Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 décembre 2013

Les toxiques

de Valérie Gans

https://m.media-amazon.com/images/I/41S6CtSdTZL.jpgQuand Philip, le rédacteur en chef d'Investigation "Today", reçoit des mains de Suzanne Simpson les photos d'un cadavre qu'elle assure être celui de son amant, il pressent immédiatement le scoop.

Mais comment rendre compte avant tout le monde de la mort de Paul Victor, chirurgien esthétique de renom, alors même que la police n'a pas encore découvert le corps ?

Mélanie, le bras droit de Philip, cherche à en savoir plus et se lie bientôt d'amitié avec Suzanne, pendant que le rédacteur en chef débarque à Martha's Vineyard pour tenter de mener seul l'enquête aidé de Colin, un de ses plus vieux amis.

Et si le mort n'était pas Paul Victor ? Et si Suzanne n'était pas sa maîtresse ? Et si elle avait un plan machiavélique en tête ?

Éditions MARABOUT

Publicité
27 décembre 2013

L'École de la mort

de Martial Caroff & Béatrice Égémar/ Charlotte Bousquet /Lilian Bathelot

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >

* Le maître des pierres

L'intrigue se déroule au sud des Corbières, dans une grotte localisée à Tautavel, il y a environ 450 000 ans. Irèh est un disciple du Maître des pierres de la grotte. Il le regarde les tailler, et à chaque fin de sa "représentation" devant les autres enfants, le Maître dépose discrètement quelques pierres pour Irèh, pour qu'il puisse à son tour s'exercer.

Un matin à l'aube, le Maître des pierres part dans un endroit que seul lui connaît, où il trouve de très belles pierres. Mais il ne rentrera jamais à la grotte. Les hommes de la tribu partent à sa recherche et finissent par retrouver ... son cadavre, qu'il ramènent avec eux. Tout d'abord, ils pensent qu'il a été attaqué par un animal.

Puis, très rapidement, Irèh fait comprendre qu'il a été assassiné...

* Agora Game

Athènes, en 413 avant J.-C. Antisthène vient rendre visite à son ami le philosophe Socrate afin de lui rendre compte d'un événement très ennuyeux qui s'est déroulé la veille. Antisthène est un philosophe cynique qui enseigne au gymnase populaire du Cynosarge. Parmi ses élèves, Khrémès est son favori. Pourtant, il est insolent. Mais c'est en partie ce qu'apprécie Antisthène, en plus de sa beauté.

Après le cours, le petit groupe part dans les rues d'Athènes afin de mettre à exécution les préceptes qu'il faut suivre. Antisthène en profite pour féliciter Khrémès; celui-ci fait alors boire son maître, qui finit par s'éloigner. Tandis que Khrémès provoque deux jeunes musiciens, deux frères, qui avaient effleuré un de ses amis.

Et c'est alors que la violence va exploser en pleine Athènes...

Éditions GULF STREAM

27 décembre 2013

L'École de la mort

de Lilian Bathelot & Béatrice Égémar, Charlotte Bousquet & Martial Caroff

l'ecole de la mort

« Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] »

* Tattoo coeur

L'intrigue se déroule dans le village de Cambous, près de Montpellier, 4 700 ans avant le présent.

Pendant que Lillo, apprenti médecin lui fait un tatouage, Doodo lui parle de la disparition de son père. Celui-ci est parti depuis huit jours et aurait déjà dû être rentré. Mais il n'en est rien. Et le pire est que dans le village, des rumeurs ont été lancées, l'accusant d'avoir fui. Mais Doodo refuse de le croire.

Marec, le prévôt, fait alors envoyer des membres de sa famille à sa recherche. Mais ils reviennent bredouille. Un jour, n'y tenant plus, la jeune Doodo rapporte à son ami Lillo une conversation que son père lui a lui-même rapportée et qui font peser tous les soupçons de meurtre sur Marec.

* L'Oeil du Loup

L'Oeil du Loup est l'histoire de Roza Svetlana, jeune femme tireur d'élite russe en 1943, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Roza avait une idole: Vassili Zaïtsev. Tout deux ont le même parcours: pauvres bergère et berger mais prodiges dans l'art du fusil.

Accompagnée de son binôme Lyudmila Dubinina qui tient le rôle d'observateur, Roza parvient à se hisser meilleur tireur d'élite femme de la Russie. Maintenant, elles doivent toutes deux affronter les hommes, ultime entraînement avant de se rendre au front.

Et pour cet entraînement qui se déroule à Stalingrad, le meilleur tireur d'élite devenu héros national Vassili Zaïtsev est présent et il doit remettre un objet personnel qu'il considère porte-bonheur au binôme gagnant.

Lors de la finale, Roza et Lyudmila affronte un binôme masculin. Vont-elles remporter l'épreuve décisive ?

Éditions GULF STREAM

27 décembre 2013

L'École de la mort

de Charlotte Bousquet & Béatrice Égémar/Martial Caroff/Lilian Bathelot

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l'école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux... De tout temps l'école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d'un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d'aller explorer les marges de l'école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >>

* Obsession

Marianne accompagne régulièrement à la salle d'armes son frère Léandre, qu'elle a accueilli chez elle depuis la mort de son époux. Mais elle s'est éprise de Christian Louis Mory, le maître des lieux. Très discrètement, elle dépose des offrandes et lui écrit des lettres de façon anonyme ; mais elles restent sans réponse, alors qu'elle n'attend qu'un geste de sa part, persuadée qu'il connaît l'auteur de tous ces présents.

Un jour elle le retrouve à l'enseigne La Grosse Margot, fréquentée presque exclusivement par des hommes, et tente d'entrer dans son jeu, de lui faire comprendre ses sentiments. Dans le même temps, Christian Louis Mory fait part de tous ces présents et ces lettres enflammées à sa cousine, qui lui indique qui est cette admiratrice secrète.

Christian Louis Mory décide alors de répondre à Marianne ...

* Les fantômes de Saint-James

Dans le Dakota, à la mission Saint James en 1928, les religieuses reçoivent des "fournées" de femmes Peaux-Rouges, afin de les laver, de les récurer, d'enlever leur impureté, d'effacer leurs rites, d'annihiler leur culture et de les amener au catholicisme.

Sœur Charity fait partie de ces femmes qui déshabillent et n'hésitent pas à laver au savon de soude et à l'eau brûlante ou à fouetter les Sioux. Elle les hait.

Un jour de septembre 1928, une Sioux, Jessie, est amenée et refuse de se soumettre. Elle n'hésite pas à défier Sœur Charity et celle-ci s'en prend à elle très violemment.

Deux mois plus tard, la jeune Peau Rouge est attrapée pour avoir fabriqué une poupée vaudou à l'effigie de Sœur Charity. Et là, c'est un déferlement de violence qui s'ensuit et ne trouvera une fin que dans la mort.

Éditions GULF STREAM

27 décembre 2013

L'École de la mort

de Béatrice Égémar & Charlotte Bousquet /Lilian Bathelot/ Martial Caroff

l'ecole de la mort

<< Quoi de plus important que l’école ? Mais quoi de plus inquiétant aussi ? Lieu clos, territoire aux mille secrets, monde étrange et mystérieux… De tout temps l’école a abrité en ses murs histoires, légendes et mythes, rumeurs et rituels autour du savoir et de la culture, et accompagné la transmission de ceux-ci de règles intangibles et de règlements insidieux. Si la mort est rarement au rendez-vous dans les institutions éducatives, elle représente somme toute le prix à payer pour cette liberté aux yeux d’un écrivain de littérature noire. [...] Quatre auteurs ont relevé le défi d’aller explorer les marges de l’école, ses cours, ses internats, ses cénacles. [...] >>

* Les Demoiselles de Saint-Cyr, sages comme des anges

Saint-Cyr, fin du XVIIème siècle. Madame de Maintenon, épouse du Roi Soleil Louis XIV, crée la Maison royale de Saint-Denis, qui éduque les jeunes filles pauvres, de petite noblesse. Alors qu'elle se confie d'avoir échoué son grand projet de Sant-Cyr auprès de Madame de Loubert, celle-ci, qui la seconde lorsqu'elle se rend à la Cour, est tracassée : des grains de ciguë ont été retrouvés dans la soupe d'une enseignante qui est maintenant à l'infirmerie depuis deux jours.

Madame de Maintenon n'est pas au courant de cette nouvelle ... jusqu'à ce que l'enseignante décède et qu'une élève, Anne de Pibrac, soit victime des mêmes maux. Qui pourrait donc en vouloir aux demoiselles de Saint Cyr ?

* Meurtre à la Maison de vie

Dans l'Egypte antique, la Maison de vie jouxte le temple d'Amon, où les prêtres officient. Cette Maison reçoit des enfants pour en faire des scribes. Parmi eux se trouvent Pépi, Mérihou et Améni. Les enfants ont un maître nommé Pashed, très sévère et qui n'hésite pas à utiliser le fouet, surtout avec le jeune Pépi, comme si celui-ci était son souffre douleur.

Un midi, alors que les enfants sont sortis de la Maison de Vie pour déjeuner, ils entendent un cri d'horreur. Peu de temps après, on découvre le corps inanimé de Pashed, étendu face contre terre. Hounefer, le prophète, enquête.

Éditions GULF STREAM

Publicité
27 décembre 2013

Le printemps des enfants perdus

de Béatrice Égémar

https://products-images.di-static.com/image/beatrice-egemar-le-printemps-des-enfants-perdus/9782258102385-475x500-1.webpParfums et onguents sont au coeur de l'univers de Manon, Parisienne et parfumeuse, qui plonge son nez dans les affaires sulfureuses sous le règne de Louis XV, en plein XVIIIe siècle

Artistes, femmes du monde, élégants de la capitale, tous prisent la parfumerie de Manon Dupré, rue Saint-Honoré. En 1750, l'usage est de se parfumer quotidiennement de la tête aux pieds et jusqu'aux accessoires. Une coquetterie venue droit de Versailles.

Pourtant, en ce mois de mai, ce ne sont pas les senteurs mais une rumeur qui court les rues de Paris, une rumeur folle de trafic d'enfants. Lorsque deux jeunes garçons de son entourage, à leur tour, disparaissent, Manon, la jeune et belle parfumeuse, s'inquiète.

Trop affectée pour attendre leur hypothétique retour, trop maligne pour n'y voir qu'une simple coïncidence, trop intriguée aussi, elle se lance tous sens affûtés à leur recherche.

Une quête et un compte à rebours qui la mèneront dans le milieu, impopulaire et corrompu, de la police de Louis XV...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

27 décembre 2013

Les noces vermeilles

de Béatrice Égémar

les noces vermeilles

Paris, 1572. Le lundi 18 août, devant la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Henri de Navarre s'apprête à prendre pour épouse la princesse Marguerite de Valois, soeur du roi de France. Dans la foule, c'est la consternation: le roi va-t-il vraiment donner sa soeur à un huguenot, un hérétique ?

Au service de Catherine de Médicis, la reine-mère, Louise de Laval observe la mariée, mais elle a bien d’autres choses en tête. Une jeune demoiselle d’honneur tout comme elle est morte dans des circonstances mystérieuses. Louise est persuadée qu’il s’agit d’un assassinat, un crime qui serait lié à un sombre complot, ourdi dans les couloirs mêmes du Louvre.

Aidée par son jeune valet Perdicault, Louise va tenter de démasquer l'assassin. Mais à la Cour, le climat est détestable  et elle se trouve entraînée dans un tourbillon d'intrigues.

Que veut réellement Catherine de Médicis ?  René, le parfumeur de la reine, est-il un empoisonneur ?  Qui souhaite se débarrasser de l'amiral de Coligny, l’un des chefs huguenots ?

Autant de questions auxquelles Louise va tenter de répondre, mais quand elle approchera du but, elle sera rattrapée par l'Histoire. Une nuit, les cloches de Paris sonnent à toute volée. On est à l'aube du 24 août, et Paris s'apprête à fêter la Saint Barthélémy...

Éditions GULF STREAM

27 décembre 2013

L'oeil de Seth

de Béatrice Égémar

l'oeil de seth

Égypte, 1165 av.-J.C. Dans un village du delta du Nil, Sény, un jeune garçon de quatorze ans, se prépare sans enthousiasme à devenir médecin et à succéder à Paser, son père.

La visite inattendue d'Imenher, chambellan au palais royal de Pi-Ramsès, vient bouleverser sa vie. Le haut fonctionnaire lui révèle que Paser n'est pas son père. Il l'emmène pour parfaire son éducation et lui promet de lui révéler l'identité de ses parents.

Mais très vite le mystère qui accompagne sa naissance s'épaissit. Plusieurs crimes sont commis, qui semblent liés à sa nouvelle existence. Avec l'aide de Néféret, la nièce d'Imenher, Sény prendra tous les risques pour mettre au jour les terribles secrets qui embarrassent l'entourage de Pharaon.

Intrigues, complots, empoisonnements... Des eaux troubles des canaux au palais royal, Sény apprendra que les crocodiles et les hippopotames ne sont pas les seuls dangers à éviter lorsqu'on s'intéresse de trop près aux arcanes du pouvoir.

Éditions GULF STREAM

27 décembre 2013

Béatrice ÉGÉMAR

Biographie

Béatrice Égémar est née en 1961 dans le Gard. Elle est titulaire d’une Maîtrise de Droit et a travaillé comme juriste plusieurs années. Elle décide de se mettre à écrire sérieusement quand son quatrième enfant entre à l'école, vit aujourd'hui en Touraine.

Passionnée d'Histoire, elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages pour la jeunesse, dont des romans policiers historiques, comme L'oeil de Seth et Les noces vermeilles, tous deux parus aux Éditions Gulf Stream. Elle a aussi écrit quelques albums, (le très farfelu "N'importe quoi" illustré par Julien Martinière aux Éditions Thierry Magnier), et même un abécédaire << rock rigolo >> pour les ados chez Gulf Stream, en collaboration avec Emmanuel Brousse. Aux Éditions de l'Archipel, elle publie en 2011-12 une trilogie historique pour la jeunesse: "L'eau bleue", "L'eau du roi", "L'eau des anges".

Son premier roman destiné aux adultes, Le Printemps des enfants perdus, paraît en 2013 aux Presses de la Cité, suivi par Le Fard et le Poison en 2016, deux romans qui nous font suivre les aventures de Manon, parfumeuse à Paris sous le règne de Louis XV.

Béatrice Egémar continue aussi de s’adonner au chant avec l’ensemble vocal Plurielles. Coprésidente de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, membre de la Ligue des auteurs professionnels et des auteurs et éditeurs en Touraine, elle s’intéresse aussi à l’histoire de la parfumerie qu’elle fait découvrir à travers des causeries.

(Sources: Amazon.fr / beatriceegemar. /)

~~~

Résumés

  1. Elle posait pour Picasso (Éd. Gulf Stream - 2014)
  2. Les noces vermeilles (Éd. Gulf Stream - 2011)
  3. L'École de la mort (Éd. Gulf Stream - 2013)(Collectif)
  4. L'oeil de Seth (Éd. Gulf Stream - 2010)

~

Série Manon, parfumeuse

  1. Le fard et le poison (Éd. Presses de la Cité - 2016)
  2. Le printemps des enfants perdus (Éd. Presses de la Cité - 2013)

~

Autres titres

Divers romans pour la jeunesse

Bonne lecture

27 décembre 2013

Le chevalier du temps plié

Gordon Zola
Éditions Le Léopard Démasqué
2014
 

Les héros du Jeu des 7 terreurs reviennent pour une nouvelle aventure !

 

Sur la piste du trésor de Richard Coeur de Lion, Lisbeth, Edgar et Farley Winter explorent les fonds marins des côtes siciliennes à la recherche d'une mystérieuse épave templière, La Reine de Tyr, afin de trouver ce qui pourrait sauver le jeune Paul gravement malade.

 

Après un voyage dans le temps, Newton Poppleford se retrouve coincé au coeur de la IIIe Croisade. Perdu en Terre sainte dans un Moyen Âge en pleine guerre, il usera d'un stratagème des plus ingénieux et étonnants pour s'en sortir.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité