28 février 2014

Lune sombre

de John Dickson Carr

lune sombre

Nom d'un chien ! c'est une manie dans la famille. Boîte crânienne défoncée du côté droit... un seul coup très violent porté par un objet contondant... Henry Maynard est mort exactement comme le commandant Maynard.

Et comme son cher ancêtre, il a été découvert affalé au milieu de la terrasse. Bien sûr, on pourrait s'en tirer en avançant l'hypothèse du suicide, mais il y a un hic: l'arme a disparu. Reste le meurtre.

Mais quel genre d'assassin se déplace donc sur du sable sans laisser d'empreintes ? Un assassin sur coussin d'air ? Et surtout, quel genre d'assassin peut vivre assez longtemps pour répéter le même crime à un siècle de distance ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. PAC (1978)

Posté par elleon à 11:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Feu sur le juge !

de John Dickson Carr

feu sur le juge

Un meurtre dans les beaux quartiers londoniens, ça sort un peu de l'ordinaire. Surtout quand la victime est Mr Justice Mortlake, un magistrat réputé pour son indulgence.

Et mieux encore, lorsque l'enquête conduit la police dans un cul-de-sac : plus de suspects qu'il n'en faut, aucun mobile, et des armes du crime en veux-tu en voilà...

Pourtant, l'inspecteur Page n'a pas son pareil pour réunir les indices. Personne ne sait mieux les interpréter que le colonel Marquis...Le meurtrier s'est cru supérieur... Mais ces messieurs de Scotland Yard ont te temps pour eux, et ils supportent mal de jouer aux devinettes...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Recueil comprenant: "L'à côté de la question" (Mystère Magazine - 1948),"Tragédies et proverbes" (Mystère Magazine - 1948), "Le bureau fermé" (Mystère Magazine - 1948), "La mort par mains invisibles" (Mystère Magazine - 1958), Le cambrioleur imprudent (Mystère Magazine - 1971)

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les meurtres de la Licorne

de John Dickson Carr

les morts de la licorne

Dans un château de l'Orléanais, un comte français ayant beaucoup voyagé explique à ses invités qu'il connait un pays dans lequel la superstition voudrait que ce soit le sort des traitres d'avoir le front transpercé par une licorne, cet animal fabuleux qui selon la croyance populaire possèderait, entre autres pouvoirs, celui de se rendre invisible...

Sur la palier du premier étage et devant plusieurs témoins digne de foi, un homme est alors frappé par un agresseur invisible, portant au front une horrible blessure, et s'écroule aux pieds de sir Henry Merrivale qui s'apprêtait à monter l'escalier pour lui porter secours...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Masque de l'année (1991)

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Panique dans la baignoire

de John Dickson Carr

panique dans la baignoire

Qui a bien pu tirer sur Margery Vane, sur le bateau qui ramène la célèbre comédienne américaine dans son pays après une brillante carrière à Londres ?  Et la rater, de surcroît !

C'est la question que se pose le Dr Fell, en route pour une série de conférences, en compagnie d'un ami, lui aussi de retour aux États-Unis après une longue absence. Une surprise attend d'ailleurs ce dernier.

Il rencontre par hasard dans un restaurant son épouse Judy, dont il est séparé depuis près de vingt ans. L'attitude de celle-ci est étrange, et plus encore quand elle apprend qu'il connaît Margery Vane.

Que peut bien savoir l'impitoyable Margery sur Judy ? Et qui a volé l'arbalète exposée dans le théâtre où Margery a fait ses débuts et qu'elle vient d'offrir à une jeune troupe locale ? Et... pour en faire quoi ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort dans le miroir

de John Dickson Carr

la mort dans le miroir

Une boîte de chocolats empoisonnés...Envoyée à Marcia Tait, la célèbre actrice dont sir Henry Merrivale ne rate pas un film. Mais pourquoi? Tous ceux qui la connaissent savent qu'elle ne mange jamais de sucreries...

Elle vient d'arriver à Londres pour se venger de l'accueil que cette ville lui avait réservé à ses débuts. Et comme personne ne possède encore son adresse, mis à part ses compagnons de voyage...

Tous réunis autour d'une table, l'un d'eux propose : « Et si on en mangeait chacun un? »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale signée Carter Dickson sous le titre "S.M. intervient": Éd. Ditis (1945)

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


E16

de Christine Brunet

e16

Londres. Les découvertes macabres s'enchaînent.

Un coupable tout trouvé, Nils Sheridan, patron de la nouvelle police européenne, dont le passé d'activiste ressurgit comme un coup de tonnerre. Coupable ou innocent ?

Le face à face entre policiers se transforme très vite en un jeu du chat et de la souris hasardeux tandis que la liste des victimes s'allonge. Les coups bas s'accumulent au fil des heures.

Les mâchoires de la haine se referment inexorablement sur des personnalités troubles engluées dans leur contradictions. Entre passé violent et présent houleux, une enquête qui entraînera désillusions et destructions dans son sillage.

Éditions CHLOÉ DES LYS

Posté par Krri à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Non Nobis Domine

de Christine Brunet

non nobis

Un jeu en marge des règles, une fausse donne qui mènera les protagonistes à une fin programmée. 

Un jeu banal qui tourne au cauchemar, une course poursuite effrénée entre Auvergne et Cantal, les moyens scientifiques du XXIe siècle au service d'une légende...

Le trésor des Templiers est-il, enfin, à portée de main ?  La piste est brûlante, les appétits se déchaînent.

Éditions GASCOGNE

~~~

 Un thriller qui pousse les héros dans leurs retranchements et dévoile les travers peu reluisants de l'âme humaine.

~~~

Posté par Krri à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nid de vipères

de Christine Brunet

nid de viperes

Un homme qui parvient à échapper à ses tortionnaires. Son nom, Nils Sheridan.

Une femme, commissaire divisionnaire, Aloys Seigner, en vadrouille à Hawaï et qui accepte de l'aider. Elle le ramène dans ses bagages à Paris où elle prend de nouvelles fonctions. 

Première journée et première affaire...un double meurtre maquillé en suicide et la découverte dans le sang des victimes d'une drogue inconnue.

D'ailleurs, qui était vraiment le couple de bourgeois d'un abord franc et sans aspérité ?  Les questions s'enchaînent comme d'ailleurs les victimes de cette substance mortelle qui rend fou ses adeptes. 

Des débuts de pistes, beaucoup de questions et des réponses qui tardent à venir alors que la DGSE s'en mêle. Soudain tout se précipite et tout s'enchaîne: la maladie d'Aloys, le jeu malsain de Nils, l'attitude équivoque de son frère (patron de la DGSE), la découverte d'un meurtre programmé à l'autre bout du monde en lien direct avec les premières victimes.

Habilement manipulée, le commissaire n'a plus le choix: elle part pour tenter d'enrailler la machine, et empêcher le crime. Le piège se referme alors... sur elle.

Éditions CHLOÉ DES LYS

Posté par Krri à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Dragon bleu

de Christine Brunet

le dragon bleu

Naples. Des témoins sous protection sont débusqués et éliminés. 

En France, le comportement incohérent de certains policiers ébranle la toute jeune Force Spéciale Européenne, mise sur l'affaire. 

Entre défiance et révélations scabreuses, l'enquête entraînera les héros sur les traces du Dragon bleu et de ses mystérieux maîtres... 

Un chassé-croisé dont aucun ne ressortira indemne.

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dégâts collatéraux

de Christine Brunet

degats collateraux

Une enquête palpitante au coeur du Jura amène des destins troubles à s'affronter dans une quête sans concession de la vérité. 

Deux attaques de fourgons blindés transportant des fonds de la Monnaie de Paris vers l'Italie, plusieurs morts, et c'est la toute nouvelle police européenne, la FSE, qui est chargée de l'enquête. 

Dotée de pouvoirs juridiques plus étendus qu'Europol, elle est composée de policiers d'élite choisis par des gouvernements soucieux de leur image.

Parmi eux, Nils Sheridan, un ancien du MI6 et Axelle de Montfermy, personnages ambivalents au passé chargé. L'enquête les amènes dans le Jura mais, très vite, la suspicion s'installe entre les protagonistes habilement manipulés.

Éditions du PIERREGORD

Posté par Krri à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,