Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
31 janvier 2014

Le piège de Vernon

de Roger Smith

le piege de vernonLe Cap. "Dans une ville où le sang qui sépare les riches des pauvres, la vérité n'est que le mensonge auquel on croit le plus". Cette citation du magazine "Goodreads" dit on ne peut mieux la brutalité et la psychologie perverse qui règnent dans la capitale de l'Afrique du Sud.

Au moment où Sunny Exley, quatre ans, se noie près d'une maison de plage luxueuse, son père, Nick, fume de l'herbe et sa mère, Caroline, est dans les bras de son amant.

Seul témoin du drame, Vernon Saul, un ancien flic au passé trouble et à l’enfance désastreuse, ne bouge pas. Il se contente d’attendre, puis, une fois la fillette morte, feint un bouche-à-bouche très utile à ses plans: Vernon est en effet de ceux qui entendent dominer et manipuler les autres, Noirs ou Blancs.

Quelle plus belle proie que Nick Exley lorsqu’il comprend enfin à quel point il est responsable de la mort de sa fille ?  

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~~

Étude sans concession des mécanismes subtils de la culpabilité et de la douleur, Le Piège de Vernon nous montre une société où les repères du bien et du mal ne sont plus à même d'aider les individus à prendre les décisions qui s'imposent.  Terrifiant.

~~~

« Dans cet univers redoutable, l’écriture syncopée de Smith fait merveille […]. Le lecteur passe rapidement […] d’un point de vue à l’autre avant que tous convergent dans un final apocalyptique. »  Didier Hassoux, "Le Canard enchaîné"

~~~~

Publicité
Commentaires
Publicité