Biographie

Sonja Delzongle est née en 1967 à Troyes, d'un père français et d'une mère serbe, elle grandit entre Dijon et la Serbie; elle vit à Lyon depuis une vingtaine d’années.

Diplômée des Beaux-Arts de Dijon, elle est journaliste après avoir mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et l'écriture. Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours.

Un premier roman noir paraît en 2007, La journée d'un sniper suivi en 2009 de À titre posthume et Le hameau des purs en 2011. Cette année là, Sonja Delzongle entame l’écriture de Dust, premier opus de ce qui semble s'affirmer comme une série avec pour héroïne Hanah Baxter,<< une quadragénaire française installée à New York, une de ces « profileuses » spécialisées dans la recherche des serial killers. >>

L'auteure, << dont la jeunesse a été marquée par la guerre en Serbie, a été confrontée en Afrique à une autre vision de la violence et de la misère, et a voulu l’explorer dans ce thriller très réaliste.>> 

Avec Benoit Sokal, elle participe, sous le pseudonyme de Dana Skoll, à la novélisation des premiers opus de "Sybéria",  un jeu vidéo pour adolescents, un livre paru aux Éditions Michel Lafon en 2017.

Elle est considérée comme l’une des grandes figures féminines, << l’étoile noire du polar français >>

(Sources:  Wikipedia / quaisdupolar. / france3-regions.francetvinfo. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. À titre posthume (Éd. Jacques André/CEI - 2009)
  2. Boréal (Éd. Denoël - 2018)etoile
  3. Cataractes (Éd. Denoël - 2019)
  4. La journée d'un sniper (Éd. Jacques André - 2007)
  5. Le dernier chant (Éd. Denoël - 2021)
  6. Le Hameau des Purs (Éd. Cogito - 2011)

~

Série Hanah Baxter, profileuse

  1. Dust (T-1)(Éd. Denoël - 2015)etoile
  2. L'homme de la plaine du Nord (T-4)(Éd. Denoël - 2020)
  3. Quand la neige danse (T-2)(Éd. Denoël - 2016)
  4. Récidive (T-3)(Éd. Denoël - 2017)

~

Autre titre

  • Sur l'île noire

Bonne lecture