Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
27 février 2014

Ernest BRAMAH

1868 - 1942

Biographie

Ernest Bramah, est le nom de plume d'Ernest Bramah Smith, né en 1868 à Manchester. Il quitte l'école à 16 ans, aucunement intéressé par ce qu'on lui enseigne, quelque soit la matière. Il devient commis dans une ferme puis acquiert sa propre exploitation avec l'aide financière de son père mais hélas l'entreprise s'avère un fiasco. Il commence à écrire quelques chroniques pour le "Birmingham News" qui lui donnent le goût non seulement de l'écriture mais aussi du journalisme. Son père continue à le soutenir dans cette nouvelle voie, Ernest trouve un emploi de secrétaire auprès de l'humoriste Jerome K. Jerome, éditeur du magazine londonien "Today" puis accède au poste d'assistant de rédaction mais quitte cet emploi pour travailler dans une entreprise d'édition qui malheureusement fait faillite.

Peu de temps après tous ces premiers pas très incertains dans l'édition, Ernest Bramah obtient un premier succès littéraire tant auprès des critiques que par le nombre de ventes avec son personnage Kay Lung, genre de mandarin britannique, qu'il met en scène dans sont premier roman, "The wallet of Kay Lung" publié en 1900. Malgré plusieurs refus d'éditeurs, le succès du livre est tel qu'il est toujours et encore réédité un siècle plus tard, mais reste inédit en France. la série compte 5 romans et une anthologie de nouvelles entre 1900 et 1974. << Kay Lung est un genre de conteur qui raconte ses voyages et ses exploits - parmi lesquels de nombreux forfaits - pour gagner de quoi subsister, mais aussi afin de retarder la sentence du juge. il s'oppose souvent aux méchants et en tirent des proverbes sentencieux non dénués d'humour. >>

Parallèlement à ses récits avec Kay Lung, Ernest Bramah s'essaie à la Science-Fiction avec "What might have been - the story of a social war" publié en 1907, duquel, on dit que George Orwell se serait << inspiré >> pour son livre "1984".

En 1914, c'est avec un nouveau personnage, Max Carrados, détective aveugle et numismate averti, qu'il remporte un énorme succès. Devenu aveugle à la suite d'un accident, il est, malgré son handicap, aussi efficace que ses confrères. il explique << qu'il me reste le sens du toucher, le sens du goût, l'ouïe, même mon nez peu romantique et vous n'avez aucune idée de ce qu'ils ont pu venir à mon secours depuis que j'ai perdu la vue. >>

Publié sous forme de nouvelles dans le "Strand Magazine", Max Carrados fait l'objet d'un roman "The bravo of London" en 1934, 4 recueils entre 1914 et 1972, année de la publication de "Best Max Carrados detective stories" qui contient une sélection des meilleures nouvelles des premiers volumes. Seul le premier recueil, "Max Carrados" s'est vu traduit en France en 2004 sous le titre La partie se joue dans le noir, aux Éditions Terre de Brume. Quelques autres nouvelles traduites en français sont publiées dans "Le Saint Detective Magazine" et dans "Mystère Magazine".

Quand Ernest Bramah décède en 1942, il est un auteur à succès, même s'il reste un homme très discret sa vie durant, qui a acquis de parfaites connaissances en Chimie, Physique, Droit, Philosophie, Littérature classique, Occultisme et est un expert mondialement reconnu en Numismatique.

(Sources: Wikipedia / .enotes.com / fantasticfiction. /pulpflakes. /)

Elleon

~~~

Résumé

Série Max Carrados

  1. La Partie se joue dans le noir (Éd. Terre de Brume - 2004)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité