Biographie

David Max Benoliel est né en 1934 au Maroc d'un père juif et d'une mère catholique espagnole; il naît citoyen britannique dans un Maroc alors sous protectorat français. Il obtient une Licence en Droit en 1956 à Casablanca. Inscrit au barreau de Marrakech, il s'installe à Agadir où il sera un des survivants du séisme du 29 février 1960. La marocanisation totale du système judiciaire l'amène à s'installer en France en 1965 mais n'étant pas de nationalité française, l'accès aux barreaux français lui est interdit. Il obtient la nationalité française en 1971 et s'inscrit au barreau d'Aix-en-Provence en  1973. Avocat honoraire depuis 2001, il est installé avec son épouse sur la côte atlantique depuis 2004 .

D. M. Benoliel écrit depuis sa jeunesse de manière discontinue : récits courts, nouvelles. Vers la fin des années 1990, veille de son départ à la retraite, il achève son premier roman "Un mariage de raison". Le ton de celui-ci, mélange de distanciation et d'humour, récit alerte et sentimental rythmé comme un récit d'aventures, se retrouve dans plusieurs de ses ouvrages, le roman est publié en 2012 sous le titre "Jusqu'à ce que l'amour nous sépare".

Avec "Le Voyage d'hiver" en 2010 commence sa collaboration avec les Éditions Ex Aequo, qui après la publication de de 19 ouvrages dont plusieurs romans policiers, décident pour d'obscures raisons << financières >> de ne plus publier d'autre ouvrage de Benoliel. L'écrivain fait savoir qu'il est publié par l'Arlésienne Éditions sous le pseudonyme de Jake Lloretson qui font paraître en 2018 un recueil de nouvelles consacré à la Paternité, intitulé "Pères".

Après deux ans de silence, son dernier roman "Pluie de printemps sur l'oued Draa", histoire tendre, joyeuse, optimiste qui retrouve l'esprit de son tout premier roman est toujours à la recherche d'un éditeur

En 2019, un roman écrit depuis plus d'une année voit finalement le jour aux Éditions Édilivre : "Lyona Fitzwilliams" qui raconte l''épopée du débarquement de juin 1944 sur les plages normandes (qui a déjà fait l'objet de plusieurs récits.). Cette histoire, D. M. Benoliel l'a écrite depuis longtemps: celle d'une jeune Irlandaise de 20 ans qui participe au débarquement comme photographe; le roman raconte l'histoire de Lyona et de sa famille de ce moment à sa mort. Mais cette vie d'une femme de notre temps qui a participé à l'Histoire, n'a pas eu l'heur d'intéresser un éditeur, l'auteur a dû trouver une voie latérale pour pouvoir aller à la rencontre des lecteurs, d'où la publication chez Édilivre (MAIS sur divers sites, on le trouve publié à la fois chez Ex Aequo en 2016 - publication qui n'a sans doute pas été finalisée ? - et chez Édilivre en 2019...)

(Sources: Wikipedia / amazon. / le-jardin-des-papyrus. /)

~~~

Résumés

  1. Faux silence, vrais meurtres (Éd. Ex Aequo - 2014)
  2. Figaro est mort ! (Éd. Ex Aequo - 2015)
  3. La mort en héritage (Éd. Ex Aequo - 2012)
  4. Le jeu des assassins (Éd. Ex Aequo - 2010)etoile
  5. Mauvais sang (Éd. Ex Aequo - 2013)
  6. Mercure rouge (Éd. Ex Aequo - 2017)
  7. Parfum de meurtre à Pontaillac (Éd. Ex Aequo - 2016)
  8. Une fleur sous la mer (Éd. Ex Aequo - 2014)

~

Autres titres

  • Chien-Noir
  • Dunyazadé
  • Duo infernal
  • Eliza
  • Jusqu'à ce que l'amour nous sépare ou Un mariage de raison
  • Le voyage d'hiver
  • Les fleurs de l'automne
  • Les herbes folles de l'été
  • Lyona Fitzwilliams
  • Sur la Vénus d'Ille

Bonne lecture