Biographie

Luc Bergougnoux est né à Issoire en 1968. Il passe son enfance au fil de l'Allier, partagé entre le nord et le sud de la Haute-Loire. Il enseigne aujourd'hui l'Histoire et la Géographie à Nevers, nourrissant depuis toujours une passion pour « l'Histoire de la Première Guerre mondiale et le difficile après-guerre des soldats qui ont vécu l'enfer, ainsi que les bouleversements de la société française dans l'entre-deux-guerres », ce qui l'entraîne un beau jour à écrire, et choisit pour cela le genre polar.  

Il crée alors un héros, Camille Defaux, gendarme, ancien soldat de la guerre de 1914, qui essaie de se reconstruire malgré ses fantômes. L'enquêteur incontrôlable « n'est pas très obéissant », confie l'auteur au JDC ("Journal du Centre"). « Pendant la guerre, il a subi la hiérarchie, les ordres imbéciles, les assauts inutiles. Il se reconstruit dans une cellule amicale. »

Son premier polar, Le soldat perdu, est paru en 2012  aux Éditions du Roure, son héros revient dans Casque à pointe en 2014. Pour Luc Bergougnoux dont l’ambition est de donner le goût de l’Histoire, y compris au travers de l'humour, l'enquête est « un prétexte à raconter autre chose. Une intrigue policière enrichie d'anecdotes ». lireenpaysautunois.

(Sources: lejdc. )

~~~

Résumés

Série Camille Defaux

  1. Le soldat perdu (Éd. du Roure - 2011)
  2. Casque à pointe (Éd. du Roure - 2014)

Bonne lecture