30 avril 2014

Le cerisier

de Alexandre Dominati

le cerisierOù est donc passé la belle Hélène?

Simon, son amour, est persuadé qu'elle est partie se réfugier à Paris, menacée par un père indigne et des souteneurs sans vergogne. 

Quittant le petit village corse où le sang a coulé, il part à sa recherche dans la ville-lumière.  Une enquête à feu et à sang l'attend, lui, l'archange Gabriel...

Éditions ALBIANA

Posté par Krri à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le loup

de Alexandre Dominati

le loupLa quiétude d'un petit village corse est bouleversée par d'horribles assassinats dont la cruauté n'a d'égale que l'habileté à disparaître de son auteur, rapidement surnommé ­''Le loup''. 

La gendarmerie patauge, les habitants se claquemurent et Pierre, revenu d'exil régler quelques ''affaires'' aussitôt soupçonné. N'est-il pas le seul à avoir quelques raisons à perpétrer une terrible vengeance ?

L'île de Beauté est là, en toile de fond, théâtre magnifique d'une tragédie villageoise ''à l'antique''.  Et la vérité des armes sera bientôt renversée par la vérité des âmes...

Éditions ALBIANA

Posté par Krri à 20:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DOMINATI, Alexandre

Biographie

Alexandre Dominati est formateur dans l'aéronautique et originaire du Sud de la Corse.

~

Résumés

  1. Le loup (Éd. Albiana - 2005)
  2. Le cerisier (Éd. Albiana - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Facies delicti

de Jean-Baptiste Seigneuric

facies delicti

J'ai toujours pensé que se donner la mort par le feu était la dernière des choses à faire... Pourvu que ce soit la dernière.

Si un héros anonyme ne s'était pas arrêté sur le bord de la route et ne m'avait pas secouru, je n'en serais pas là : le visage et les membres carbonisés. J'ai de la chance dans mon malheur, je vais bénéficier aujourd'hui d'une greffe de visage : une nouvelle tête toute neuve, une autre identité.

Plutôt intéressant quand on est recherché par la police : une nouvelle virginité. Mais lorsque tomberont les derniers pansements, ils auront accès à mes doigts et à mes empreintes. Impossible alors de continuer à jouer les amnésiques ; je vais devoir prendre les devants. Pas facile dans mon état... Mes narines perçoivent les effluves aseptisés du bloc opératoire. Tout est prêt pour l'intervention, l'anesthésiste me demande de compter jusqu'à dix...

C'est plutôt le compte à rebours qui s'amorce.

Éditions L'ÀPART

Posté par elleon à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Civic Instinct

de Jean-Baptiste Seigneuric

civicinstinct

Je suis un combattant, un guerrier anonyme contre l’incivisme: un homme comme un autre, invisible. Mais j’ai toujours pressenti ma différence: l’impression de ne pas appartenir complètement à votre monde, comme si quelque chose d’infime, mais de suffisamment fort, m’empêchait d’intégrer la cohorte indifférente de mes contemporains.

Jusque-là, j’ai toujours subi en silence les agressions continuelles d’un monde de dépendance et de contrariétés: la liberté des uns se termine là où etc. etc. Devant les mille désagréments de cette promiscuité avec les sans-gênes, les grossiers, les bruyants, les puants, les agressifs, les dangereux, faudrait-il attendre passivement et supporter l’aliénation de sa propre liberté, de son espace vital ?

Je ne prétends pas détenir une vérité, ni sauver l’apparence du monde, encore moins le rendre meilleur. Ma part semble dérisoire, mais pour moi incontournable. Mes interventions sont souvent plus impulsives que véritablement réfléchies. Elles s’imposent d’elles-mêmes: coordonnées, précises, sans risques. Je ne me considère pas comme un meurtrier: je ne tue pas par goût, ni par nécessité, je tue par civisme.

J’appartiens à cette légion secrète qui soulage l’humanité de son lot de turpitudes… Mon erreur aura été de tuer une dernière fois, pour une cause un peu trop personnelle et pas assez altruiste.
Éditions LES 2 ENCRES

Posté par elleon à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


SEIGNEURIC, Jean-Baptiste

Biographie

Jean-Baptiste Seigneuric est né en 1967 à Lyon, où il accomplit ses études de médecine. Après un premier poste en Terre Adélie, il s'investit dans une carrière hospitalière. Ses responsabilités hospitalo-universitaires ne l'empêchent pas pour autant d'entretenir ses passions pour le Théâtre et la Littérature.

Auteur de nombreuses publications professionnelles, il a également écrit plusieurs ouvrages de fiction dramatiques ou romanesques. "M@il à Élise" est son premier roman publié en 2009 aux Éditions L'Harmattan et publie en juillet 2010, Civic Instinct aux Éditions Les 2 Encres.

(Sources Éd. L'Harmattan)

~

Résumés

  1. Civic Instinct (Éd. Les 2 Encres - 2010)
  2. Facies delicti (Éd. L'Àpart - 2014)

~

Autres titres

  • M@il à Élise
  • Rages de dents

Bonne lecture

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

44... Gobelins. La concierge est dans l'escalier

de Chantal Figueira Lévy

44

Paris, 1962, année en demi-teinte, dans un immeuble du 13ème. Une assemblée de copropriétaires, banale, voire même rasoir. Mais si vous réunissez :
- Une syndic mariée avec un Allemand,
- Un fourreur snob, infatué, dirigeant d’une main de maître des propriétaires sous influence,
- Une avocate, blondasse et mal ébarbée, amoureuse de ce bellâtre,
- Un pied-noir tombé là par hasard,
- Une concierge que les rumeurs disent collabo, décédée en chutant dans un escalier… menant nulle part,

tous les ingrédients sont réunis avec humour, afin de donner au 44… Gobelins une raison d’être visité. Mais… la concierge : accident, suicide ou meurtre ?

Et si vous tiriez le cordon ?

Éditions LES 2 ENCRES

Posté par elleon à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

FIGUEIRA LÉVY, Chantal

Biographie

Chantal Lévy est née à Paris en 1946. Fille et petite fille d'émigrés portugais, diplômée d'une école d'Art plastique et exerce le profession d'architecte d'intérieur. Pendant ses études, elle se passionne pour la Littérature, l'Histoire, le Théâtre et l'écriture. Elle écrit des petits poèmes, et elle réalise des descritions de décors. Diplômée, elle se consacre ensuite à ce métier « d’homme » où, en tant que femme, elle doit travailler dur pour se faire une place et délaisse, malgré elle, l’écriture. Aujourd’hui, alors que son activité s’est réduite et qu’elle réside en Loire-Atlantique, loin du tumulte parisien, elle s’est remise à l’écriture. Pour notre plus grand bonheur.

Elle a ainsi laissé courir les mots, construisant petit à petit une histoire, un peu la sienne, et beaucoup celle de Julia. Cette Julia que l’on retrouvera prochainement dans un roman actuellement à l’écriture. L’histoire se déroulera entre 1930 et 1971, et elle mettra en scène trois personnages, deux hommes et Julia. Un nouveau roman où les diverses origines des Juifs seront très présentes. Et Chantal pense déjà à un troisième et dernier roman pour clore la saga des « livres de Julia ».Cette fois-ci, l'héroïne vivra au XVè siècle au temps de l'Inquisition, thème cher à l'auteur.

(Sources Éd. Cogito Ergo Sum)

~
Résumé
  1. 44... Gobelins. La concierge est dans l'escalier (Éd. Les 2 Encres - 2013)

~

Autre titre

  • Gazoute ou l'étoile de Balsa (autobiographique)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2014

Meurtre au Lac du Signal

de Bernard Domeyne

meurtre au lac du signalLe commissaire Addamah, du SRPJ de Lyon, est furax: son patron, le Divisionnaire Mancuso, l'envoie, en plein hiver venteux et neigeux, faire de la présence à un séminaire intitulé "Les entreprises françaises dans la mondialisation" au Lac du Signal, c'est-à-dire au diable vauvert...

De la présence?... Pas sûr ! Car dès le lendemain matin, alors que le Lac du Signal se réveille coupé du monde par les congères et sans moyen de communication, on découvre l'un des participants, Vivian Duriffaut, un requin de la finance, le crâne défoncé. 

Le séjour qui promettait d'être franchement ennuyeux tourne carrément au cauchemar...

Commence alors une enquête dans un huis clos particulièrement étouffant et sans les concours habituels de la police scientifique et de la médecine légale.

Éditions PUBLIBOOK


Après "Le Crime de Loyasse", Bernard Domeyne continue à faire tomber les masques, dévoilant avec un malin plaisir l'envers du décor des sphères de pouvoir et d'argent où, entre luxe et sordide, arrivisme et affairisme, le pire n'est jamais décevant...  Tortueux, vénéneux et subversif, ce nouveau volet des enquêtes de Addamah et Manset démontre une maîtrise consommée du polar économique et de la satire sociale.


Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire Rovandowski

de Bernard Domeyne

l'affaire rovandowski"À la sortie sud de Sainte-Foy-Lès-Lyon, il prit à fond le boulevard Baron du Marais tandis que les Floyds jouaient « Time » puis s'engagea sur le chemin de Montray, il arriva quelques minutes plus tard devant une imposante demeure, un modèle d'architecture contemporaine furieusement années soixante, de type Spirou et Fantasio à Champignac; le genre de truc qui aurait eu sa place dans le Brésil de Bébel à l'époque de "L'Homme de Rio", une villa de riche d'un autre temps; pas du tout une demeure éco-responsable. Il pila devant l'imposante grille d'entrée de la propriété, baissa sa vitre, sonna à l'interphone et sourit à la caméra de vidéosurveillance. "

Éditions PUBLIBOOK


 Une nouvelle enquête d'Addamah et Manset qui nous emmène, cette fois, à travers les coulisses d'une émission de radio lyonnaise. Les dialogues et la verve des protagonistes sont toujours aussi incisifs, distillant une certaine dose de caricature dans un univers réaliste et un décor planté avec soin et style.  On a les yeux rivés à ce livre du début à la fin grâce à l'imagination débordante d'un auteur qui prend un malin plaisir à multiplier les rôles et les situations périlleuses.  Un excellent divertissement rythmé.


Posté par Krri à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :