Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
20 avril 2014

Marie(-Claude) DEVOIS

Biographie

Marie-Claude Devois est née en 1951 à Paris, dans le 14e arrondissement, où en elle passe les sept premières années de sa vie dans un immeuble dont les locataires sont pour la plupart, des artistes : peintres, sculpteurs...C'est dans ce quartier qu'elle fréquente une école expérimentale, et "écrit" (dicte) ses premiers textes. Elle entre à la Faculté de Lettres puis bifurque vers la Faculté de Droit et s'essaye ainsi à de nombreuses fonctions : enseignante, chargée d'étude pour la création d'un parc naturel régional, avocate, déléguée du Procureur de la République, assistante parlementaire au Sénat, magistrate, enseignante en Droit pénal.

En matière de Littérature, ses goûts sont très éclectiques allant du roman à la poésie, en passant par le théâtre. Albert Camus, Georges Bernanos, Raymond Radiguet, Émile Zola... font partie de ses auteurs privilégiés.

Marie Devois écrit des romans policiers depuis 2003 mais elle s'est également essayée à d'autres formes d'écriture: elle aime le style concis et la musique de la nouvelle et a publié une biographie. Adepte de l'effort physique, elle joue au tennis, au golf, pratique le ski et apprécie la marche... qui lui permet de réfléchir aux intrigues qu'elle est en train de << tricoter >>.

Elle vit aujourd'hui en Bretagne, à Saint-Philibert, région qui l'inspire pour situer ses intrigues, sa connaissance professionnelle du monde judiciaire lui permet de créer un héros, le juge Britten, << à la fois authentique et attachant >> que l'on retrouve dans ses quatre premiers romans policiers parus entre 2003 et 2007 aux Éditions du Valhermeil.

En 2011, c'est dans le domaine de la Peinture qu'elle puise une nouvelle inspiration, publie aux Éditions Biro & Cohen, (devenues Cohen & Cohen) Van Gogh et ses juges, dans la collection "ArtNoir", raccourcissant au passage son prénom. L'exercice dans ce genre de roman semble d'ailleurs lui plaire puisque déjà trois autres romans ont suivi.

(Sources: ecrivainsdu56.bzh / ouest-france.fr/bretagne / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Crosse mortelle (Éd. Cohen & Cohen - 2020)
  2. Gauguin mort ou vif (Éd. Cohen & Cohen - 2016)
  3. La jeune fille au marteau (Éd. Cohen & Cohen - 2015)
  4. Peindre n'est pas tuer (Éd. Cohen & Cohen - 2018)
  5. Turner et ses ombres (Éd. Cohen & Cohen - 2017)
  6. Van Gogh et ses juges (Éd. Biro & Cohen - 2011)

~

Sous le nom de Marie-Claude Devois

Série du juge Ritten

  1. Allées sans retour (Éd. Du Valhermeil - 2006)
  2. Bon anniversaire monsieur Le Guillou (Éd. Du Valhermeil - 2003)
  3. Faits d'hiver à Montigny (Éd. Du Valhermeil - 2007)
  4. Trois cercueils pour Pontoise (Éd. Du Valhermeil - 2004)

~

Autres titres

  • L'Abbé Louis Marécal, éducateur passionné

~

Sous le pseudo de Mary Bogey

  • Coup de sang au Saint Laurent

Bonne lecture

Publicité
18 avril 2014

Crimes sans sang

de Danielle Desmet

https://products-images.di-static.com/image/danielle-desmet-crimes-sans-sang/9782362522444-475x500-1.webpLa première aventure de Danye Nash. Elle est photographe. Elle est belle. Elle est sûre d'elle.  Elle s'est spécialisée dans les photos people. 

Pour s'échapper de son univers de paillettes, elle met son art à la disposition de la police.  Qui aurait pu dire qu'en acceptant de travailler dans l'équipe de l'inspecteur Ladouce, sa vie allait basculer ? Elle fait du bon boulot mais l'enquête sur laquelle ils travaillent ensemble piétine.

Des corps sans vie sont retrouvés et curieusement, tous les cadavres ont été vidés de leur sang. Le temps passe, les crimes s'accumulent et l'énigme tarde à être résolue.

Danye Nash accepte un gros travail: elle va faire la promotion du nouvel album d'un groupe rock adulé. 

Mélissa, la compagne de l'inspecteur principal se suicide. Sa mort semble être reliée à l'affaire en cours et Josian Ladouce commence à perdre espoir.

Près de la machine à café, il lance une boutade: et si c'était l'oeuvre d'un vampire ? Cependant, la venue d'un quatrième personnage va rendre sa supposition moins loufoque...

Éditions MÉLIBÉE

18 avril 2014

Danielle DESMET

Biographie

Danielle Desmet est née en 1964 à Bruxelles, ville où elle vit depuis toujours; elle travaille dans une grande compagnie d'assurances. Souffrant d'agoraphobie depuis une quinzaine d'années, un de ses refuges est la lecture. Après avoir longtemps hésité, elle a pris la plume et a mis à contribution ses collègues pour examiner les différentes réactions. Après plusieurs essais, elle écrit Crimes sans sang, publié aux Éditions Mélibée, à compte d'auteur, en 2012.

(Sources: éditeur /)

~~~

Résumé

  1. Crimes sans sang (Éd. Mélibée - 2012)

Bonne lecture

17 avril 2014

Le manuscrit du 103e pèlerin

de Pascale Deschamps

le manuscritAu coeur du territoire des Indiens Hopis, dans le désert de l'Arizona, le vieux Whisper, un chaman de la réserve, disparaît. Son corps, atrocement mutilé, est retrouvé peu après, au fond d'un canyon, abandonné aux bêtes de proie. 

Au même moment, en Provence, Robert Magnussen, un historien hollandais à la retraite, reconnaît, au volant d'une voiture, l'un de ses anciens confrères, spécialiste en épigraphie carthaginoise. Or le professeur Manchat est officiellement décédé plus de huit ans auparavant. 

L'historien hollandais n'a pas plustôt alerté les gendarmes qu'il meurt noyé.  

À Paris, en pleine nuit, Juliette est appelée par la police. Son ancien compagnon, Jean, gît, inanimé, dans son pavillon de banlieue à l'abandon. Il a laissé un message à son intention, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis de longues années. 

Qui a tué Whisper, et pourquoi a-t-il été torturé ?  Pourquoi le professeur Manchat a-t-il laissé croire à sa mort ?  De quel mal étrange souffre Jean ?  La photo noir et blanc retrouvée près de son corps indique un premier lien entre ces affaires. Le cliché représente trois soldats alliés à Berlin en 1946. Et puis, il y a ce William G. Arhouse, disparu avec lui dans les profondeurs du Nouveau Monde ?

Des deux côtés de l'Atlantique, de la réserve Hopi aux Alpilles, de Paris à Cape Cod, des Indiens et des Français que tout sépare vont mener l'enquête affronter de grands dangers... Des liens se font jour, ô combien plus anciens, dévoilant la lutte sanglante que se livrent, depuis la nuit des temps, les chevaliers du Roseau et leurs Ennemis.

Éditions RAMSAY

~~~

À mi-chemin du thriller psychologique et du fantastique, un grand roman d'aventures, par une amoureuse des grands scénarios cinématographiques et de la culture indienne.

~~~

17 avril 2014

Pascale DESCHAMPS

Biographie

Pascale Deschamps, (née en 1960) grand reporter à la rédaction de France 2, est aussi critique cinéma pour les journaux télévisés.

Outre Le Manuscrit du 103ème pèlerin, elle est également l'auteur des "Histoires ordinaires de l'exclusion" écrites en collaboration avec Esmeralda Luciolli aux Éditions Régine Desforges/Médecins sans frontières en 1990.

(Sources: Éditeur / BNF Data )

Elleon

~~~

Résumé

  1. Le manuscrit du 103e pèlerin (Éd. Ramsay - 2003)

Bonne lecture

Publicité
17 avril 2014

Les meurtriers de Dieu

de Jean Depreux

https://products-images.di-static.com/image/jean-depreux-les-meurtriers-de-dieu/9782917144572-475x500-1.webpUne course contre la montre sur la trace d'un secret millénaire qui pourrait bien  mettre en péril l'Église catholique...

Holy Island, petite île du nord de l'Angleterre chargée d'Histoire et de spiritualité, avait tout du parfait lieu de villégiature pour l'inspecteur Carver de Scotland Yard, qui pensait pouvoir y faire le point sur sa vie. Mais les apparences sont trompeuses.

Le lendemain de son arrivée, on retrouve un corps supplicié. Isolé sur l'île, bloqué par la tempête, Carver doit prendre en charge l'enquête. Les meurtres s'enchaînent, tous commis avec des instruments de torture médiévaux. 

Rejoint par son adjointe Sarah et par Charleen, la ravissante étudiante en Histoire, Carver va remonter la piste laissée par l'assassin et apprendre l'incroyable secret de Cuthbert, moine du VIIe siècle.

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix VSD du Polar (2010)

17 avril 2014

Jean DEPREUX

Biographie

Jean Depreux est né en 1980 à Sin-le-Noble dans le Nord. Il travaille comme programmateur de festivals et manager de groupes musicaux et se reconvertit comme infirmier.

Avec Les Meurtriers de Dieu publié aux Éditions Les Nouveaux auteurs en 2010, il fait une entrée remarquée par Yann Queffélec dans le monde du thriller, ce roman est en effet récompensée par le "Prix Coup de cœur - 2010" délivré par VSD.

(Sources: Éditeur /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Les meurtriers de Dieu (Éd. Les Nouveaux Auteurs - 2010)etoile

Bonne lecture

15 avril 2014

Dame de feu

de Alexis Lecaye

dame de feuUn tueur anonyme exécute huit personnes dans le bus 86, boulevard Henri-IV à Paris.

Le commissaire Martin apprend le soir même que sa compagne Marin fait partie des victimes. 

Au fin fond de la région parisienne, dans la campagne du Vexin, un adolescent vit une folle passion avec la mère de son meilleur ami.

Quel terrible secret lie cet amour éperdu au massacre ?  C'est à la seule condition de le découvrir que Martin et son équipe pourront empêcher un autre carnage.  Mais à quel prix ?

Éditions DU MASQUE

15 avril 2014

Les enfants de la dernière pluie

de Françoise Guérin

les enfants de la dernière pluieLors d'une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Chargée de l'enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment est-il arrivé à agresser un patient ?

Lorsqu'on découvre qu'il a agi sous l'emprise de puissants psychotropes, l'enquête s'oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. 

Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui, grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l'hôpital.

En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l'aliénation qui a donné son nom à l'établissement.

Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?

Éditions DU MASQUE

15 avril 2014

L'empreinte Massaï

de Richard Crompton

https://products-images.di-static.com/image/richard-crompton-l-empreinte-massai/9782702438282-475x500-2.jpgLa mort est une réalité quotidienne sur le continent africain, et, parfois, la vie ne tient qu'à un fil. 

Déchirée par des tensions ethniques, Narirobi est une véritable poudrière. Dans les jours qui ont précédé et suivi les élections présidentielles de 2007, une vague de violence a envahi le pays.

Quand le corps mutilé d'une Massaï est retrouvé dans un parc, l'affaire s'apprête à être classée comme un énième meurtre de prostitués. Mais Mollel, le policier en charge de l'enquête, lui aussi massaï, a de sérieux doutes. 

Alors que les émeutes ravagent la ville, Mollel met en suspens sa vie de famille et passe outre les directives de ses supérieurs pour suivre son instinct de guerrier.

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité