Biographie

Ian Manook est le pseudonyme de Patrick Manoukian, né à Meudon en 1949. Dès l’âge de 16 ans, il part pour trois mois dans le Bronx, à New York, puis deux ans après se lance dans une aventure de 40 000 kilomètres en stop à travers les États-Unis et le Canada. Après des études en Droit européen et en Sciences Politiques à la Sorbonne, et de Journalisme à "l’Institut Français de Presse", il entreprend le grand voyage initiatique de l’époque… à l’envers. Aux chemins de l’Inde et de Katmandou, il préfère ceux qui le mènent en quatorze mois de l’Islande au Belize, puis jusqu’au cœur du Mato Grosso brésilien où il séjourne treize mois de plus.

De retour en France au milieu des années 1970, Patrick Manoukian devient journaliste indépendant et collabore à "Vacances Magazine" et "Partir", ainsi qu’à la rubrique tourisme du "Figaro". Journaliste à "Télémagazine" et "Top Télé", il anime également des rubriques « voyage » auprès de Patrice Laffont sur "Antenne 2" et de Gérard Klein sur "Europe 1". Il devient ensuite rédacteur en chef des Éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés: "Goldorak", "Candy", "Ulysse 31"… En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d’éditeur pour la jeunesse ("Denver", "Tortues Ninja", "Beverly Hill", "X-Files"…).

De retour du Brésil, Patrick Manoukian écrit en 1978 pour les Éditions Beauval deux récits de voyage: "D’Islande en Belize" et "Pantanal". Le premier tome de la saga des Bertignac pour la jeunesse paraît aux Éditions Hugo & Cie et le polar mongol Yeruldelgger chez Albin Michel, sous le pseudonyme de Ian Manook. Il signe également les scenarii de trois BD d’humour aux Éditions Semic et chez Hugo & Cie.

Patrick Manoukian reste bien entendu un grand amoureux du Brésil, et aussi de l’Argentine; iI demeure aussi très attaché aux paysages d’Islande, terre de son premier grand voyage, et à ceux d’Alaska et de Mongolie qu’il a découverts par la suite et il aimerait, s’il le pouvait, vivre et écrire en Toscane

Yeruldelgger de Ian Manook est  le premier opus d'une série autour du personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux bas-fonds inquiétants d'Oulan-Bator.

(Sources: transboreal.fr  / Wikipedia)

~

Résumés

  1. Askja (Éd. Albin Michel - 2019)
  2. Mato Grosso (Éd. Albin Michel - 2017)
  3. Heimaey (Éd. Albin Michel - 2018)

~

Trilogie mongole /Yeruldelgger

  1. La mort nomade (T-3)(Éd. Albin Michel - 2016)
  2. Les temps sauvages (T-2)(Éd. Albin Michel - 2015)
  3. Yeruldelgger (T-1)(Éd. Albin Michel - 2013)etoile

~

Sous le pseudonyme de Roy BRAVERMAN

  1. Crow (T-2)(Éd. Hugo & Cie - 2019)
  2. Hunter (T-1)(Éd. Hugo & Cie - 2018)

~

Autres titres

  • Retour à Biarritz
  • Tarko (L'homme à l'oeil de diamant - T1 / Le secret de Pachamama - T2)

 Bonne lecture