Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 avril 2014

Ceux qui tombent

de Michael Connelly

ceux qui tombent

Bosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d'être mis à la retraite d'office lorsqu'il se voit confier un cold case datant de 1989.  Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell.

Un suspect qui n'aurait eu que huit ans au moment des faits.

Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ?  Les conséquences de ce cafouillage s'annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu'il est appelé sur une scène de crime. Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Château Marmont. 

La victime, George Irving, est le fils d'un conseiller municipal très influent à LA, un homme qui n'a jamais porté Bosch dans son coeur.

Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l'enquête ?  Deux intrigues menées en parallèle, l'une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l'autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
27 avril 2014

Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-si-la-cour-du-mouton-est-sale-ce-n-est-pas-au-porc-de-le-dire/9782268068909-475x500-1.jpgIl y a d'abord une miss, belle et longiligne, qu'on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, toute aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d'affaires libanais d'échanger de l'argent contre une valise de cocaïne. Il y a enfin un détective privé, contacté par une troisième chérie, qui voudrait un acquéreur pour la même poussière d'ange.

Par-dessus le marché, deux flics de la brigade des stupéfiants sont prêts à bousculer les habitudes établies dans la hiérarchie. Ils refusent de faire ami-ami avec les trafiquants et s'engagent dans une course-poursuite contre le principal suspect: Smaïn, l'homme d'affaires.

Mais les nuits à Cotonou ont de multiples saveurs, qu'elles proviennent des fantômes teigneux, des amazones ou des populations elles-mêmes. Des gens qui aiment se rendre justice et charcuter au couteau tous ceux qui, dans leurs quartiers, sont surpris en flagrant délit de "pagaille nocturne".

Pour eux, personne ne peut leur donner de leçon : si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire !

Éditions LE SERPENT À PLUMES

-

etoilePrix Ahmadou Kourouma (2010)

27 avril 2014

Notre pain de chaque nuit

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-notre-pain-de-chaque-nuit/9782842610425-475x500-1.jpgNono, une prostituée de Cotonou, tue pour se défendre un client trop entreprenant, "député du peuple".

Adolphe Saklo, un jeune boxeur surnommé "Dendjer" à cause de ses uppercuts meurtriers, qui fut l'amant de Nono et reste sous son emprise, vient à son aide et la débarrasse du cadavre. De cette nuit renaît une liaison tendue et fragile entre les deux complices.

Cependant que Dendjer accumule les victoires et marche vers le championnat du monde, Nono fait son chemin dans les milieux politiques et délaisse le boxeur pour son nouvel amant, Kpakpa, un autre député à l'avenir prometteur.

La jalousie de Dendjer le fait peu à peu sombrer dans la folie, jusqu'au jour où Kpakpa vient lui proposer un marché : renoncer au titre de champion du monde, en échange de la belle Nono..

Éditions LE SERPENT À PLUMES

27 avril 2014

L'Homme dit fou et la mauvaise foi des hommes

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-l-homme-dit-fou-et-la-mauvaise-foi-des-hommes/9782842613075-475x500-1.jpgDans les nouvelles de Florent Couao-Zotti, la rue est le théâtre de toutes les misères, de tous les dangers et de toutes les turpitudes. Les hommes, les femmes et les enfants y sont exposés au pire. Ils y sévissent, ils y survivent, ils y rencontrent l'amour, ils y rencontrent la mort.

Dans "Ci-gît ma passion", Gaspard, qu'a renié Afy, vit une passion macabre avec celle qui fut sa femme. Prosper Natchaba, dans "L'Homme dit fou et la mauvaise foi des hommes", séquestre jalousement une enfant et, en visionnaire, assène des discours prophétiques sur la servitude de l'homme africain.

Pour Lysa, en manque de drogues dures, dans "L'Avant-jour du paradis", Marc vole et tue afin de lui offrir ce dont elle a tant besoin tandis qu'elle s'offre aux caresses d'un chien.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

Florent Couao-Zotti en appelle parfois, dans ces textes violents et âpres, au surnaturel pour accentuer la dérive de ses personnages en proie à leurs démons. D'une beauté toute théâtrale, les dix nouvelles qui composent ce recueil marquent un évident renouveau dans les lettres africaines.

~~~

27 avril 2014

Poulet-bicyclette et Cie

de Florent Couao-Zotti

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/0c5/product_9782070120918_195x320.jpgDix nouvelles où la magie du style baroque de Couao-Zotti donne forme tourbillonnante à la vie, nous entraîne au cœur du peuple grouillant des zones frontières, hommes, enfants, femmes en marge de tout et dont l'auteur nous fait partager les fabuleux et diaboliques lambeaux d'humanité.

Réalisme étourdissant, vertiges, paniques, beautés : quand les femmes mises au ban de la société deviennent des héroïnes qui font, en franchissant les bornes, courir les enfants blessés et trembler les étoiles.

Éditions GALLIMARD

Publicité
27 avril 2014

Le cantique des cannibales

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-le-cantique-des-cannibales/9782842614850-475x500-1.jpg"Canaille au cœur d'ange", "carnassière de feu", tels sont les surnoms de Gloh ; une femme exceptionnelle, fière amazone régnant sur une bande de malfrats. Véritable légende à Cotonou, elle redistribue aux pauvres le butin de ses folles et périlleuses équipées.

Un tel panache lui vaudra d'être arrêtée, le gouvernement ayant mis tout en œuvre pour cela. Les hommes au pouvoir tenteront même de l'acheter afin de gagner les prochaines élections grâce à l'ascendant qu'elle exerce sur le petit peuple béninois: mais peut-on acheter ce qui n'a pas d'entrave ?

Gloh, incarnation de la liberté et de l'indépendance, appartient à la fière tribu des montagnes et non au monde véreux de la politique. Son personnage est directement inspiré de Phoolan Devi, la fameuse "reine des bandits" indienne. Dans sa fuite, elle entraîne avec elle son amant, l'inspecteur Alabi, lui-même en marge de ce monde corrompu et impitoyable.

Éditions LE SERPENT À PLUMES

~~~

De rebondissements en rebondissements, porté par une écriture lyrique, sauvage, entre mélopée et poésie parfois, mais une écriture faisant aussi la part belle à l'action, Le cantique des cannibales mêle habilement intrigue policière, histoire d'amour et satire politique. Élections truquées, politiciens en déroute, histoire d'amour entre un policier père de famille et une fière amazone régnant sans partage sur une troupe de brigands: voici les quelques éléments de ce foisonnant roman qui ne laisse aucun répit au lecteur et dont l'écriture soignée et jubilatoire séduit.

~~~

27 avril 2014

La traque de la musaraigne

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-la-traque-de-la-musaraigne/9791092016130-475x500-1.jpgQuand Stéphane Néguirec, jeune Breton un brin rêveur, poète à ses heures, amoureux du large et des horizons lointains, débarque à Cotonou, au Bénin, il ne sait pas encore que question dépaysement, il va être servi !

Aux paysages enchanteurs qui l’électrisent, s’ajoutent les charmes des filles aux courbes délicieuses et notamment, ceux de la mystérieuse Déborah Palmer qui lui propose très vite un mariage blanc contre une fortune en billets verts.

À l’autre bout de la ville, Jésus Light, un voyou ghanéen, traque sans relâche sa femme, Pamela, partie précipitamment avec le butin de son dernier casse…

En temps normal, leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser… Mais c’était sans compter sur cette bande de ravisseurs islamistes venus du Nigéria voisin à la recherche d’otages européens…

Éditions JIGAL

~~~

« L’auteur maîtrise à fond son art de la déambulation là où se nouent les rapports de force entre dominants et dominés, tradition et modernité, croyances et politiques. » "Livres-Hebdo"

~~~

27 avril 2014

Les fantômes du Brésil

de Florent Couao-Zotti

https://products-images.di-static.com/image/florent-couao-zotti-les-fantomes-du-bresil/9782351970027-475x500-2.jpg" Roméo et Juliette au Bénin ",tel pourrait être le sous-titre de cette histoire d'amour au bord de l'océan.

Quand Anna-Maria, la plus belle des Agoudas, tombe amoureuse d'un jeune homme de Ouidah, Pierre, c'est tout le fragile équilibre des communautés qui chavire et déchaîne les passions. Car les Agoudas sont des "Brésiliens", des descendants d'esclaves africains qui, ayant fait souche au Brésil, sont revenus, des générations plus tard, dans leur patrie.

Et face à eux, les gens de Ouidah dont les ancêtres vendirent ces Agoudas lors de la Traite.

Entre les deux communautés, nul partage ne semble possible.

Rien ne manque à ce roman : flics corrompus, frères possessifs, sage vaudou, amis sincères et amoureux transis. Un plat délicieux de piments et de miel.

Éditions UBU

27 avril 2014

Florent COUAO-ZOTTI

Biographie

Florent Couao-Zotti est né en 1964 à Pobé au Bénin. Diplômé d’une Maîtrise de Lettres Modernes, en 1988, à l'Université nationale du Bénin, il est tour à tour journaliste culturel, rédacteur en chef, puis professeur.

C'est en 1995 que débute sa carrière littéraire, il publie déjà des nouvelles dans la revue du" Serpent à Plumes" et la "Revue noire" (Paris), et cette année-là il publie une pièce de théâtre "Ce Soleil où j'ai toujours soif", aux Éditions L'Harmattan, << un drame dans lequel il s'interroge sur le processus démocratique en cours en Afrique noire. Dans les rues d'une ville, un diplômé sans emploi, Sèna, balayeur de rue, ne rêve que d'une chose: danser au bal de la Conférence nationale avec sa fiancée, une jeune femme aussi vénale qu'innacessible, exactement comme les promesses de démocratie et de liberté qui ont arrosé le continent.>>

En 1996, il gagne le "1er Prix de Littérature africaine pour l'enfance" avec "Un enfant dans la guerre" (aux Éditions Haho - 1998) à l'occasion du concours organisé par l'Agence de la Francophonie, roman réédité sous le titre de "Charly en guerre" aux Éditions Dapper en 2001.

Avec son premier roman, Notre pain de chaque nuit paru aux Éditions Le Serpent à Plumes en 1998 dans lequel il raconte les liaisons tumultueuses d’une prostituée avec son ancien amant boxeur et un politicien véreux, l’auteur obtient une première reconnaissance de la critique et des lecteurs. En 2002, il décide de consacrer tout son temps à l'écriture. Grâce à ses romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de bandes dessinées et de films, il s'affirme comme une des voix majeures de la nouvelle Littérature africaine, lauréat du "Prix Ahmadou Kourouma" - 2010 et nous livre dans ses romans un âpre condensé de l’actualité politique en Afrique de l’Ouest.

Les romans précédents de l'auteur sont plutôt classés "romans noirs" mais en 2010, il fait son entrée dans le monde du polar avec Si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire  publié aux Éditions Le Serpent à Plumes << Il signe ici un texte truculent où se croisent, dans la folie nocturne de la capitale béninoise, policiers teigneux et « chéries-foutoir trois étoiles », détective privé et homme d’affaire douteux. Crime, drogue, prostitution, corruption…>>

Les œuvres de Florent Couao-Zotti sont traduites dans cinq langues (japonais, italien, catalan, allemand, anglais), et ont reçu plusieurs récompenses dont le "Prix Tchicaya U Tams'i" (1996), le "Prix du Salon du livre d'Abbeville" (2016), le "Prix Roland de Jouvenel" en 2019 pour Western Tchoukoutou.

(Sources: Éd. Jigal / Wikipedia / .etonnants-voyageurs. /africultures. )

~~~

Résumés

  1. La traque de la musaraigne (Éd. Jigal - 2014)
  2. Le cantique des cannibales (Éd. Le Serpent à Plumes - 2004)
  3. L'homme dit fou et la mauvaise foi des hommes (Éd. Le Serpent à Plumes - 2000)
  4. Les fantômes du Brésil (Éd. Ubu - 2006)
  5. Notre pain de chaque nuit (Éd. Le Serpent à Plumes - 1998)
  6. Poulet-bicyclette et Cie (Éd. Gallimard - 2008)
  7. Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au porc de le dire (Éd. Le Serpent à Plumes - 2010)etoile
  8. Western Tchoukoutou (Éd. Gallimard - 2018)

~

Autres titres

  • Ce soleil où j’ai toujours soif
  • Charly en guerre (Jeunesse)ou Un enfant dans la guerre
  • La diseuse de mal-espérance
  • La petite fille des eaux (Collectif)
  • La Sirène qui embrassait les étoiles
  • Le collectionneur de vierges
  • Retour de tombe

Bonne lecture

26 avril 2014

L'étrange affaire du cadavre souriant

de Miguel Miranda

l'etrange affaire

Mário França, le détective privé le plus sympathique du Portugal, travaille sur une nouvelle affaire : un crime a été commis dans le milieu des familles anglaises productrices et négociantes de vin de porto.

Une vengeance liée, semble-t-il, à de lointaines rancunes, et qui l’amène à se plonger dans le passé, jusqu’à la révolution des Œillets qui fit tomber la dictature – un grand moment dans la vie de notre héros. 

Sans jamais se départir de son charme, França va résoudre cette mysté­rieuse enquête, nous offrant au passage une véritable immersion dans sa ville de Porto et une ­(re)découverte de l’histoire portugaise.

Éditions de L'AUBE

~~~~

Un polar efficace… et instructif !

~~~

« Fini, les flics dépressifs venus du froid et heureux comme des glaçons d’eau plate, voilà un héros du Sud, de Porto exactement, infatué et de bonne humeur. »   Éric Libiot, "L’Express"

~~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité