Biographie

Philippe Collas est né en 1957 à Thionville. Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris et de la Faculté de Droit Panthéon-Sorbonne; il se lance dans l'écriture après avoir travaillé auprès d'Édouard Bonnefous, Président de la Commission des Finances du Sénat, comme assistant parlementaire et de Pierre Cardin, comme attaché de Presse de Maxim's puis comme chargé de communication de "l'Espace Cardin".

Ce sont Michel Archimbaud et Jean-Paul Bertrand qui lui ouvrent le monde de l'édition où il alterne romans et biographies, mais aussi livres d'humour (ces derniers sous le pseudonyme Oscar aux Éditions du Rocher).

Philippe Collas est également scénariste et auteur de théâtre. Il crée avec Éric Villedary "Le Festival delle Stelle", premier festival transfrontalier franco-italien sous le patronage de la Commission italienne de l'Unesco, ayant pour but de faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel qui unit ces deux grands pays ainsi que l'héritage de la civilisation méditerranéenne. C'est avec Éric Villedary également qu'il a écrit le best-seller international: "La Côte d'Azur au temps d' Edith Wharton"

Il est lauréat de la "Villa Medicis Hors les murs" (1989) pour son travail sur Louis II de Bavière et du "Prix Anne Philippe" (1991), organisé par le Ministère de la Culture, destiné à promouvoir les jeunes auteurs les plus talentueux. Arrière-petit-fils de Pierre Bouchardon qui instruisit tous les grands procès des deux grandes Guerres Mondiales, sa biographie sur "Mata Hari" est aujourd'hui une référence.

Philippe Collas est également le premier biographe de Maurice Dekobra, célèbre auteur; son travail a servi de référence a plusieurs thèses dans des universités anglaises, américaines et chinoises sur Dekobra lui-même, mais aussi sur les écrivains voyageurs ou le cosmopolitisme de l'Entre-Deux-Guerres.

Avec sa série La Fontaine Détective, publiée aux Éditions Plon, il est le premier à avoir l'idée d'utiliser un personnage célèbre dans un autre domaine pour en faire un détective.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Jean de La Fontaine

  1. L'ogre de Paris (T-4)(Éd. Plon - 2007)
  2. Le château de l'araignée (T-1)(Éd. Plon - 2004)
  3. Les enfants de Dieu (T-2)(Éd. Plon - 2005)
  4. Les trois marquises (T-3)(Éd. Plon - 2006)

~

Autres titres

  • Louis II de Bavière & Elisabeth d'Autriche, âmes soeurs
  • Mata-Hari. Sa véritable histoire
  • Maurice Dekobra. Gentleman entre deux mondes
  • Ta gueule, s'il te plaît !

Bonne lecture