biographie

John Champlin Gardner est né en 1933 à Batavia, New York.

En 1945, alors âgé de douze ans, John Gardner tue accidentellement son frère, un drame qui le hantera toute sa vie. Professeur d'Université spécialiste de la Littérature médiévale, critique acerbe, il se tue à moto en 1982, laissant derrière lui une oeuvre bouleversante, inclassable.La Symphonie des spectres, mélange de thriller littéraire et de chronique universitaire, est son chef-d'oeuvre.

(Sources: Éditeur/ Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. La Symphonie des spectres (Éd. Denoël - 2012)

~

Autres titres

  • À l'ombre du mont Nickel
  • Grendel
  • L'Homme-soleil
  • L'indienne du roi
  • Le livre de Freddy
  • Le naufrage d'Agathon
  • Lumière d'octobre

Bonne lecture

Publicité
9 août 2013

L'écorchée

de Donato Carrisi

https://storage.canalblog.com/69/00/365364/127551502.jpegLa suite du "Chuchoteur"

Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l'autre l'envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi.  

Mais il y en a pour qui cette sensation n'est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque.

Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l'esprit, elle, l'enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang.  

Peut-être est-ce pour cela, d'ailleurs, qu'elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d'éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ?

Comme le ressac, les ténèbres recrachent d'abord les indices d'une existence passée.  Puis les êtres.  À première vue ils semblent identiques, mais dans l'intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ?  Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal.  

Mais pour la mettre à l'épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l'abîme.

Éditions CALMANN-LÉVY

8 août 2013

Vous qui n'avez jamais été tués

de Olivier Séchan & Igor B.Maslowski

vous qui n'avez jamais ete tue

« A absorbé une forte dose de fluorure de sodium dans de l'alcool. » Voilà ce que donne l'analyse de mes viscères. On m'a bel et bien empoisonné. Charmant !

Qui a osé ? Difficile à dire. Des ennemis, j'en avais à la pelle. Et ils étaient tous présents à la réunion de la veille. Des fielleux que le succès de mes livres rend fous de rage, des auteurs ratés, des poètes à la manque...

L'enquête sera délicate ! Pourvu que ces empotés de pieds-plats fassent bien leur travail ! Ça m'intéresserait de voir mon assassin griller sur la chaise électrique.

Les fantômes aussi ont des principes…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman d'Aventures (1951)

8 août 2013

Olivier SÉCHAN

1911 - 2006

Biographie

Olivier Séchan est né en 1911 à Montpellier, fils aîné de Louis Séchan, professeur de Grec ancien, hélléniste réputé, il est élevé dans un environnement culturel de haut niveau. Il passe les vingt premières années de sa vie à Montpellier puis monte à Paris où il devient professeur d'allemand et surtout se lance dans la Littérature. En 1939, il publie son premier roman aux Éditions Albin Michel, "Les Eaux mortes", jugé trop américain. Suivent huit autres romans, parmi lesquels : "Le Bouquet d'orties", "Les corps ont soif" récompensé par le "Prix des Deux Magots" en 1942, "La Chasse à l'aube" et "L'Amour du vide". Plusieurs de ses romans se déroulent dans les Cévennes, une région qui l'a marqué.

En 1951, il publie aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque, un premier roman policier humoristique, Vous qui n'avez jamais été tués, écrit avec son ami Igor B.Maslowski, le "Prix du Roman d'Aventures" récompense ce premier "essai" policier, les deux compères réitèrent en 1953 avec "Vient de disparaître"; un troisième "Voulez-vous mourir avec moi" est publié aux Éditions Calmann-Lévy en 1954.

Devenu directeur de collection chez Hachette Jeunesse, il se lance dans l'écriture de livres pour enfants qui sont publiés dans les célèbres "Bibliothèque Rose" et "Bibliothèque Verte": il invente des héros récurrents ("Luc et Martine"), reprend le flambeau des "Six compagnons", et parlant couramment l'anglais, l'allemand et le néerlandais, il traduit la majeure partie de la série des "Bennett" de l'auteur Anthony Buckeridge. Le nom de Olivier Séchan reste attaché à la Littérature jeunesse, il a aussi utilisé divers pseudonymes: Olivier Beaucaire, Tecumseh Ford, Olivier de Villar.

Olivier Séchan (père de Renaud et Thierry Séchan) décède en 2006 à Paris. 

(Sources: Wikipedia /Cet hommage... action-suspense. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Défi à la mort (Éd. Romart - 2013)
  2. Vous qui n'avez jamais été tués (Éd. Le Masque - 1951)etoile

~

Autre titre roman policier (co-écrits avec Igor B. Maslowski)

  • Vient de disparaître
  • Voulez-vous mourir avec moi ?

~

Autres titres

  • L'amour du vide
  • La chasse à l'aube
  • La proie des flammes
  • Le bouquet d'orties
  • Les corps ont soif
  • Les eaux mortes
  • Les morts n'en sauront rien
  • Marthe Vignerel

 Bonne lecture

8 août 2013

La mort pour seule compagne

de Harry Bingham

la mort pour seule compagnie

Toute jeune recrue de la brigade criminelle du commissariat central de Cardiff, Fiona Griffith n'est pas particulièrement appréciée de sa hiérarchie ni de ses collègues.  

Rebelle, à fleur de peau, elle semble préférer la compagnie des morts, qui exercent sur elle une attraction pour le moins étrange, à celle des vivants.

Véritable handicap social au quotidien, cette fascination morbide s'avère un atout sur une scène de crime. Car face aux cadavres d'une prostituée et de sa fille, retrouvées sauvagement assassinées dans un squat, Fiona perçoit des choses qu'aucun de ses coéquipiers n'est en mesure de saisir...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

8 août 2013

Harry BINGHAM

Biographie

Harry Bingham est né en 1967 en Angleterre. Il a créé un atelier d'écriture qu'il anime depuis plusieurs années.

La mort pour seule compagne ("Talking to the dead" - 2012) est le premier volet d'une série de romans mettant en scène Fiona Griffith, qui compte 6 opus jusqu'en 2017, seuls les 2 premiers sont traduits en France aux Éditions Presses de la Cité. Le second Jusqu'à ce que la mort les réunisse ("Love story with murders" - 2013) est publié en 2014.

(Sources: Éditeur / harrybingham. / fantasticfiction. /)

~~~

Résumés

Série Fiona Griffith

  1. Jusqu'à ce que la mort les réunisse (Éd. Presses de la Cité - 2014)
  2. La mort pour seule compagne (Éd. Presses de la Cité - 2013)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité