de Alastair V. Aden

la theorie des ombresRome, 1600. Le philosophe et poète Giordano Bruno est condamné pour hérésie par l'Inquisition et brûlé vif.  

Boston, de nos jours. Un objet qui aurait appartenu à des alchimistes célèbres tels que John Dee et Isaac Newton est dérobé au musée de Boston. Les cambrioleurs portent un tatouage représentant l'emblème d'Ahnenerbe, organisation consacrée à la recherche archéologique et anthropologique fondée par Himmler.

Memphis Thorndahl, agent spécial du FBI, mène l'enquête. Pendant ce temps, Gary, ex-pilote de l'armée britannique blessé au combat, souffre du stress post-traumatique. Ses rêves énigmatiques peuplés de créatures mythologiques, forteresses et cathédrales l'inspirent à se rendre dans le sud de la France.  

Là, il rencontre Sandra, une étudiante passionnée par l'Art gothique et le Moyen Âge. Ensemble, ils vont se lancer dans une odyssée à la découverte d'une histoire secrète qui, tel un fleuve souterrain, a traversé les époques, depuis l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières, et dont les échos se font encore entendre aujourd'hui.

Éditions EX AEQUO