Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 avril 2014

Florent COUAO-ZOTTI

Biographie

Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin. Diplômé d’une Maîtrise de Lettres Modernes, en 1988, à l'Université nationale du Bénin, il est tour à tour journaliste culturel, rédacteur en chef, puis professeur.

C'est en 1995 que débute sa carrière littéraire, il publie déjà des nouvelles dans la revue du" Serpent à Plumes" et la "Revue noire" (Paris), et cette année-là il publie une pièce de théâtre "Ce Soleil où j'ai toujours soif", aux Éditions L'Harmattan, << un drame dans lequel il s'interroge sur le processus démocratique en cours en Afrique noire. Dans les rues d'une ville, un diplômé sans emploi, Sèna, balayeur de rue, ne rêve que d'une chose: danser au bal de la Conférence nationale avec sa fiancée, une jeune femme aussi vénale qu'innacessible, exactement comme les promesses de démocratie et de liberté qui ont arrosé le continent.>>

En 1996, il gagne le "1er Prix de Littérature africaine pour l'enfance" avec "Un enfant dans la guerre" (aux Éditions Haho - 1998) à l'occasion du concours organisé par l'Agence de la Francophonie, roman réédité sous le titre de "Charly en guerre" aux Éditions Dapper en 2001.

Avec son premier roman, Notre pain de chaque nuit paru aux Éditions Le Serpent à Plumes en 1998 dans lequel il raconte les liaisons tumultueuses d’une prostituée avec son ancien amant boxeur et un politicien véreux, l’auteur obtient une première reconnaissance de la critique et des lecteurs. En 2002, il décide de consacrer tout son temps à l'écriture. Grâce à ses romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de bandes dessinées et de films, il s'affirme comme une des voix majeures de la nouvelle Littérature africaine, lauréat du "Prix Ahmadou Kourouma" - 2010 et nous livre dans ses romans un âpre condensé de l’actualité politique en Afrique de l’Ouest.

Les romans précédents de l'auteur sont plutôt classés "romans noirs" mais en 2010, il fait son entrée dans le monde du polar avec Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire  publié aux Éditions Le Serpent à Plumes << Il signe ici un texte truculent où se croisent, dans la folie nocturne de la capitale béninoise, policiers teigneux et « chéries-foutoir trois étoiles », détective privé et homme d’affaire douteux. Crime, drogue, prostitution, corruption…>>

Les œuvres de Florent Couao-Zotti sont traduites dans cinq langues (japonais, italien, catalan, allemand, anglais), et ont reçu plusieurs récompenses dont le "Prix Tchicaya U Tams'i" (1996), le "Prix du Salon du livre d'Abbeville" (2016), le "Prix Roland de Jouvenel" en 2019 pour Western Tchoukoutou.

(Sources: Éd. Jigal / Wikipedia / .etonnants-voyageurs. /africultures. )

~~~

Résumés

  1. La traque de la musaraigne (Éd. Jigal - 2014)
  2. Le cantique des cannibales (Éd. Le Serpent à Plumes - 2004)
  3. L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes (Éd. Le Serpent à Plumes - 2000)
  4. Les fantômes du Brésil (Éd. Ubu - 2006)
  5. Notre pain de chaque nuit (Éd. Le Serpent à Plumes - 1998)
  6. Poulet-bicyclette et Cie (Éd. Gallimard - 2008)
  7. Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire (Éd. Le Serpent à Plumes - 2010)etoile
  8. Western Tchoukoutou (Éd. Gallimard - 2018)

~

Autres titres

  • Ce soleil où j’ai toujours soif
  • Charly en guerre (Jeunesse)ou Un enfant dans la guerre
  • La diseuse de mal-espérance
  • La petite fille des eaux (Collectif)
  • La Sirène qui embrassait les étoiles
  • Le collectionneur de vierges
  • Retour de tombe

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité