Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
11 février 2014

Edgar AVRIL

Biographie

Edgar Avril est le pseudonyme de Gérard Vial, né en 1955. Il a vécu en Alsace pendant une trentaine d'années et s’est imprégné de la culture originale de cette région. Il est enseignant en "Classe Préparatoire", chargé de cours dans divers établissements d'Enseignement Supérieur ("Université de Haute Alsace", "IEP de Strasbourg"...). Après avoir publié une douzaine de livres d’Histoire, il décide, en 2002, de publier des romans historico-policiers se passant en Alsace qu'il signe du nom d'Edgar Avril.

Son personnage, Roger Lescene, un détective mulhousien, est amené à enquêter, dans Les vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003), sur le passé trouble de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004), Lescene s’intéresse au Moyen Age rhénan, et, dans Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005) c’est l’époque 1900, entre Allemagne et France, qui est évoquée. Le dernier opus, Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012) évoque l'assignation à résidence d'Alsaciens et Lorrains à Saint-Rémy-de-Provence pendant la Première Guerre mondiale, dont le plus célèbre se nommait Albert Schweitzer.

L’auteur publie également de nombreux articles dans des revues d’Histoire locale, et tient une rubrique historique régulière dans un grand quotidien régional. Il est "Chevalier des Arts et Lettres", médaillé "Arts Sciences Lettres".

Depuis quelques années, Edgar Avril alias Gérard Vial s'est installé en Provence.

(Sources: Wikipedia /lisons.info )

~~~

Résumés

Série Roger Lescene

  1. Le chevalier du Hexenturm (Éd. Publibook - 2004)
  2. Les jumeaux du Lerchenberg (Éd. Publibook - 2005)
  3. Les masques du Sundgau (Éd. Publibook - 2008)
  4. Les Vieillards du Rebberg (Éd. Publibook - 2003)
  5. Les Wackes des Alpilles (Éd. Publibook - 2012)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité