Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
22 septembre 2013

Jean-Marc COSSET

Biographie

Jean-Marc Cosset est né en 1946. À 67 ans et donc officiellement à la retraite, il ne peut plus enseigner ( le système français ! ), mais il cumule encore quelques fonctions : un mi-temps à Curie, une journée par semaine à l'Institut mutualiste Montsouris, une consultation de radiothérapie à l'hôpital des Peupliers, des ateliers de curiethérapie à Nice, des centaines d'articles sur sa spécialité dans les revues scientifiques internationales… Aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours voulu être médecin. «J'aurais pu être acteur mais j'ai mal tourné, j'ai fini toubib», plaisante-t-il. Son père meurt d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans en 1968 et c'est le déclic, il se voue désormais à la cancérologie.

Chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris dès 30 ans, il occupe les postes les plus prestigieux dans les centres anticancéreux français. Avec la grande fierté de n'avoir jamais pratiqué de dépassements d'honoraires et la réprobation contre certains de ses collègues qui en profitent largement; il dénonce aussi avec vigueur les examens inutiles pratiqués pour «des raisons de gros sous» par des confrères sans scrupules. Jean-Marc Cosset est nommé professeur des universités-praticien hospitalier en 1991, Chef du département d'oncologie-radiothérapie de l'Institut Curie de 1991 à 2006, Membre de la Commission internationale de protection radiologique en 1997, il collabore à l'Institut Montsouris en 2006 et ouvre une consultation à l'hôpital privé des Peupliers, à Paris en 2009. Il publie " Des rayons contre le cancer " (Robert Laffont - 2008)

Tout en poursuivant "quelques" activités médicales, il écrit donc: déjà auteur de nombreux articles scientifiques, en France et particulièrement pour "Ouest-France" avec "La fantastique histoire du radium", il est aussi nouvelliste, auteur de Bande Dessinée (il a décroché un troisième prix à Angoulême pour un ouvrage de science-fiction «un peu trash», réalisé avec l'un de ses fils. En 2010, il écrit un premier roman de fiction, un polar, Paname Sniper, suivi de Radium Girl (2013) publiés aux Éditions Odile Jacob, un thriller inspiré de faits réels où sont réunis les éléments d'un vrai polar : [...]  il y a le radium qui peut guérir, qui peut aussi tuer ...».

(Sources: Amazon.fr / https://www.liberation.fr › Livres  / .ouest-france.fr )  

~~~

Résumés

  1. Cholula (Éd. de la Neva - 2018)
  2. Ils ont tué Gershwin (Éd. de la Neva - 2021)
  3. Paname sniper (Éd. Odile Jacob - 2010)
  4. Qât (Éd. de la Neva - 2016)
  5. Radium Girl (Éd. Odile Jacob - 2013)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité