Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 avril 2014

Ramón DÍAZ-ETEROVIC

Biographie

Ramón Díaz-Eterovic est né en 1956 à Punta Arenas dans une famille ouvrière et passe son enfance et son adolescence dans sa ville natale.

En 1974, il entre à l’Université du Chili, à Santiago, où il fait des études de Sciences Politiques et Administratives et obtient un diplôme d’Administrateur public. Étudiant, il milite au "Parti Communiste chilien" qu’il quitte en 1989. Pendant ses études, il  anime un groupe littéraire et publie une revue culturelle "Luz verde para el arte", qui paraît 4 fois avant d’être censurée. Ses activités politiques et culturelles lui valent d’être séquestré par la police politique de Pinochet en 1977. De 1979 à 1985, il travaille comme Administrateur public, emploi qu’il quitte alors pour participer à un mouvement politique, "Movimiento Democratico Popular" ("Mouvement Démocratique Populaire"), dont le but est de mettre fin à la dictature de Pinochet et de restaurer la démocratie.

Il est depuis 1985 critique de Cinéma et critique littéraire dans différents journaux. Toutes ces activités ne l’empêchent pas d’écrire des poèmes, des nouvelles, des scenarii pour la télévision, et des romans, dont la série consacrée à Heredia et à son chat Simenon. Il crée ce personnage, en 1987 dans "La ciudad esta triste", roman non traduit en français. Heredia est bien de la famille des enquêteurs latins : cousin des espagnols Carvalho et Mendez, du mexicain Belascoaran ou de Conde le cubain. << Solitaire, désabusé, fidèle à ses idéaux de jeunesse, même quand tout le monde autour de lui les renie, amateur de Littérature et de tangos, habitué à noyer ses désillusions dans l’alcool, nostalgique et gardien de la mémoire, il se bat contre des forces qui le dépassent, le sait, et s’en fout. La seule chose qui lui importe, c’est de pouvoir se regarder dans la glace sans avoir honte, de savoir qu’il reste fidèle à des luttes pour lesquels tant de ses amis ont souffert, et sont morts. >>

Il décrit à travers ses romans la société chilienne actuelle, avec sa sensibilité d’ancien militant pour la démocratie sous Pinochet; la série Heredia compte 18 opus en 2019, traduits pour quelques uns en France, aux Éditions Métailié, dont L’obscure mémoire des armes en 2011 ("La oscura memoria de las armas" - 2008) est l’un des finalistes du "Prix Violeta Negra". En 2017, Negra Soledad ("La música de la soledad" - 2014), est publié chez le même éditeur. 

Ramón Díaz-Eterovica été récompensé par d'autres prix littéraires, dont le "Prix Anna-Seghers" en Allemagne (1987), le "Prix Dashiel Hammett" en Espagne et le "Prix municipal de Littérature de Santiago" (2007). Il est un membre actif de la Société des Écrivains du Chili qu’il a présidé de 1991 à 1993.

(Sources: Wikipedia / Éditeur / quaisdupolar. / espaces-latinos. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Heredia & son chat Simenon

  1. L'obscure mémoire des armes (Éd. Métailié - 2011)
  2. La couleur de la peau (Éd. Métailié - 2008)
  3. La mort se lève tôt (Éd. Métailié - 2004)
  4. Le deuxième voeu (Éd. Métailié - 2013)
  5. Les sept fils de Simenon (Éd. Métailié - 2001)
  6. Negra Soledad (Éd. Métailié - 2017)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité