Biographie

Bernard Baritaud est né en 1938 à Angoulême. Après des études secondaires à l'École Saint-Paul d'Angoulême, à l'École Notre-Dame-des-Aydes de Blois, et au lycée de Poitiers, il fait une Licence de Lettres Classiques à la Faculté des Lettres de cette ville.

Il publie alors ses premiers poèmes, encouragé par Pierre Mac Orlan. Militaire au 33è RIMA, aux Antilles en 1963, il enseigne ensuite dans le secondaire en Guadeloupe et en Belgique, puis il occupe diverses fonctions d'enseignement ou diplomatiques au Malawi (Afrique de l'Est), en Grèce, au Sri Lanka et à Rome. Agrégé et docteur d’État, il enseigne ensuite à l'Université de Dakar et achève sa carrière à La Sorbonne. Conférencier, participant à de nombreux colloques en France et à l'étranger, il crée en 1988 le "Centre de réflexion sur les auteurs méconnus" (CRAM) dont il dirige la revue "La Corne de Brume".

Il préside les Éditions du Bretteur, qu'il a fondées en 2003. Consultant en Art contemporain, il fait une exposition de ses photographies à Dieppe, en 2010, sur le thème: "J'ai vu le monde et le monde a changé". Il préside également la "Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan", dont la première assemblée générale a eu lieu en 2012 et qui publie un volume annuel, "Lectures de Pierre Mac Orlan". En mars 2013, dans le cadre du "Printemps des Poètes", il  donne une conférence spectacle retraçant son itinéraire poétique: "Le Grand Souffle du Monde".

En 2010, il s'associe avec son ami Daniel Laplaze pour écrire une série policière dont l'intrigue se situe dans sa région natale, "Les enquêtes charentaises de PMU", alias Pierre Marie Urlevent, dont les premiers opus dont publiés aux Éditions Gisserot

Daniel Laplaze est né en 1939 dans la banlieue de Lyon. Professeur à l'Université de Montpellier II, il est spécialiste en Physique du solide depuis 1977 et a enseigné à l'Université de Dakar.

~~~

Résumés

Les enquêtes charentaises de PMU

  1. La mort en charentaises (Éd. du 28 Août/Gisserot - 2013)
  2. Le pineau du pendu (Éd. du 28 Août/Gisserot - 2013)
  3. Voir Angoulême et mourir (Éd. du 28 Août/Gisserot - 2010)

~

Autres titres de Bernard Baritaud

  • Carnet d'Afrique
  • Dans la rue des rats
  • Journal d'un attaché culturel
  • Lagunaires
  • Le fabuleux
  • Le passager du demi-siècle
  • Les rats
  • L'écharpe bariolée
  • Prof de fortune

Bonne lecture