Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
25 septembre 2013

Ainsi fut-il

de Hervé Sard

Quand Luc est appelé auprès d'un châtelain milliardaire, il s'attend à une mission ordinaire. Il va vite s'apercevoir qu'à la Pillonerie, on meurt un peu trop souvent, et d'étrange manière.

Le petit-fils du maître des lieux a été retrouvé écartelé par quatre chevaux, une pancarte portant l'inscription "Ravaillac" glissée autour du cou

Mort naturelle, selon le médecin de famille...

Éditions L'ATELIER MOSÉSU
~~~
Une enquête où l’Embaumeur exprime tout son art, entouré de personnages tous plus extravagants les uns que les autres.     http://www.atelier-mosesu.com/category/les-collections/lembaumeur/
~~~

Publicité
25 septembre 2013

Driven

de James Sallis

James Sallis - Driven.  (Suite de "Drive")

"Quand le chauffeur avait refait surface pour la première fois, six ou sept ans plus tôt, cela s'était passé ainsi, sauf que c'était en sens inverse. Le soleil, l'air, la liberté - son réflexe avait été de replonger. Il préférait l'ombre, la sécurité, l'anonymat. Il en avait besoin. Il n'envisageait même pas de vivre sans. Il avait vingt-six ans."

Le héros de Drive refait sa vie à Phoenix dans l'Arizona. Jusqu'au jour où deux inconnus apparaissent. Ils sont là pour le tuer, mais c'est sa compagne Elsa qui perd la vie.

De motels en cafétarias anonymes, le chauffeur ne cesse de fuir pour échapper à ceux qui le poursuivent...

Éditions RIVAGES

~~~

Une virée hard-boiled et poétique entre blues et roman noir.

~~~


25 septembre 2013

Principes mortels

de Jacques Saussey

La mort est capricieuse. Elle n'a jamais dit son dernier mot.

Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.

Cette tragédie a ouvert une plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le coeur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

Réédition: Éd. Bragelonne (2018)

25 septembre 2013

Colère noire

de Jacques Saussey

colere noire

Serge Taillard, un industriel parisien, meurt électrocuté dans son bain, alors que l’appartement est fermé à clé de l’intérieur. Accident ? Crime ?

Compromis par son passé tumultueux, des relations politiques de l’homme d’affaires obligent la police à avancer avec prudence dans l’enquête. Homme violent et dominateur, Taillard avait de nombreux ennemis, aussi bien dans sa vie professionnelle que privée. Les suspects ne manquent pas.

La jeune APJ Lisa Heslin, fraîchement arrivée au commissariat du 10e arrondissement, est affectée à l’enquête. Elle va rapidement épauler le capitaine Magne avec efficacité et dénouer les premiers fils ayant mené Taillard à la mort. 

De Paris à Sens, puis de New York jusqu’à Johannesburg, les policiers vont suivre la piste du passé de Serge Taillard, et Lisa va s’y engager corps et âme. Mais à quel prix ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

25 septembre 2013

Quatre racines blanches

de Jacques Saussey

4 racines blanches

Quand un combat acharné s'engage contre la pègre québécoise, meurtres, trafics et enlèvements s'enchaînent.

Seul témoin de l'enlèvement d'une inconnue et du meurtre de l'un de ses collègues canadiens, le capitaine français Daniel Magne échappe de justesse à la mort. Sollicité par la Sûreté du Québec pour l'aider à identifier les assassins, Magne et sa co-équipière Lisa Heslin, vont se heurter à une enquête hors juridiction des plus difficiles.

Sans le savoir, ils viennent de mettre les pieds sur le territoire de l'un des criminels les plus dangereux du Canada.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

Publicité
24 septembre 2013

Une guerre de génies, de héros et de lâches

de Barouk Salamé

une guerre de génie

Mon prénom est Serjoun, Serge en français. Bien que je sois à peine un adolescent, j'ai décidé de rédiger mes  mémoires de l'été 1962, l'été qui a vu l'indépendance de l'Algérie pour ceux qui l'auraient oublié. Comme disait Grand-mère, paix à son âme, il faut savoir tout craindre, mais aussi tout tenter.

Un enfant français, d'une lignée installée depuis toujours en Algérie, participe avec passion à la guerre au côté des rebelles. Passée l'ivresse du début, il découvre la violence sans limite du conflit, et la "guerre dans la guerre" qui décime les nationalistes algériens.

De Djelfa, bourgade des hauts plateaux sahariens, au massacre d'Oran le jour de l'indépendance, Serge accompagne sans le savoir un complot pour réduire l'influence des militaires dans le FLN. Mais n'est-il pas déjà trop tard pour que l'Algérie ressemble à l'Etat laïc et multiculturel rêvé par les premiers indépendantistes ?

Éditions RIVAGES

~~~

Barouk Salamé, lui-même d'origine algérienne, dévoile à travers la jeunesse de l'enquêteur du Testament syriaque un aspect particulièrement ténébreux de la guerre d'Algérie.

~~~


24 septembre 2013

Knockemstiff

de Donald Ray Pollock

Knockemstiff

« Tout est compliqué quand on est en vie, même pour les experts. »

Knockemstiff – littéralement « étale les raides » – existe vraiment. Ce n’est pas la moindre bizarrerie de ce premier livre de Donald Ray Pollock.

En référence aux classiques de Sherwood Anderson, les histoires racontées ici sont toutes liées à ce bourg. Mais les turpitudes et les hypocrisies individuelles de Winesburg, Ohio, sur lesquelles écrivait Anderson en 1919, paraissent soudain bien pâles devant les visées de tante Joan sur un paumé défoncé à la Bactine, devant Daniel, le violeur de poupées, ou encore devant la Fish Stick Girl, qui serait le meilleur plan de la région, si elle n’avait pas la manie de trimballer des beignets de poisson pané au fond de son sac.

Plus encore que les camionneurs speedés, les fondus de la fonte ou les papys Alzheimer qui peuplent Knockemstiff, c’est l’humanité atrocement comique de ces personnages qui dérange.

Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Donald Ray Pollock est assurément la voix la plus singulière et la plus exaltante de la nouvelle littérature américaine depuis Larry Brown ou Chuck Palahniuk (lui-même fan de Pollock). Certaines de ses histoires tachent comme le péché ou le mauvais vin, et vous collent à la peau, même après plusieurs douches.

~~~


24 septembre 2013

Le Diable, tout le temps

de Donald Ray Pollock

le diable tout le temps

Dès les premières lignes, Donald Ray Pollock nous entraîne dans une odyssée inoubliable, dont on ne sort pas indemne.

De l'Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent.

Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils Arvin.

Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste.

Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

Éditions ALBIN MICHEL

-

etoileGrand Prix de Littérature policière/roman étranger (2012)

etoilePrix Meilleur Livre de l'année du magazine "Lire" (2012)

etoilePrix Mystère de la critique/roman étranger (2013)

~~~~

Toute d'ombre et de lumière, la prose somptueuse de Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages à la fois terrifiants et malgré tout attachants. Le diable, tout le temps n'est pas sans rappeler l'univers d'écrivains tels que Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac Mc Carthy.

~~~

« Voici un livre violent, obsédant, déchirant et vraiment excellent. Une chose est certaine : vous lirez chaque mot, du premier jusqu'au dernier. »  "The Washington Post"

~~~~


24 septembre 2013

Donald Ray POLLOCK

Biographie

Donald Ray Pollock est né en 1954 à Knockemstiff dans l'Ohio où il grandit. Adulte, il vit à Chillicothe où il travaille dans une usine de pâte à papier pendant 32 ans en tant qu'ouvrier et conducteur de camions. À 50 ans, il s'inscrit à des cours d'Écriture Créative à l'Université d'État de l'Ohio.

En 2008 il publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles intitulé "Knockemstiff" qui marque l'avènement d'une voix majeure dans la Littérature américaine. Durant la campagne présidentielle de 2008, le "New York Times" publie régulièrement ses dépêches sur les élections vues depuis le sud de l'Ohio. En 2009, il remporte le "PEN/Robert Bingham Award", et le "Devil's Kitchen Award" in Prose du Département d'Anglais de la "Southern Illinois University Carbondale".

Son deuxième ouvrage, "The Devil All The Time" (Le diable, tout le temps), paraît en 2011. "Publisher's Weekly" le considère comme l'un des dix meilleurs livres de l'année; en 2012, Donald Ray Pollock reçoit la "Bourse Guggenheim" ("Guggenheim Fellowship") dans la catégorie des Arts créatifs et le champ de la fiction. Le livre, traduit en quelques dix langues est publié en France en 2012, aux Éditions Albin Michel, il reçoit le "Grand Prix de Littérature policière" de l'année dans la catégorie roman étranger.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Knockemstiff (Éd. Buchet-Chastel - 2010)
  2. Le Diable, tout le temps (Éd. Albin Michel - 2012)etoile
  3. Une mort qui en vaut la peine (Éd. Albin Michel - 2016)

Bonne lecture

23 septembre 2013

2030. L'odyssée de la poisse

de Antoine Chainas

Paris, 2030. Le Poulpe a 70 ans. Vous le pensez à la retraite ? Lui-même y croit fermement...

Mais il suffit que Chéryl et lui gagnent à la Loterie Nationale Obligatoire une séance de Porn-incarnation, pour qu'il replonge, malgré quelques douleurs lombaires, dans une nouvelle enquête.

Les Omnimorphes, clones à tout faire aux facultés d'incarnation, sont victimes d'un mystérieux tueur, et ceci dans l'indifférence générale d'une société abrutie de surconsommation.

Mais voici notre Poulpe bien décidé à user de tous les moyens pour sauver Georgie l'Omnimorphe, qui semble être la prochaine victime sur la liste...

Éditions BALEINE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité