Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
22 octobre 2013

Un paradis trompeur

de Henning Mankell

Le froid et la misère ont marqué l'enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède.

En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, elle s'embarque sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes – ou de ses craintes – ne la prépare à son destin.

Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d'une grosse fortune et d'un bordel au Mozambique, dans l'Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste des Blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain.

Ce paradis loin de son village natal n'est-il qu'un monde de ténèbres ?

Éditions du SEUIL

Publicité
22 octobre 2013

Le cavalier blanc

de Peter Tremayne

Peter Tremayne - Le cavalier blanc.Soeur Fidelma se retrouve dans le port de Gênes alors qu'elle vient de quitter Rome pour son retour à Cashel, sa ville natale.

Son ancien professeur, le Frère Ruadán, est en train d'agoniser dans l'abbaye de Bobium – une abbaye isolée, située dans un pays perturbé ou les chrétiens sont en proie à un conflit interne sanglant, et ou le culte des dieux païens prévaut encore.

Elle est déterminée à revoir le Frère Ruadán avant qu'il ne meure, mais la magnifique vallée de Trebbiaest est semée d'embûches.

À peine a-t-elle recueilli les derniers mots de son professeur qu'elle doit faire face à une violente guerre civile, des meurtres en tout genre et une conspiration hors du commun. Et Fidelma ne pourra compter que sur elle-même...

Éditions 10/18

22 octobre 2013

Les lointains tourments de la jeunesse

de Alexander McCall SmitH

Alexander McCall Smith - Les lointains tourments de la jeunesse.Isabel Dalhousie connaît l’histoire de sa famille, de même que son fiancé Jamie. Mais tout le monde n’a pas cette chance – Jane, par exemple, une philosophe venue d’Australie pour retrouver la trace de ses parents biologiques.

Bien entendu, Isabel ne peut pas refuser de tendre la main à une amie dans le besoin. Elle fait jouer son réseau de relations dans le Tout-Édimbourg, mettant bientôt au jour d’inconfortables vérités.

Elle doit également consacrer un minimum de temps aux petits soucis d’une actualité quotidienne : son mariage, en l’occurrence. Les lointains tourments de la jeunesse ne sont décidément pas les seuls dont elle aura à se soucier !

Éditions DES DEUX TERRES

-

Réédition: Éd. 10/18 (2013)

~~~

« L’auteur nous entraîne dans les méandres des rapports humains et amoureux avec humour et finesse : succulent ! » "Point de Vue"

~~~


22 octobre 2013

Un meurtre et rien d'autre

de Jim Thompson

"Si vous êtes comme moi, vous avez probablement croisé dans votre vie des centaines de couples dont vous vous êtes demandé pourquoi et comment diable ils s'étaient mis ensemble. Et si vous êtes comme je l'ai été, vous avez probablement attribué ça à la boisson ou aux armes à feu.

Non que je sois capable de vous dire pourquoi j'ai épousé Elizabeth ou pourquoi elle m'a épousé. Pas vraiment. Mais je peux vous dire une chose. On savait tous les deux exactement ce qui nous attendait..."

Éditions RIVAGES

-

Première traduction intégrale.

Édition originale sous le titre "Cent mètres de silence": Éd. Gallimard (1950)

22 octobre 2013

Une femme d'enfer

de Jim Thompson

Frank Dillon, petit vendeur au porte-à-porte, n'arrive plus à joindre les deux bouts et donne le change en maquillant ses bons de commande. Un jour, il sonne chez une vieille acariâtre qui, en guise de paiement, lui propose sa nièce Mona !

Touché par la jeune fille, Frank lui promet de l'aider. Mais il est bientôt arrêté pour détournement de fonds, premier pas vers la chute...

Éditions RIVAGES

-

Nouvelle traduction intégrale.

Édition originale sous le titre "Des cliques et des cloaques" (Éd. Gallimard - 1967)

~~~~

"Jim Thompson amène le lecteur à s'identifier à ses monstres, à accepter leur innocence mutilée, leur incapacité à réagir, au point, pratiquement, de susciter une certaine tendresse à leur égard."  James Sallis 

 Alain Corneau a tiré de ce roman son célèbre film "Série noire".

~~~~


Publicité
22 octobre 2013

Ton avant-dernier nom de guerre

TON avant dernier nom de guerre

Raúl Argemi
Éditions Rivages
2013

 

 

Victime d'un accident de la route, le journaliste Manuel Carraspique se retrouve hospitalisé au coeur de l'Argentine profonde.

 

Il partage sa chambre avec un Indien Mapuche, que les infirmières appellent Marquez mais qui ne s'appelle peut-être pas ainsi comme le soupçonnent les policiers qui viennent lui rendre visite.

 

Manuel a plus ou moins perdu la mémoire, mais pas ses réflexes de journaliste. Dans le silence de la chambre, il entreprend de faire parler le blessé. Ce dernier raconte des choses terribles, des histoires à dormir debout dont il serait le héros.

 

Délire ou vérité ? Manuel n'est pas au bout de ses surprises.

_____

 

"Roman à la construction brillante, dans lequel les récits se superposent jusqu'au vertige final, Ton avant-dernier nom de guerre a remporté de nombreuses récompenses, dont le prestigieux "Prix Dashiell Hammett" et le "Prix Luis Berenguer"."

_____

21 octobre 2013

Sanglante succession

de Don Pendleton

Mack Bolan localisa le pourri au moment où celui-ci faisait demi-tour sur le seuil de la porte. Le tueur ne l'avait pas encore vu, et jurait entre ses dents en triturant son téléphone portable.

Il allait appuyer sur la touche "appel", quand il découvrit la sombre silhouette du Guerrier, fusil à pompe bien en vue. Le Russe eut un haut le corps, fit le geste de saisir son arme... et mourut.

La Mafia a brisé sa vie... Il brise la Mafia.

Éditions VAUVENARGUES

21 octobre 2013

Samedi maudit

de Don Pendleton

Couverture du livre : L'Exécuteur-38- Samedi maudit Samedi. L'ultime assaut de Mack Bolan dans sa guerre contre la Mafia. Un samedi maudit pour la ville de New York, dernier territoire de la "Commissione".

À Washington, on est confiant. Trop !

Erreur fatale: la "Cosa Nostra" a déjà contaminé la Maison Blanche.

Éditions PLON

21 octobre 2013

Représailles à Manhattan

de Don Pendleton

represailles

Bousculant un groupe de touristes affolés, l'Exécuteur arriva en trombe sur l'envoyé de Washington qui contemplait d'un oeil hagard les cadavres sanglants des hommes chargés de sa protection.

Il lui mit la main sur l'épaule et le fit tourner sur lui-même en grondant sourdement :

— Avancez, si vous voulez vivre !

Éditions VAUGIRARD

21 octobre 2013

Les chirurgiens de la N'Dranghetta

de Don Pendleton

Don Pendleton - Les chirurgiens de la N'Dranghetta.Le silence retomba dans l’habitacle du 4x4 Cherokee, et sur la banquette arrière, Jackie « Addict » Sparo se remit à pianoter sur l’écran de son smart phone. Il se foutait effectivement d’être en retard.

En l’occurrence, ce voyage à El Paso pour cette rencontre entre leur boss et les nouveaux jefes de Ciudad Juárez. Un deal sûrement important, à en juger par la nervosité du patron ces derniers temps. Mais l’attente s’éternisait, la porte au fond de la ruelle ne s’ouvrait toujours pas, et l’avion n’attendrait sûrement pas.

Mais après tout, c’était l’affaire de Scorsio. Alors autant tuer le temps le mieux possible. En s’amusant un peu.

Éditions VAUVENARGUES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité