Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 octobre 2013

Le sourire d'ivoire

de Ross MacDonald

Ross MacDonald - Le sourire d'ivoire.Drapée de vison et couverte de diamants, Una Larkin envoie Lew Archer sur la piste de la jolie Lucy, sa femme de chambre qu'elle accuse de lui avoir volé ses bijoux.

Mais après une journée de filature, notre détective découvre la jeune femme égorgée dans un motel miteux de la Vallée Centrale de Californie. Una volatilisée, Lucy morte, un autre détective privé sur les mêmes traces que lui : il semble à Archer que l'affaire mérite qu’il s’y attarde.

Mais ne lui restent pour pistes qu'un obscur cabinet médical, un jeune fiancé désespéré et l'avis de recherche d'un riche héritier découpé dans le journal.

Une fois de plus Lew Archer devra plonger tête baissée pour démêler les secrets obscurs de la haute société californienne.

Éditions GALLMEISTER

-

Édition originale sous le titre "La grimace d'ivoire": Éd. Presses de la Cité (1953)

Publicité
29 octobre 2013

Adieu mes Jolies

de Jean-Paul Nozière

" - Alix. Je m'appelle Alix Alix, précisa A. A., avec un rien d'empressement. Une combinaison pratique. Mes amis utilisent mon prénom, mes ennemis mon nom et finalement tout le monde est content.

- Judicieux ! s'exclama Sam Spade, en appuyant ses coudes sur le bureau et posant son menton sur le hamac des mains rassemblées. Vous employez donc un pseudonyme, comme moi.

- Sam Spade ?

- Un nom piqué dans un polar. J'écris des polars.

Pour l'amour de la plantureuse Bella Bonifaci, Alix Alix se lance sur la piste du nombril en diamant de sainte Radegonde, une statuette cachée, dit-on, dans un ancien couvent en démolition. Mais le couvent en question est abrité par l'Institution des 421, un établissement étrange dirigé par l'excentrique Sam Spade et occupé par d'inquiétants gamins.

Après avoir exhumé plusieurs dépouilles de chiens, de chats et de lapins, le bulldozer ne tarde pas à ramener à la surface un premier cadavre de femme...

Éditions SYROS

-

Édition originale: Éd. du Seuil (1998)

~~~

Un roman noir parodique dont l'intrigue échevelée nous fait découvrir de doux dingues : gosses fêlés, enseignants frappés, chercheurs allumés. De quoi rire de bon cœur... qui s'en plaindrait ? (Éd. du Seuil)

~~~

29 octobre 2013

La ville de Marseille

de Jean-Paul Nozière

Jean-Paul Nozière - Le "Ville de Marseille".Algérie, printemps 1962. Paul, treize ans, fils de colons français, vient de perdre sa mère qui s'apprêtait à fuir, comme tant d'autres, à bord du Ville de Marseille...

Alors que dehors, l'OAS fait régner la terreur, le temps s'est arrêté dans la demeure familiale. Fatma, la fidèle servante, pleure sa maîtresse et ose enfin lui dire tout ce qu'elle pense. Elle se rappelle tout, Fatma : le petit Paul qu'elle a élevé, monsieur Marcel qui n'était pas heureux au Bel Oranger, madame Paula qui en était folle.

Mais de quoi Paula est-elle vraiment morte ? Et Marcel n'était-il qu'un mari volage et un père absent ? Paul va enfin pouvoir se réapproprier son histoire et, avec sa vérité, se tourner vers l'avenir.

Éditions du SEUIL

~~~

Un roman simple et bouleversant sur l'intimité d'une famille pied-noir au lendemain de la guerre l'Algérie.

~~~

29 octobre 2013

Dernier tour de manège

de Jean-Paul Nozière

Jean-Paul Nozière - Dernier tour de manège.Bocagna, une petite ville entre Bourgogne et Franche-Comté. Dans un hôtel désaffecté vit un couple improbable : Louise Brocoin, pulpeuse beauté à la longue chevelure, et Sakun Sen, dit "Le Viet". Ce dernier exerce l'activité de récupérateur de créances, en toute illégalité mais sans violence.

Lorsque Louise et Sakun se rendent chez Angeline Poirin pour lui soutirer les 5 000 euros dus sur une jument Apallosa, ils découvrent avec horreur l'animal mutilé et éventré dans son pré, et Angeline bâillonnée sur son canapé.

Pour la gendarmerie, l'affaire est liée à d'autres attaques similaires qui n'ont pas agité les forces de l'ordre. Pourtant, cette fois, une femme a été agressée et l'adjudant Gannori va devoir abandonner l'écriture de son roman pour mener l'enquête.

Éditions RIVAGES

~~~

L'auteur de Cocktail Molotov continue son exploration drôle et terrifiante d'une province névrosée aux confins de la folie.

~~~

28 octobre 2013

Jours sang

de Fabrice Nicolino

Moïse, Juif, Polonais et guérillero patenté, débarque à Paris avec quelques amis: une Allemande, un Indien, un amoureux des flingues.

Ils trucident des célébrités des Arts, de l'Industrie et de la Politique.

Où se croient-ils, tous ces étrangers ? Que fait la police ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
27 octobre 2013

La Théorie du Chaos

de Leonard Rosen

Leonard Rosen - La Théorie du chaos.Arrière-petit-fils de Jules Henri Poincaré, dont les travaux sont à l'origine de la théorie du chaos, Henri Poincaré, commissaire à Interpol, est bien moins concerné par les équations que par le crime.

Et pourtant...lorsque James Fenster, un mathématicien, est assassiné à Amsterdam dans des circonstances très mystérieuses – au moment de prendre la parole à une conférence sur le commerce mondialisé - le commissaire va commencer à s'intéresser de près à ses théories.

Si l'enquête laisse apparaître un lien possible avec un étrange attentat kamikaze à Milan et la mort violente d'une jeune femme à Barcelone, Poincaré, seul contre tous, est persuadé que la solution réside dans les travaux de Fenster.

Le chaos qui s'installe autour de lui et les multiples pistes que ses collègues s'apprêtent à suivre ne lui laissent que très peu de temps pour reconstituer un puzzle en effet très mathématique, aux enjeux et aux conséquences inattendus.

 Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

La Théorie du Chaos est un plaidoyer pour la nature humaine, fondamentalement irréductible à tous les modèles mathématique, statistique ou économique dans lesquels on tente en permanence de l'enfermer. C'est surtout un magnifique roman d'intrigue et de suspense, d'une rare intelligence.

~~~

27 octobre 2013

Leonard ROSEN

Biographie

Leonard Rosen est né en 1954 à Baltimore dans le Maryland. Il a enseigné l'Écriture Créative à l'Université Harvard et à l'Université Bentley et a collaboré au "Boston Globe" avant de se consacrer à l'écriture à plein temps.

En 2011, il publie son premier roman, "All cry chaos" (La théorie du chaos) avec lequel il est lauréat du  "Prix Macavity 2012 du meilleur premier roman. C'est le premier volume d'une série consacrée à Henri Poincaré, un vétéran d'Interpol.

~~~

Résumé

  1. La Théorie du Chaos (Éd. Le Cherche Midi - 2013)

Bonne lecture

27 octobre 2013

Une vérité si délicate

de John Le Carré

une verite si delicate

2008. Le rocher de Gibraltar, joyau des colonies britanniques, est le théâtre d’une opération de contre-terrorisme menée par un commando anglais et des mercenaires américains. Nom de code : Wildlife.

Objectif: enlever un acheteur d’armes djihadiste. Commanditaires: un ambitieux ministre des Affaires étrangères et son ami personnel, patron d’une société militaire privée.

Kit Probyn, un diplomate candide, est sommé d’être le téléphone rouge du politicien. L’opération est si délicate que même le secrétaire particulier du ministre, Toby Bell, est tenu à l’écart.

2011. Kit Probyn, désormais retraité, convoque Toby Bell dans son manoir de Cornouailles. Toby doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur de l’État. Or si la passivité des hommes honnêtes suffit à faire triompher le mal, comment pourra-t-il garder le silence?

 Éditions du SEUIL

~~~

D’une actualité brûlante, l’affrontement entre chrétienté et islam. Une vérité si délicate, vingt-troisième roman de l’auteur, est percutant, resserré comme un poing. Magistral.

~~~

26 octobre 2013

Blanche tire sa révérence

de Barbara Neely

Couverture du livre : Blanche tire sa révérenceCinq chèques sans provision, c'est tout de même beaucoup. Même si Blanche en a déjà couvert trois. Aussi, cette fois, le juge sera sans pitié : remboursement, certes, mais trente jours de prison ferme.

Alors, peut-on vraiment en vouloir à Blanche si elle profite d'un tour aux toilettes pour tirer sa révérence ?

Après tout, il n'est peut-être pas trop tard pour se rendre à cette place, dans le quartier résidentiel de Farleigh, que lui a trouvée l'agence de placement ? Quelle meilleure couverture qu'un emploi pour une condamnée en cavale, noire et affublée, de surcroît, du nom lourd à porter de Blanche White ?

Mais l'employée de maison pas trop scrupuleuse aurait-elle gagné Cranberry Way si elle avait su ce qui l'attendait dans cette famille-là ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

~~~

Irrésistible domestique noire,  Blanche White inaugure un nouveau genre de détective sur la scène du policier. Irrémédiablement comique !

~~~

26 octobre 2013

Passé Boomerang

de Lionel Olivier

Lionel Olivier - Passé boomerang.Une poignante histoire d’amour sur fond de toile policière où culpabilité, vengeance, remords et pardon cohabitent avec une rare violence.

L’Hirondelle se présente aux Urgences. Il vient de recevoir une balle en pleine tête, déclare-t-il avant de s’effondrer.

Ainsi débute l’enquête confiée à Thomas Vilars, jeune capitaine de police parisien en renfort momentané à Dieppe. Un renseignement fourni par un ex-braqueur va le conduire à s’intéresser à Zurko, personnage inquiétant inscrit au fichier du grand banditisme, et à Collan, le gérant d’une casse automobile.

D’autres viendront compléter la liste, comme Jurgovic le gitan, Jeannine Villeneuve, une prostituée en passe de s’affranchir de son souteneur… Autant de pistes dans le labyrinthe de la vie … Vilars ne fera pas exception.

Pourquoi la ville de Dieppe ? Quel rôle ce lieu a-t-il joué dans la vie d’Adélaïde dont la disparition tragique revient en leitmotiv tout au long du roman ? Et cet inconnu à moto qui épie ses moindres gestes…

Éditions NICOLE VAILLANT

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité