Biographie

Marie-Claude Devois est née en 1951 à Paris, dans le 14e arrondissement, où en elle passe les sept premières années de sa vie dans un immeuble dont les locataires sont pour la plupart, des artistes : peintres, sculpteurs...C'est dans ce quartier qu'elle fréquente une école expérimentale, et "écrit" (dicte) ses premiers textes. Elle entre à la Faculté de Lettres puis bifurque vers la Faculté de Droit et s'essaye ainsi à de nombreuses fonctions : enseignante, chargée d'étude pour la création d'un parc naturel régional, avocate, déléguée du Procureur de la République, assistante parlementaire au Sénat, magistrate, enseignante en Droit pénal.

En matière de Littérature, ses goûts sont très éclectiques allant du roman à la poésie, en passant par le théâtre. Albert Camus, Georges Bernanos, Raymond Radiguet, Émile Zola... font partie de ses auteurs privilégiés.

Marie Devois écrit des romans policiers depuis 2003 mais elle s'est également essayée à d'autres formes d'écriture :
elle aime le style concis et la musique de la nouvelle et a publié une biographie. Adepte de l'effort physique, elle joue au tennis, au golf, pratique le ski et apprécie la marche... qui lui permet de réfléchir aux intrigues qu'elle est en train de << tricoter >>.

Elle vit aujourd'hui en Bretagne, à Saint-Philibert, région qui l'inspire pour situer ses intrigues, sa connaissance professionnelle du monde judiciaire lui permet de créer un héros, le juge Britten, << à la fois authentique et attachant >> que l'on retrouve dans ses quatre premiers romans policiers parus entre 2003 et 2007 aux Éditions du Valhermeil.

En 2011, c'est dans le domaine de la peinture qu'elle puise une nouvelle inspiration, publie aux Éditions Biro & Cohen, (devenues Cohen & Cohen) Van Gogh et ses juges, dans la collection "ArtNoir", raccourcissant au passage son prénom. L'exercice dans ce genre de roman semble d'ailleurs lui plaire puisque déjà trois autres romans ont suivi.

(Sources: ecrivainsdumorbihan. )

~~~

Résumés

  1. Gauguin mort ou vif (Éd. Cohen & Cohen - 2016)
  2. La jeune fille au marteau (Éd. Cohen & Cohen - 2015)
  3. Turner et ses ombres (Éd. Cohen & Cohen - 2017)
  4. Van Gogh et ses juges (Éd. Biro & Cohen - 2011)

~

Sous le nom de Marie-Claude Devois

Série du juge Ritten

  1. Allées sans retour (Éd. Du Valhermeil - 2006)
  2. Bon anniversaire monsieur Le Guillou (Éd. Du Valhermeil - 2003)
  3. Faits d'hiver à Montigny (Éd. Du Valhermeil - 2007)
  4. Trois cercueils pour Pontoise (Éd. Du Valhermeil - 2004)

Bonne lecture