de Michel Embareck

le futon de malte

Pourquoi a-t-on tué Nicolas Alziari, prospère notaire de Montpellier, ancien deuxième ligne international, plusieurs fois champion de France avec le Béziers de la grande époque ?

Le corps mutilé de ce doux géant à la vie privée et professionnelle irréprochables a été découvert nu et affublé d'une cravate noire autour du cou sur une plage de Palavas.

Étranger au rugby autant qu'au Languedoc-Roussillon dont il découvre les charmes de la table, le commissaire Patrick Friedman, Alsacien grand teint, doit fouiller les poubelles de l'ovalie. Sans négliger la piste du crime à caractère sexuel comme semble l'indiquer la mise en scène.

Pendant ce temps, à Toulouse, un journaliste qui a croisé la victime en douteuse compagnie quelques jours avant sa mort, cherche lui aussi à comprendre.

Sur fond d'inextinguibles rancunes entre rugby à XIII et rugby à XV remontant à l'Occupation, entre Méditerranée et Ville rose (avec un crochet gastronomique par… Strasbourg), l'enquête explore l'univers du rugby professionnel d'aujourd'hui où la manne de droits télé aiguise les appétits.

Éditions LA BRANCHE

~~~

Comme souvent dans les polars de Michel Embareck, la clef de l'énigme se cache derrière ce proverbe de Louisiane : " Si tu veux comprendre les vivants, interroge les morts ".

~~~