Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
28 février 2014

Corps mort à Aiguebelle

de Didier Brochon

Décor planté sur la Côte d'Azur et plus particulièrement la côte Varoise, le lecteur est transporté depuis Bormes les Mimosas jusqu'au-delà du Lavandou, sur une petite plage familiale, Aiguebelle, habituellement sans histoires et très fréquentée l'été, dont la particularité est de se trouver tout près de l'une des résidences présidentielles d'été, au Cap Nègre. 

On y découvre un beau jour, gisant dans les rochers, en bout d'une plage isolée qui prolonge la plage principale, endroit où il n'est possible d'accéder que par un ancien chemin des Douanes, sinueux et dangereux, le corps d'un homme ballotté par les vagues et déjà en décomposition.

Très vite l'enquête est confiée à un commissaire divisionnaire toulonnais chevronné et très proche de la retraite, mais doué d'une intuition hors du commun, et de méthodes d'investigation toutes personnelles mais néanmoins efficaces.  Truculent personnage, non dénué d'humour, ayant aussi son caractère, il va cependant pour ce qui est sans doute sa dernière enquête, avoir fort à faire, car le corps est à priori non identifiable, réclamé par personne, et toutes ses empreintes digitales ont été brûlées.

Ce n'est en outre certes pas la présence dans les environs proches du couple présidentiel qui va lui simplifier la tâche, bien au contraire, avec les pressions ministérielles et préfectorales qui s'ajoutent à celles du Premier Magistrat de la ville, ainsi que des médias. 

Un défi pour le commissaire, qu'il va relever une fois de plus brillamment, la dernière pour lui, allant d'hypothèses en fausses pistes, en passant par une affaire de cambriolages concomitants à la découverte du corps, par des témoignages étranges ou (et) contradictoires, de nature à l'égarer, et la rencontre de personnalités troublantes, une vingtaine de personnages aux profils, caractères, habitudes et comportements peu courants.

Il aura à connaître aussi un incendie plutôt curieux, jusqu'à faire le lien avec des faits similaires vieux d'une vingtaine d'années et jamais élucidés faute de suffisamment de preuves, de témoins et de moyens. Il réussit néanmoins in extremis, et après moult pressions hiérarchiques, à élucider cette, ou plutôt ces enquêtes à suspense, à son épilogue.

Éditions ÉDILIVRE

Publicité
28 février 2014

Didier BROCHON

Biographie

Fils dun "Homme de l'Art" ayant voué sa vie aux livres, ainsi qu'à la lecture et la peinture, Didier Brochon artiste lui-même, musicien accompli, ayant derrière lui une longue formation musicale, la pratique de plusieurs instruments et ses participations dans des formations orchestrales, dessinateur à ses heures et écrivain, également passionné de BD, a toujours eu en lui ce désir d'écrire. Plus jeune, il rédigeait déjà des poèmes et réalisait de petites bandes dessinées.

Aujourd'hui, il voit enfin la concrétisation de son souhait, avec la signature de son premier roman, un polar, Corps mort à Aiguebelle paru aux Éditions Édilivre. Il peaufine actuellement un autre ouvrage, dans un tout autre genre littéraire, un livre sur un métier d'Art. ( livres-de-didier-brochon )

~~~

Résumé

  1. Corps mort à Aiguebelle (Éd. Édilivre - 2011)

~

Autres titres

  • Art de la reliure et reliure d'Art
  • Aux confins du Réel

Bonne lecture

28 février 2014

De coton, d'ébène et de sang

de Muriel Brino

de cotonAu début des années 1960, à Sainte-Geniève, dans l'État du Missouri, Sydney, un homme de couleur, est retrouvé mort. Il a été torturé et mutilé. Apparemment, son seul crime est d'avoir eu une liaison avec Mary, une femme blanche, épouse du banquier qui dirige la toute-puissante association raciste qu'est le "Free White".  

Parallèlement, la petite ville connaît plusieurs meurtres sauvages - notamment un pompiste écrasé sans pitié et un prêtre assassiné dans son confessionnel - signés d'un même rituel. 

Pour autant, peut-on faire un lien entre ces crimes et la mort de Sydney ? Rien n'est si simple. C'est du moins ce que vont bien vite comprendre le shérif Dan Cryer et Alicia, sa charmante adjointe. À moins de remonter dans le passé des victimes. 

Mais alors, que de surprises en perspective...

Éditions LUCIEN SOUNY

~~~

Avec ce premier roman, véritable plaidoyer contre le racisme, Muriel Brino ne se contente pas de nous tenir en haleine tout au long d'un suspense inattendu, elle peint la société américaine d'une époque en proie à ses frayeurs, ses silences complices et ses vieux démons.

~~~

28 février 2014

Muriel BRINO

Biographie

Muriel Brino est née en 1969. À 18 ans, baccalauréat en poche, elle monte à Paris pour y suivre les cours du Théâtre-École de Pantin pendant 2 ans. De retour en Lorraine, elle travaille trois ans dans l’Éducation Nationale. C’est là qu’elle fait la connaissance d’un lycéen qui, tout comme elle, est passionné de chant; ils se produisent dans des évènements multiples, puis leurs chemins prennent des directions différentes. Elle forme alors le groupe "Féline" qui joue dans de nombreux endroits de la région, interprétant des reprises de ces trente dernières années.

L’écriture ? Muriel y a toujours songé et grâce, et avec la musique, elle débute ses écrits: ainsi en 2001, elle collabore avec le guitariste du groupe "Féline" pour travailler sur ses propres textes. Touchée par les commentaires d’un éditeur musical séduit par ses mots, Muriel se laisse guider par son amour de l’écriture et termine, quelques années plus tard, son premier roman De coton, d’Ebène et de Sang .

En parallèle, intéressée par de nombreux domaines, et notamment touchée par la détresse humaine et animale, Muriel entreprend des études d’infirmière, et soutient activement une association nationale contre la fourrure, dont elle s’occupe sur toute la région Lorraine et le Luxembourg. Aujourd’hui encore, même si la Littérature a pris une place prédominante dans sa vie professionnelle, Muriel continue de placer des animaux abandonnés, perdus ou maltraités.

Muriel est l'auteur de deux romans pour adultes et un pour la jeunesse; elle prête sa plume ponctuellement au média Internet "La plume culturelle" pour des articles sur des personnalités artistiques.

(Sources: Éditeurs /jeanmichelleglise. / )

Elleon

~~~

Résumé

  1. De coton, d'ébène et de sang (Éd. Lucien Souny - 2008)
  2. Derrière les apparences... (Éd. La Menthe - 2011)

Bonne lecture

28 février 2014

Meurtre sur la Croisette

de André Breuil

Vincent Jordane a créé son cabinet de détective à Cannes. À peine le temps d'accrocher sa plaque de détective privé et de prendre livraison de ses cartes de visites, il se trouve confronté à sa première mission: retrouver la trace d'un décorateur gallois disparu sur la Côte d'Azur.

Passionné de Caractériologie, de psych-Morphologie et de Graphologie, notre détective, néo-célibataire à la recherche de minois sympas, a du mal à rester objectif pour mener son enquête, surtout après sa rencontre avec Christophe Merlino, noctambule sympa porté sur l'alcool et les femmes...

Il retrouve un ami grenoblois devenu médecin légiste et rencontre le commissaire Gallas, un peu caractériel mais efficace avec lequel il va pouvoir coopérer.

Éditions CLIN D'OEIL

-

Édition originale: Éd. André Breuil (2002/2004 ?)

Publicité
27 février 2014

Basse tension

de Jérémy Bouquin

https://media.electre-ng.com/images/image-id/30b746ab88cd409216751a01f159d6d5424a3395edf0f2614848f34c7abf92b3.jpgQu'est-il arrivé à Laurent, le bassiste du groupe punk à succès Vynille Rondelle ?

Il a disparu du jour au lendemain alors que les musiciens étaient isolés en pleine campagne berrichonne pour préparer leur nouvel album. Pour le remplacer, Kloé est recrutée.

Mais la jeune femme ne se contente pas de son rôle officiel. Elle veut en savoir plus, quitte à prendre de gros risques, à la fois pour elle-même et pour sa carrière.

Éditions du LAMANTIN

27 février 2014

Les ronds-points de la colère

de Pierre Brandao

les ronds points de la colere

Au hasard des routes, le regard se pose négligemment sur les aménagements de certains ronds-points...En Charente-Maritime, plusieurs d'entre eux aiguisent notre curiosité...

Ainsi, deux impressionnantes mains s'apprêtent à ouvrir une huître à l'Éguille-sur-Seudre, un groupe de pèlerins en composite se dirige vers l'hospice de Pons, une phénoménale statue de fer répondant au nom d'Hermès accueille les voyageurs en provenance de Marans, un gigantesque terre-plein central accueille une baraque ostréicole près de Chaillevette... Et bien d'autres encore valent le détour.

Mais, lorsque ces ornements cachent de lourds secrets, conduisant notre héroïne gendarme Isabelle Loubry à solliciter un détective outre-Atlantique, notre compassion dépassera-t-elle le seuil de l'étonnement et de l'admiration ? Qui a intérêt à cacher ces fardeaux plutôt morbides ?

De giratoires en giratoires, les enquêteurs vont connaître le summum de l'horreur, tout en se mettant en quête de motards au présent particulièrement douteux...

Entres dans la ronde, braves gens, et que la tête ne vous tourne pas trop, car cette enquête vous mettra sens dessus-dessous!

Éditions ÉDI'LYBRIS

27 février 2014

Le quai des cicatrices

de Pierre Brandao

le_quai_des_cicatrices

Comment Isabelle Loubry pourrait rester serein et insensible alors qu'un de ses amis se trouve confronté à la plus ignoble des accusations ? Fait-elle le bon choix en l'aidant plutôt qu'en profitant de cette semaine de congés à La Rochelle?

Une série de meurtres à l'encontre de marginaux va soudainement prendre une tournure qu'elle ne soupçonnait pas, l'obligeant à se désintéresser de sa famille.

Entre La Rochelle et Marsilly, sur les traces d'un personnage légendaire, ses investigations vont aller au-delà de la simple raison matérielle: elles suivront les sillons indélébiles de l'amitié pour que cette notion de sens ne soit jamais dénuée de sens.

Peut-être aurez-vous un autre regard devant les quais célèbres qui laissent parfois de profondes cicatrices...

Éditions SITELLE

27 février 2014

Vengeance séculaire

de Pierre Brandao

http://www.edilybris.fr/medias/images/couvvs.jpgUn corps est découvert dans la fontaine du Jardin du Luxembourg le soir de Noël, à deux pas du Sénat et en plein Vigipirate. L'enquête est confiée au Maréchal des Logis Chef Isabelle Loubry, gendarme de choc et de charme.

À ses côtés, William Planquart de la Garde Républicaine, l'assiste dans ses recherches. Sauront-ils percer les secrets politiques et familiaux que recèle cette affaire de vengeance? 

Leur commun engagement au service des autres les mettra soudain en face d'une vérité inattendue: au-delà de l'efficacité et du professionnalisme, Isabelle et William découvriront l'amour.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Lorsque la sobriété du style rehausse une intrigue menée avec brio, lorsque l'engagement militaire se révèle dans sa plus profonde et sensible vocation: la défense de la dignité humaine et la protection des individus en danger, le lecteur pénètre dans l'affaire la plus inextricable jamais soumise à enquête judiciaire. Entre suspense, humanisme et sensibilité, Vengeance séculaire, comme ses personnages attachants, captive et surprend dès les premières pages.

~~~

27 février 2014

Mai noir au terroir

de Nettie Brieux

mai noir au terroirGuyon Sur Thuines, petite bourgade rurale de l'est de la France vit dans une léthargie teintée de rêves et d'alcool à la suite des fermetures d'usines sidérurgiques. 

Soudain des disparitions étranges d'enfants en plein coeur du terroir réveillent et mettent en émoi les villageois. Les habitants avides de sensations fortes se trouvent vite confrontés aux événements tragiques qui se déroulent chez eux: y aurait-il un serial killer parmi eux ? 

La curiosité fait vite place à la suspicion, la peur et la haine collective...

Éditions MÉLIBÉE

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité