Biographie

Sébastien Bouchery est né en 1975 au Chambon-Feugerolles, dans la Loire. Mauvais élève au collège et au lycée, il passe le plus clair de son temps à rêver au fond de la classe; passionné de cinéma et de bandes dessinées, il s'imagine des histoires, petites nouvelles ou scénarii qu'il note ou dessine au coin de feuilles éparpillées sur son bureau. En 1997, il écrit son premier vrai scénario "Sans états d'âme": Un histoire de gangsters et de repentis. 

Il oriente ensuite sa carrière dans l'Administration, au Conseil Général de la Loire, pour laquelle il travaille depuis 1998. Il continue cependant à écrire des histoires, et petit à petit, se fabrique un recueil de nouvelles qu'il laissera au placard pendant quelques années.

En 2004, il devient le Président fondateur de "Prociné 3", une association qu'il crée dans le but de développer des projets cinématographiques, "Sans états d'âme" en est le premier; l'association se fait connaître, et quelques noms du milieu télévisuel suivent de près l'évolution du projet. Il assume toutes les casquettes, avec l'aide d'amis, tout d'abord dirigeant de l'association, mais aussi scénariste, acteur et réalisateur du métrage.

En 2006 s'ouvre un concours organisé par une maison d'édition parisienne: Sébastien Bouchery présente le manuscrit Nos sanglantes confessions, polar mafieux qu'il ressort des tiroirs pour l'occasion, son livre attire l'attention du Comité de lecture et il se voit proposer l'édition de son premier roman qui sort fin 2007. L'auteur le présente à la Fête du Livre de Saint-Étienne, et le roman rencontre son public.

En 2009, il publie son deuxième roman: "Le voyage spirituel d'Henry Ludil", une comédie fantastique et romantique, suivie de quatre nouvelles écrites une dizaine d'années auparavant. La ville de Saint-Étienne le sollicite pour écrire une nouvelle sur le thème de "l'autre", présentée dans le supplément de la gazette à l'occasion de la Fête du livre 2009. La même année, plusieurs propositions lui sont faites, notamment d'illustrer un recueil de textes musicaux, et d'écrire le scénario d'un clip.

Simultanément, il co-écrit avec Ludovic Cubizolle (son compère pour le long métrage "Sans états d'âme"), un court métrage, "Dernier arrêt", qu'il interprète et co-réalise, le film est présenté au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2011. Pour l'occasion, Ludovic Cubizolle, Sébastien Majonchi et Sébastien Bouchery créent "MASTIC Prod", une nouvelle association cinématographique dont Sébastien Bouchery est le président et leur nouveau film "Amnésie" est réalisé.

En  2010, Sébastien Bouchery crée "Eastern Éditions", réédite ses deux premiers ouvrages, et le petit dernier: Les glorieux: "Plein les douilles", nouveau polar humoristique, hommage au cinéma français des années soixante. Il travaille actuellement à l'écriture d'un conte macabre avec un illustrateur de Saint-Étienne, ainsi qu'à l'écriture de son huitième roman. Actuellement, Sébastien Bouchery travaille avec treize auteurs pour une vingtaine d'ouvrages et organise également plusieurs manifestations littéraires.

(Sources: eastern-edition / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. À huis-clos dans un cercueil de verre (Éd. de La Semaine/Québec - 2015)
  2. Cadran (Éd. Nouvelles Plumes/France Loisirs - 2016)
  3. Dusk (Éd. Fleur Sauvage - 2016)
  4. Ma vie avec la mort (Éd. Eastern - 2013)
  5. Monnaie d'échange (Éd. Nouvelles Plumes - 2016)
  6. Nos sanglantes confessions (Éd. Eastern - 2010)
  7. Raklur (Éd. Eastern - 2011)

~

Série Les Glorieux

  1. "Le feu au fût" (T-2)(Éd. Eastern - 2012)
  2. "Plein les douilles" (T-1)(Éd. Eastern - 2010)

~

Autres titres

  • Duellistes
  • J'ai défié Dieu et je l'ai vaincu
  • Le voyage spirituel d'Henry Ludil et nouvelles du jour
  • Nos amis les beaufs

Bonne lecture