Biographie

Maryse Cherruel  est née à Beauvois-en-Cambrésis (Nord) en 1956. Dès l'adolescence, elle écrit des poèmes, des nouvelles pour son plaisir, s'inspirant de son milieu familial et surtout des activités professionnelles de ses parents qui se partagent entre une petite boutique d'électo-ménager, la gérance du café et de la salle de cinéma du village. À 19 ans, elle devient fonctionnaire à la Préfecture à Lille où elle fait carrière.

En 2002, elle commence l'écriture d'un premier vrai roman qu'elle signe du pseudonyme de Mary Leurrech: "L'Amour inachevé" est publié en 2005 et deux ans plus tard, elle publie, en auto-édition, son second roman, "Au bout du tunnel un rayon de lumière".

Lectrice assidue de polars et de thrillers, le style policier attire Maryse Cherruel de plus en plus, d'autant qu'elle a fait la connaissance de Patrice Dauthie, avec qui elle découvre d'autres facettes de la littérature policière et décide de créer le personnage d'Emma Telier, une fliquette au cœur tendre mutée à la DIPJ de Lille qui subit le machisme de ses collègues et la pression de sa hiérarchie. Ce troisième roman, Vengeance au cœur de Lille, publié en 2009 chez BTF Concept, est signé de son vrai nom.

Elle propose alors à Patrice Dauthie un projet d'écriture en commun et réussit à le convaincre de tenter un jeu un peu particulier avec la rédaction à quatre mains et à distance d'un véritable roman policier. Patrice Dauthie vit en baie de Somme mais via internet, ils élaborent une histoire débridée dans laquelle la commandante Telier se retrouve en butte avec un sociopathe insaisissable.

Patrice Dauthie est né à Hazebrouck en 1958. Bachelier en 1976, il passe quelques concours d'entrée dans la Fonction Publique et le voilà nommé à Paris dans les PTT, mais il laisse rapidement la capitale, rentre à Lille où il intègre la SNCF, son plan de carrière le menant tout simplement à la gestion des biens immobiliers de l'entreprise. À presque 50 ans, il se bat contre un cancer et prend sa "retraite", s'installe en baie de Somme, non loin de la rivière l'Authie, d'où le pseudonyme qu'il choisit après sa rencontre avec Maryse Cherruel, de laquelle rencontre naît ... un duo d'écrivains qui propose son premier roman policier aux Éditions du Riffle en 2012.

 ~

Résumés

Série Emma Telier

  1. La Fable des cloportes (Éd. du Riffle - 2013)
  2. Les Châtiments d'Apophis (Éd. du Riffle - 2012)

 

de Maryse Cherruel en solo

  1. Vengeance au coeur de Lille (Éd. BTF Concept - 2009)

~

Autres titres sous le pseudonyme de Mary Leurrech

  • Au bout du tunnel un rayon de lumière
  • L'amour inachevé

Bonne lecture