Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
5 avril 2014

Fortuné DU BOISGOBEY

1821 - 1891

Biographie

Fortuné Hippolyte Auguste Abraham-Dubois, dit Fortuné Du Boisgobey, est né à Granville en 1821. Issu d’une famille aisée, son père est maire de Granville de 1830 à 1834 et député de la Manche pendant 18 ans, Fortuné Du Boisgobey fait ses études au Collège d'Avranches puis au Lycée Saint-Louis et enfin à l'École de Droit. Durant la "Monarchie de Juillet", dont sa famille est partisane, il sert de 1844 à 1848, dans la section des soldes de l'armée d'Algérie avant de poursuivre ses voyages en Orient.

Il devient feuilletoniste sur le tard, après avoir abandonné l'Administration des Finances. Il fait son entrée en Littérature en 1843, avec la publication dans le "Journal d'Avranches", sous le nom de plume de Fortuné Abraham-Dubois, une série intitulée "Lettres de Sicile", où il raconte un voyage effectué l'année précédente; il renoue avec les Lettres, à la suite d’un revers de fortune, sous le pseudonyme de Fortuné Du Boisgobey, avec une histoire intitulée "Deux comédiens" dans "Le Petit Journal", qui sera éditée en livre sous le titre "L'Auberge de la Noble-Rose" en 1880. L'histoire aura du succès auprès du public, et Paul Dalloz, du "Petit Moniteur", signe avec l'auteur un contrat à 12 000 francs à l'année pour sept ans.

Le succès de "Une affaire mystérieuse" et de "Le forçat colonel", tous deux publiés en 1869, fait de cet écrivain prolifique, qui compte plus de soixante œuvres à son nom, l'un des feuilletonistes les plus populaires. En 1877, "Le Figaro" l'engage pour une série de romans, qui augmentent le tirage du journal. Bien que parfois un peu moins convaincants que ceux d'Émile Gaboriau avec lequel son nom est généralement associé, ses romans policiers   connaissent néanmoins une grande diffusion et un très grand nombre d’eux fait l'objet de traductions.

Du Boisgobey préside la "Société des Gens de Lettres" en 1885 et 1886. Malade il se fait transporter chez les frères de St-Jean de Dieu où il continue son travail pendant encore deux mois avant de s'éteindre en 1891; il est inhumé au cimetière Montparnasse.

(Sources: Wikipedia / .ouest-france. /)

~~~

Résumés

  1. Décapitée ! (Éd. Les Belles Lettres - 2004)
  2. L'oeil de chat (Éd. E. Dentu - 1888)
  3. La voilette bleue (Éd. Nabu Press - 2012)
  4. Le coup d'oeil de Monsieur Piédouche (Éd. Rivages - 1999)
  5. Le crime de l'omnibus (Éd. Les Belles Lettres - 2005)
  6. Le Pouce Crochu (Éd. Alter Edit - 2009)

~

Série le crime de l'Opéra

  1. La loge sanglante (T-1)(Éd. Bibebook - 2013)
  2. La pelisse du pendu (T-2)(Éd. Bibebook - 2013)

~

Autres titres

  • Double-blanc
  • L'auberge de la Noble-Rose
  • L'enragé
  • L'épingle rose
  • La main froide
  • Le demi-monde sous la terreur 
  • Le forçat colonel
  • Rubis sur l'ongle
  • Une affaire mystérieuse
  • Voyage en Bretagne

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité