31 décembre 2013

Belle de mort

de Paul Gerrard

belle de mort

Engager un garde du corps lorsqu'on se sent menacé de mort, comme le promoteur Raoul Boyrie, patron de l'Immobilière, peut passer pour une sage précaution.

Mais est-ce suffisant quand on a derrière soi un passé plutôt lourd à assumer, et quand on nage en eaux troubles dans un présent pimenté de liaisons dangereuses et de vilaines magouilles ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Petits meurtres entre énarques

de Bernard Domeyne

petits meurtres

À peine arrivé au bureau, Mortigeaud, cet amateur de bonne chère œuvrant à la direction régionale des finances publiques n'a pas senti venir la balle que son assassin lui a logée entre les deux yeux...

Le commissaire Gilles Addamah, assisté de sa nouvelle coéquipière, la bouillonnante Kiki Manset, est envoyé sur la scène du crime. Seul objet étrange dans le bureau convenu du fin gastronome: une statuette inconnue figurant un insecte...

Malgré leurs interrogations, les enquêteurs établissent très rapidement un fait certain: la victime n'a pu être approchée et tuée que par l'un de ses collègues, eu égard à la sécurité qui est de mise en ces lieux.

Au moins peuvent-ils rayer Philippe Noyer de leur liste: le lendemain, celui-ci est retrouvé mort dans son bureau. Devant lui, une nouvelle statuette en terre cuite représentant un serpent... Qui, au sein de la DRFiP, parmi cette galerie de hauts fonctionnaires aux mœurs souvent coupables, s'emploie à supprimer froidement ses collègues, donnant à cette vague de crimes le caractère d'une obscure vendetta ?

Quelles significations donner aux statuettes animales laissées près des victimes ?

Éditions ÉDILIVRE

Édition originale sous le titre Hécatombe publié sous le pseudonyme de Max Gerny


Polar à la progression savamment orchestrée, à l'atmosphère de plus en plus kabbalistique, Petits meurtres entre énarques  renouvelle avec brio les codes du thriller ésotérique.

 


 

Posté par elleon à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Injustice faite

de Michel Germont

injustice faite

En règle générale, c'est très vilain de mentir, surtout à la femme que l'on aime, que l'on a épousée et qui vous a donné deux enfants.

En règle générale, c'est très vilain de ne pas téléphoner à la police quand on a découvert un cadavre dans la salle de bains. C'est encore plus vilain d'aller jeter ce cadavre à la rivière et de se payer franchement la tête de l'inspecteur qui mène l'enquête.

En règle générale, il est formellement déconseillé d'être trop franc alors que l'on se trouve dans le box des accusés d'une Cour d'Assises.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Qui a tué Glenn ?

de Leonie Swann

qui a tue glenn

Sur une pâture de la verte Irlande, le berger George Glenn a été retrouvé assassiné mais personne dans le pays n'est capable de découvrir qui est le meurtrier.

Alors son troupeau prend les choses en main. Ces moutons-détectives ont en commun le désir de s'élever au-dessus de leur condition et de surmonter l'affligeant handicap qui les oblige à s'arrêter de penser plusieurs fois par jour pour se remplir l'estomac.

Aux côtés de Sir Ritchfield (le doyen), Othello (un bélier noir au passé mystérieux), Zora (une brebis philosophe et alpiniste qui aime à flirter avec les abîmes), Miss Maple, la plus sage d'entre tous, s'arroge la direction de l'enquête.

Éditions NIL


 Best-seller en Allemagne et en Italie, Qui a tué Glenn ? a été acheté par tous les grands éditeurs dans le monde. C'est le roman le plus surprenant, farfelu et imaginatif paru ces dernières années.


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SWANN, Leonie

Biographie

Leonie Swann est née en 1975 à Dachau en Allemagne. Elle a étudié la Philosopie, la Psychologie et la Littérature anglaise à Munich, avant de devenir journaliste free-lance. Elle vit aujourd'hui à Berlin.

Son intérêt particulier pour "la conscience animale dans la fiction moderne" et ses voyages en Irlande lui ont inspiré son premier roman publié en 2005, "Glennkill", qui remporte un succès immédiat, couronné par le "Friedrich-Glauser Preis" du meilleur premier roman policier, traduit en quelques 32 langues. 

En France, les Éditions Nil publient Qui a tué Glenn ? en 2007.

~

Résumé

  1. Qui a tué Glenn ? (Éd. Nil - 2007)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 décembre 2013

Meurtres païens

de Max Genève

meurtres paiens

Lorsque le détective Simon Rose arrive à Strasbourg, il ne sait pas encore ce qui l’attend. Il se contente de savourer la gastronomie locale, avant d’être confronté à de nouvelles spécialités du cru : dans la paisible Alsace, au pied du Mur païen, les disparitions et les meurtres se succèdent, énigmatiques.

Au couvent du mont Sainte-Odile, un pasteur autrichien est assassiné. Dans le bassin potassique, les chefs d’entreprise jouent au serial killer, tandis que d’étranges personnages hantent les maisons de retraite mulhousiennes.

Simon Rose aura-t-il raison du crime organisé, de la folie meurtrière d’une secte internationale extrémiste ?

Éditions LA NUÉE BLEUE


 Dans ce cinquième roman de la série Simon Rose détective, Max Genève nous plonge avec jubilation dans les mystères haletants d’une Alsace inattendue.


Posté par elleon à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mais je fais quoi du corps ?

de Olivier Gay

mais je fais quoi du corps

Alors que Fitz s’apprête, enfin, à présenter une petite amie crédible à ses parents, il reçoit un appel d’un de ses clients VIP, le politicien en vue Georges Venard. Ce dernier a besoin de « soleil », et vite, et exige d’être livré à domicile.

Devant l’appât du gain, Fitz plaque sa famille et ses bonnes résolutions et fonce chez Venard… pour trouver porte close et son portable sur répondeur. Le lendemain matin, Venard fait la une de toute la presse : il a été retrouvé mort chez lui et l’enquête conclut au suicide.

Pourquoi alors le doute s’instille-t-il dans l’esprit de Fitz ? Pourquoi son appartement est-il visité en son absence et se retrouve-t-il bientôt avec des tueurs à ses trousses ? Et cet homme énigmatique que Fitz a croisé dans l’escalier en se rendant chez le politicien, pourrait-il avoir un rapport avec la mort de Venard ?

Fitz aura bien besoin du secours de ses amis de toujours, Deborah et Moussah, pour se sortir de cette sombre affaire.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quand les romanciers s'assassinent

de Andrew Garve

quand les romanciers s'assassinent

Le sympathique journaliste Peter Rennie accomplit le plus routinier des reportages dans l'île de Jersey.

Mais il y rencontre la charmante Mary. Il a le coup de foudre. Il est certain que cette jeune fille, aussi honnête que belle, est attirée vers lui. Et ce serait le plus romantique des romans - d'amour si, soudain, Mary ne disparaissait sans même laisser à son soupirant un mot d'explication.

À peine a-t-il retrouvé Mary, qu'il se trouve lancé par elle dans la plus désespérée des enquêtes. Car elle s'est condamnée à n'être plus qu'une morte vivante aussi longtemps que croupira en prison un homme à qui l'on a infligé, pour meurtre, la détention perpétuelle, et qu'elle affirme innocent. Elle est la seule au monde à le croire.

Malgré son amour fou pour elle, Peter lui-même n'y croit pas. S'il veut épouser Mary, il ne lui reste plus qu'à démontrer... exactement le contraire de ce qu'il croit.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2013

La fortune fantôme

de Erle Stanley Gardner

la fortune en 2 temps

Mason regarda fixement son interlocuteur :

- Il y a, dit-il en comptant sur ses doigts, trois façons d'agir à l'égard d'un maître chanteur. La première, c'est de payer. La seconde, de se confier à la police qui vous garantit le secret et prend le maître chanteur en flagrant délit.

- Et la troisième ?

- La troisième façon, c'est de tuer ce salopard.

L'autre tiqua légèrement :

- Vous ne pouvez pas aller trouver la police, et je vous imagine difficilement en train de commettre un assassinat, Maître Mason.

- C'est peut-être que vous manquez d'imagination, rétorqua l'avocat.

Éditions POCKET

Édition originale: Presses de la Cité (1964)

Posté par elleon à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Crime en deux temps

de Erle Stanley Gardner

crime en deux temps

Crime en deux temps, c'est la dualité entre le fameux Perry Mason et Paul Drake, le détective qui se charge de tout ce qui est besogne routinière. Paul Drake réunit patiemment les éléments sur lesquels raisonne, avec beaucoup de lucidité, Perry Mason.

Cette dualité procure des effets comiques, qui contribuent à soutenir l'intérêt d'un lecteur déjà "accroché" par l'intrigue proprement policière.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]