Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 décembre 2013

L'École de la mort

de Béatrice Égémar & Charlotte Bousquet /Lilian Bathelot/ Martial Caroff

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l’école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux… De tout temps l’école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d’un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d’aller explorer les marges de l’école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >>

* Les Demoiselles de Saint-Cyr, sages comme des anges

Saint-Cyr, fin du XVIIème siècle. Madame de Maintenon, épouse du Roi Soleil Louis XIV, crée la Maison royale de Saint-Denis, qui éduque les jeunes filles pauvres, de petite noblesse. Alors qu'elle se confie d'avoir échoué son grand projet de Sant-Cyr auprès de Madame de Loubert, celle-ci, qui la seconde lorsqu'elle se rend à la Cour, est tracassée : des grains de ciguë ont été retrouvés dans la soupe d'une enseignante qui est maintenant à l'infirmerie depuis deux jours.

Madame de Maintenon n'est pas au courant de cette nouvelle ... jusqu'à ce que l'enseignante décède et qu'une élève, Anne de Pibrac, soit victime des mêmes maux. Qui pourrait donc en vouloir aux demoiselles de Saint Cyr ?

* Meurtre à la Maison de vie

Dans l'Egypte antique, la Maison de vie jouxte le temple d'Amon, où les prêtres officient. Cette Maison reçoit des enfants pour en faire des scribes. Parmi eux se trouvent Pépi, Mérihou et Améni. Les enfants ont un maître nommé Pashed, très sévère et qui n'hésite pas à utiliser le fouet, surtout avec le jeune Pépi, comme si celui-ci était son souffre douleur.

Un midi, alors que les enfants sont sortis de la Maison de Vie pour déjeuner, ils entendent un cri d'horreur. Peu de temps après, on découvre le corps inanimé de Pashed, étendu face contre terre. Hounefer, le prophète, enquête.

Éditions GULF STREAM

Publicité
Commentaires
Publicité