de Jean-Marc Cosset

radium girl

1927, côte Est des États-Unis: cinq ouvrières utilisant de la peinture au radium pour confectionner des montres attaquent en justice leur employeur, US Radium. La presse les appellera les "Radium Girls".

Au moment du procès, la contamination a déjà tué plusieurs employées. Pourtant, l’entreprise en sortira blanche comme neige.

1930 : à Orange, dans le New Jersey, l’une des cinq "Radium Girls" se tue en voiture aux côtés… du fils du président d’US Radium. Une étrange épidémie de morts semble frapper ceux  qui ont aidé l’entreprise à s’en sortir. Avocats véreux, scientifiques corrompus, médecins parjures, toutes ces victimes n’ont qu’un point commun : elles ont péché par le radium, elles sont mortes par le radium.

Les soupçons se portent évidemment sur les quatre ouvrières restantes. C’est pourtant une enquête tout sauf simple que va devoir mener l’inspecteur de la police locale James Chadwick.

Éditions ODILE JACOB

~~~

Un thriller inspiré de faits réels dans l’Amérique de la Grande Dépression, où on croise Al Capone, Marie Curie, Sacco et Vanzetti, King Vidor et George Gershwin. Avec du sang, de l’amour… et du radium ! 

~~~